AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 2366 notes
L'histoire a pourtant l'air assez culcul en lisant le résumé et pourtant une histoire très captivante se cache derrière.
Les personnages sont extra, beaucoup d'ironie et d'humour dans leurs dialogues, leurs petits "jeux" sont très marrants.
Ce livre permet de passer un super moment : je le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          70
Avec 318 critiques, je pense qu'il est inutile de faire un résumé du livre. D'autres s'en sont probablement chargé avant moi!!!

Je vais donc directement passé à mon avis...
Emmi et Léo, Léo et Emmi, deux inconnus que tout semble séparer. Pourtant dans leur 'solitude' ils vont s'entendre. Ai-je aimé ce livre? Je ne sais pas. J'ai apprécié les jeux de mots, les tournures de phrases. Leurs mails m'ont souvent fait rire, parfois énervé (surtout ceux d'Emmi). Léo reste le plus sympathique des deux. Il est honnête, franc, il ne joue pas. Emmi est un personnage plus complexe. Elle est probablement belle, et elle le sait. Elle doit avoir beaucoup de succès dans la vraie vie et ne doit pas laisser les autres indifférents. C'est pour ça qu'elle a du mal à laisser Léo l'ignorer physiquement. En même temps, quand il lui propose de se rencontrer, elle refuse. Elle est 'marié et heureuse' mais vit séparément dans la même maison avec son mari. Elle reproche souvent à Léo d'avoir une vision faussée du mariage... Dans ce cas, j'ai la même vision faussée que Léo!! Peut-être est-ce elle qui ne sait pas ce qu'est un vrai mariage, une vraie vie de famille...

Au fil des pages, leur relation se tisse, une relation qui ne les mène nul part, puisque l'étape suivante serait de se rencontrer, d'être amis dans la réalité. et ça, ils le refusent tous les deux. Donc je suppose que ce sera le récit de 'la septième vague'. Je ne pense pas le lire, sauf si quelqu'un trouve un argument en béton!!! Je suis satisfaite de la fin telle qu'elle est. Je ne voulais PAS qu'ils se voient, leur relation virtuelle me plait davantage. Ne peut-on pas être charmé sans coucher? (car c'est un des thèmes récurents de leurs mails quand même, même s'ils le nient tous les deux).
Commenter  J’apprécie          74
Emmi envoie par erreur un email à la mauvaise adresse et tombe sur Léo... c'est le début d'une grande amitié, voir plus... entre deux êtres qui pourtant ne se sont jamais rencontrés et ne savent même pas à quoi ils ressemblent...

Au départ j'ai trouvé l'histoire assez originale et j'étais assez motivée par cette lecture, mais l'ennui s'est rapidement installé, les échanges entre Emmi et Léo sont devenus redondants et pompeux. Je me suis donc passablement ennuyée au milieu du livre, avec par dessus le marché une Emmi à la limite du supportable, jalouse et mauvaise, j'ai eu envie d'arrêter ma lecture, mais j'ai persévéré. Et finalement la fin a fait remonter le niveau et mon intérêt, je me demandais vraiment comment cette histoire allait finir... j'ai donc refermé le livre en ayant envie de lire la suite, ce qui n'est pas si mal ;) mais pas une de mas priorités par contre! Affaire à suivre donc!
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Commenter  J’apprécie          70
Au tout début de ma lecture, j'ai trouvé ce roman excellent, drôle, triste, pertinent, impertinent. Un sens de la répartie comme j'aime. Mais sur la durée ...il ne se passe plus rien. Et j'ai fini par me lasser (m'ennuyer ?).
Des passages absolument excellents, je dois dire ! (je pense à celui des meubles qui interdisent à Emmi de parler d'eux...)
L'idée est bonne, aussi, et me fait amplement penser à toutes ces relations virtuelles entrenues via nos blogs, facebook (ou babelio !), et qui nous prennent un temps fou, parfois peut-être au détriment des autres relations dans la "vraie" vie...
Ceci dit, ce monde dit virtuel m'aura permis la (vraie !) rencontre de (vraies !) personnes adorables, chose que j'avais déjà pressentie au travers de leur univers "virtuel"...
Commenter  J’apprécie          70
Ahh ça était vraiment une excellente lecture, j'ai adoré l'échange des E-mail entre Leo et Emmi, l'idée est très originale, c'est une lecture fraîche, facile, et captivante, je ne pouvais pas fermer le livre, un grand coup de coeur de 2012, on s'attache aux personnages, ce qui m'a poussé à acheter le deuxième Tome qui est « La septième vague ».
Commenter  J’apprécie          71
Superbe de poésie, de mystère à la fois… la découverte de l'autre, qu'on ne voit jamais, juste à travers et au-delà de ses mots…
Je n'ai pu m'arrêter qu'à la dernière page qui reste surprenante, bien qu'après réflexion, compréhensible…
Beaucoup d'humour, un style magnifique qui emporte le lecteur dans les profondeurs de l'évolution des sentiments.
Avec un sourire, j'ajouterai que c'est un livre à lire absolument par tous les amateurs de rencontres via Internet… certains ne manqueront certainement pas de se reconnaitre…
Commenter  J’apprécie          70
Je me suis rarement autant ennuyée en lisant un livre, je trouve qu'il ne se passe pas grand chose dans l'histoire. C'est un peu comme quand vous vous retrouvez à un dîner où vous parlez à des gens très sympathiques mais dont la conversation reste désespérément ennuyeuse.



Une autre chose qui m'a gênée est l'intrigue, j'avoue trouver singulièrement malsain de tomber amoureux d'une personne dont on n'a même pas vu la photo ! Bien sûr Emmi est mariée mais cette manière de tromper virtuellement son mari est à mon avis aussi détestable un véritable adultère. Cette manière de rester dans l'irréel, dans le flou, m'a beaucoup gênée (et énervée). Je suis que Freud aurait adoré par contre.



En ce qui concerne le style, même si je n'ai pas grand chose à lui reprocher (le livre se lit et c'est tant mieux), je n'ai pas trouvé le lyrisme qui est à mon avis nécessaire à toute correspondance qui prend un caractère amoureux. L'excuse du mail pour éviter cela est à mon avis irrecevable car on peut écrire quand même de magnifiques choses par mail quand on en prend la peine (ma boîte mail et mon téléphone portable peuvent en témoigner^^).



Bon la fin du livre est frustrante et ne me permet pas de faire participer ce livre au challenge amoureux dans la catégorie "histoires d'amour qui finissent bien" mais c'est normal puisqu'il y a un deuxième tome. Je dirais même que la fin est l'élément le plus recherché de ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre m'avait été chaudement recommandé par toutes celles de mes amies qui l'avaient lu. Je me suis donc décidée à le lire moi aussi.
Et là, grosse déception.

L'idée de base est intéressante : une erreur de mail qui conduit à une correspondance entre deux inconnus.

Sauf que...
Énorme invraisemblance d'après moi : une erreur de mail et, comme par hasard, les deux protagonistes sont de la même ville... du coup j'étais dès le début assez sceptique.
Ensuite le héros, Léo, qui même s'il a toutes les excuses pour ça, est mou, je n'avais qu'une envie, le secouer un bon coup. Et l'héroïne, Emma, que j'ai trouvée odieuse, capricieuse, insupportable, à tel point que je ne comprends pas que la correspondance entre ces deux là puisse continuer...

Je passe sur la rencontre sans se rencontrer, qui part certes d'une bonne idée mais qui encore une fois, est complètement invraisemblable, les crises de jalousie de l'héroïne...

Dire que dans l'enthousiasme, j'avais acheté en même temps la suite... Voilà deux livres que j'ai donnés sans le moindre regret !
Commenter  J’apprécie          70
Le résumé explique assez bien l'histoire. Deux personnages de sexes opposés se « rencontre »par hasard, ils vont petit à petit avoir une relation très complexe. Ils ne se sont jamais vu. Et depuis un an ils se parlent via mail. Seul soucis : La femme est mariée, à deux enfants (Ha les enfants, il faut toujours que cela vienne mettre le bazar hein?) et est heureuse. Et l'homme ? Célibataire, divorcé et... (Mal)heureux.

Ce petit roman est composé uniquement de mails, mais à aucun moment on ne décroche (malgré quelques longueurs volontaires de la part de l'auteur). On suit donc deux personnes que tout oppose, et pourtant... le hasard des rencontres !

A travers ces mails on découvre le quotidien de deux humains, bien loin des moments clés d'une vie. On se contente d'être spectateur de deux vies que tout oppose. Tout est cliché et déjà vu, mais c'est fait exprès j'en suis sûre ! On fait donc la connaissance de Emmi, jeune femme mariée avec deux enfants (qui ne sont pas d'elle) et de Leo, jeune homme seul et frère d'une mannequin.

L'histoire est très intéressante, la femme voulait se désinscrire à un magazine donc elle envoie un mail mais avec une faute de frappe dans l'adresse donc il arrive chez Leo.
Leo répond donc que ce n'est pas la bonne adresse.
Et puis à l'approche de Noël Emmi souhaite bonne année et bon noël à tous ses contacts et Leo est dedans, ensuite il parle, ça commence par des mail innocents puis jusqu'à des rencontres sans se voir.

La femme se nomme Emma, mais elle signe toujours à Emmi. L'homme s'appelle Leo.
Comme je l'ai dis plus haut Emmi a deux enfants, un mari et est heureuse, Leo est divorcé, je ne saurais pas dire s'il est heureux ou pas.

Les pages du livre se tournent à une vitesse incroyable, il se lit vite et bien. le style de Daniel Glattauer est fluide, mais bon étant donné que se sont que des mails je ne suis pas sûre que l'on puisse parler de style...

Mon avis : 3,75/5

Merci à Lili.M de Club de Lecture pour ce LV !
Lien : http://koko-lectures.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai trouvé ce livre très rafraîchissement. C'est une lecture divertissante et sans prise de tête où l'on s'attache facilement aux personnages et qui se lit rapidement. le début m'a beaucoup plu, leurs premiers mails sont vraiment amusants. Je trouve aussi le concept de ne raconter l'histoire qu'à travers les mails des deux personnages principaux est vraiment intéressant ! On n'a que deux points de vue, et seulement ce qu'ils s'envoient comme message. Passé le début de leur échange, j'ai trouvé quelques longueurs mais c'était une lecture sympathique tout de même.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (4571) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand souffle le vent du nord

Qui est l'auteur de ce livre ?

Stéphanie Meyer
Alyson Noel
Victor Hugo
Daniel Glattauer

9 questions
315 lecteurs ont répondu
Thème : Quand souffle le vent du nord de Daniel GlattauerCréer un quiz sur ce livre

{* *}