AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 2366 notes
A cause d'une simple lettre en trop dans une adresse mail, Léo Leike reçoit des mails de résiliation d'abonnement destinés aux éditions Like. Au troisième, il signale poliment à l'auteur, une femme qui signe Emmi Rothner, qu'elle s'est trompée, elle s'excuse. Pourtant l'adresse de Léo reste dans les contacts d'Emmi et plusieurs mois après, lors d'un banal envoi de voeux groupé, il reçoit à nouveau un mail d'Emmi auquel il répond avec humour. Commence alors une correspondance qui l'amènera, lui, à écrire “Vous êtes comme une deuxième voix en moi qui m'accompagne au quotidien.” tandis qu'elle admet ”Quand vous ne m'écrivez pas pendant trois jours, je ressens un manque.”

Emmi est mariée et heureuse, Léo se remet à grand-peine d'un chagrin d'amour. de plus en plus attirés l'un par l'autre, Emmi et Léo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre...

Der Spiegel avait écrit à propos de ce roman traduit de l'autrichien ”Un des dialogues amoureux les plus enchanteurs et les plus intelligents de la littérature contemporaine”.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui revisite la carte du tendre à la façon d'un roman épistolaire; ce sont les mails tels qu'ils arrivent chez leur destinataire, qui forment la trame du roman avec juste l'indication de l'intervalle de temps écoulé depuis le précédent mail. Cela se lit vite, les mails à l'exception de quelques uns sont très courts, c'est souvent drôle, percutant, on sait peu de choses au début de la vie des deux héros, on connait juste leur état d'esprit et l'histoire qui prend naissance au fil des mails est parfaitement crédible. Une relation de plus en plus intime se noue grâce aux mots et seulement aux mots et ressenti des destinataires. Toute la gamme des sentiments amoureux y passe et à l'instar des protagonistes, on vibre, on sourit, on trépigne, on soupire... le suspense est maintenu jusqu'au bout, se rencontreront-ils ou pas ?

En tant que blogueuse, je savais alors combien des sympathies spontanées peuvent pousser à des relations plus personnelles et tout en lisant avec jubilation cette histoire bien ancrée dans la réalité du XXIème siècle, c'est en même temps avec un oeil amusé et un certain recul que je l'ai fait et je crois que cela a ajouté à mon plaisir !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai commencé ce roman par hasard sans vraiment savoir de quoi ça parlait, je n'avais pas lu la quatrième de couverture.
Et franchement je ne le regrette pas, j'ai été prise dans cette lecture particulière du début à la fin.
Le roman se présente sous forme d'emails échangés entre Leo et Emmi.
Une mauvaise frappe pour la résiliation d'un abonnement et Léo reçoit des emails d'Emmi.
C'est là que l'échange commence entre les deux personnages.
J'ai vraiment été à fond dans ma lecture, je voulais savoir ce qui allait se passer entre eux, leurs emails sont beaux, poétiques, remplis parfois de désespoir ou d'amour.
Je ne savais pas qu'il y avait une suite, je l'ai appris par le biais de certaines filles que je suis.
Et j'ai donc trouvé la suite, que j'attends avec impatience vu la fin du roman !
En conclusion je vous recommande cette lecture, remplie de belles choses, et remplie d'espoir !
Commenter  J’apprécie          71
Histoire d'un amour platonique par mail qui se développe, qui devient indispensable, qui atteint des sommets puis retombe comme un soufflé...
Je dois bien avouer que les 2 pas en avant 3 pas en arrière d'Emmi m'ont parfois fortement agacée.
On ne sait pas toujours sur quel pied danser avec elle !
Vont-ils enfin se rencontrer ou pas et puis cette fin.... grrrrr....
Première fois que j'ai été "obligée" de lire la suite dès le lendemain matin.
Se lit très vite et très belle plume. Je le conseille sans souci
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre a été publié en 2006 en Autriche, il a été traduit en France seulement 4 ans plus tard. L'histoire est simple, mais le style est original. En effet il s'agit d'un échange de mails entre un homme Leo et une femme Emmi. Tout a commencé lorsqu'Emmi a envoyé par erreur un mail à Leo Leike pour résilier un abonnement à la revue Like. Ils vont tous les deux se lancer dans une conversation virtuelle régulière. Leo vient d'être quitté par sa compagne, Emmi est marié avec deux enfants. Au début, ils ne se dévoilent pas trop mais essayent de deviner qui est l'autre. Plus leur relation virtuelle avance, plus ils se sentent attirés l'un par l'autre et deviennent peu à peu « accros » à leurs rendez-vous virtuels. Un jour, ils décident de se donner rendez-vous dans un café très fréquenté de la ville, pour voir s'ils pourraient se reconnaître. Bien sûr ils s'interdisent de s'aborder. Et... je n'en dirai pas plus pour garder toute la saveur du livre !
Ce livre se lit très facilement et je me suis laissée prendre au jeu et je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir terminé... A découvrir !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          72
Un échange épistolaire ou plutôt emailstolaire digne de ce nom !
Deux personnes commencent à échanger des mails alors que l'un tente de résilier un abonnement... mais se trompe à chaque fois dans l'adresse mail. Quiproquo donnant lieu à un échange entre les deux.
J'ai aimé le flot des paroles très classe, digne des échanges des films d'antan ; car, soyons honnête, rares sont les chances aujourd'hui d'avoir un tel échange avec un(e) inconnu(e) : les temps changent et le discours aussi (...). le livre se lit très vite et la fin est exactement celle que j'attendais.
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman épistolaire d'un nouveau genre, est un échange d'e-mail entre deux inconnus pendant plus d'un an. A travers cette correspondance, nous aussi, imaginons et créons notre Léo et notre Emmi, une Emmi qui nous semble arrogante au fil de ses messages, niant les faiblesses de son mariage, et un Léo romantique, capable de fantasmer sur une inconnue, aussi longtemps sans en exiger davantage, comme seule une femme me parait capable de le faire. Un amour virtuel, pourtant bien réel mais surtout impossible, un amour qui appartient à "l'autre monde".
Commenter  J’apprécie          70
Quand souffle le vent du nord est le premier opus de la saga "Emmi et Léo" écrite par Daniel Glattauer, un écrivain allemand né à Vienne dans les années 60.
Ce que je peux dire de ce livre, c'est qu'il se lit très vite, la mise en page est aérée, les dialogues sont simples, fluides et très souvent poétiques. le roman est construit seulement grâce à des échanges par mails interposés, il n'y a donc pas de longs paragraphes.
Le début de l'histoire est simple : Emma envoie un message électronique à Léo par erreur, celui-ci lui répond et de là démarre une conversation épistolaire sans fin. Une jolie amitié, qui très vite, laissera place aux sentiments amoureux, c'est charmant à tout point de vue !
Les descriptions sur les protagonistes sont nombreuses et indispensables, elles sont la base du livre puisqu'ils apprennent à se connaître au fur et à mesure des messages, c'est très intimiste. Quand souffle le vent du nord est avant tout une belle romance et mon côté fleur bleue a été servi ! J'ai trouvé l'ensemble vraiment beau et crédible, cela pourrait vous arriver ou arriver à votre meilleur(e) ami(e), pourquoi pas ?[...]
Lire la suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/09/quand-souffle-le-vent-du-nord-ecrit-par.html#more

Pour plus de chroniques et d'actualités littéraires rdv sur www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          70
L'originalité de ce roman sentimental, c'est qu'il est uniquement composé de mails ! Cela lui confère une certaine modernité et aussi une dynamique dans l'écriture. Cependant la problématique reste la même que pour une correspondance papier : Leo et Emmi seraient-ils tombés amoureux s'ils s'étaient découverts de manière traditionnelle ? Ou bien est-ce le côté fantasmé de l'idylle, qui vient s'opposer à l'amour routinier du quotidien, qui fait qu'ils ont si bien accroché l'un à l'autre ? le retour à la réalité, à travers une rencontre "en vrai" ne risque-t-il pas de briser la magie ? Une histoire qui se lit très bien, on est suspendu à la décision des deux héros !
Commenter  J’apprécie          70
Je me suis laisser prendre par cette lecture ou j'ai dévoré les 348 pages d'un coup, comme une voyeuse je me suis mise à lire les échanges de mails entre deux personnes, percée par ma curiosité et par mon envie de savoir l'aboutissement de tous ces échanges.
Emmi va se tromper de destinataire en envoyant un mail afin de résilier un abonnement, le destinataire lui fera savoir mais lors des voeux de fin d'année Emmi involontairement récidivera son erreur et va s'ensuivre des échanges quotidiens entres ces deux personnes qui ne se connaissent pas jusqu'à l'addiction et la dépendance la plus totale, je suis arrivée au bout en croyant deviner qui était ce fameux destinataire mais à la toute fin je me pose encore la question.
Lecture qui change de l'ordinaire ou le monde virtuel peut nous happer très rapidement.
Commenter  J’apprécie          70
Comment n'aurais-je pas pu aimer ce livre ?? Il est le parfait écho de ma plus belle histoire d'amour. Il y a 15 ans, en faisant une erreur de numéro de tel, je suis tombée sur un inconnu et nous nous sommes téléphonés pendant 2 ans avant la rencontre (Nous habitions Lille et Cannes).
Je suis tombée amoureuse par téléphone!
Aujourd'hui nous avons deux magnifiques enfants et sommes amoureux comme au premier jour (moi c'est sûr, lui c'est ce qu'il prétend ;-) )
Bref, vous l'avez deviné, avec "quand souffle le vent du nord", j'ai vécu une nouvelle fois le début de mon histoire d'amour, l'intérêt grandissant pour un inconnu, l'attente d'un signe de l'autre, le mystère autour de cet homme que je ne connais pas vraiment.
Ce n'est pas de la grande littérature, mais j'ai passé un très bon moment sans pouvoir lâcher le livre.
Commenter  J’apprécie          76




Lecteurs (4571) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand souffle le vent du nord

Qui est l'auteur de ce livre ?

Stéphanie Meyer
Alyson Noel
Victor Hugo
Daniel Glattauer

9 questions
315 lecteurs ont répondu
Thème : Quand souffle le vent du nord de Daniel GlattauerCréer un quiz sur ce livre

{* *}