Critique de Enlivre_moi

Onze ans après la mort supposée de l'héritier de la famille Davenall, un homme appelé Norton se présente et prétend être le défunt. Mais seul son ancienne fiancée semble le reconnaître. La question va diviser la société : Norton est-il ou non James Davenall ?

Quel roman !! 700 pages de mystères, de doutes, le tout à l'époque victorienne ! On pourrait croire que l'auteur y a vécu.

L'écriture, superbe, soutenue, complexe m'a vraiment séduite ! J'ai adoré également l'insertion de diverses lettres au milieu de la narration. Ça me donne toujours plus l'impression d'être dans l'histoire que si un personnage rapporte les propos.

Certains diront qu'on aurait pu avoir 300 pages de moins dans ce petit pavé mais je trouve que ça donnait un charme et une ambiance qui était tout à fait ce que je recherchais. Des révélations sont distillées tout au long du récit, mais c'est une intrigue qui prend son temps.

J'ai trouvé la révélation finale un chouilla tirée par les cheveux mais ça n'a en rien gâchée la lecture du roman. Je l'ai totalement savouré, oscillant entre les hypothèses proposées par les divers personnages.

Personnages que j'ai aimé ! Plon-plon m'a bien fait rire tandis que j'ai apprécié la recherche de vérité de Richard Davenall et le récit plus intime de Trenchard.

Bref, un gros coup de coeur que j'ai terminé à 3h du matin tant je voulais connaître le fin mot de l'histoire !