AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221272329
208 pages
Robert Laffont (07/03/2024)
4.1/5   599 notes
Résumé :
Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D'autant qu'elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain.)
Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l'assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d'Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu'auprès de Bianca, sa filleule d'un an.
Il faut pourtant continuer d'avancer : des couples lui ont co... >Voir plus
Que lire après FelicitàVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (147) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 599 notes
Lorsque j'ai vu que les Éditions Lizzie proposaient dans son catalogue felicità de Serena Giuliano, je n'ai pas pu résister à son écoute car je savais que notre belle Italienne allait m'offrir une bonne dose de vitamine d'(dont on a tant besoin actuellement). Petite cerise sur le gâteau, le livre était lu par l'auteure elle-même 😊.

Écoute assez courte mais prenante, j'ai apprécié ce voyage en terre italienne où l'on rencontre le personnage de Valentina, une jeune organisatrice de mariage qui a perdu depuis peu sa meilleure amie qu'elle considérait comme sa soeur.

Avec felicità, Serena Giuliano nous offre un joli roman mêlant les thèmes du deuil, de l'amitié et de l'amour que j'ai pris plaisir à écouter.

Aimant les ouvrages de l'auteure, j'ai aimé pouvoir découvrir son dernier roman en sa compagnie (et son bel accent chantant) ce qui a eu pour effet de me donner l'envie de prendre un billet d'avion pour fouler les pas de Valentina.

Je tiens à remercier Lizzie et Netgalley France pour ce dépaysement qui a su suspendre le temps et m'a donné une faim de loup à l'écoute de tous les plats proposés par Laura et les Mamas italiennes 😉
Commenter  J’apprécie          360
" felicità" de Serena Giuliano aux éditions Robert Laffont.

Je voyais depuis un moment déjà  passer cette nouveauté  avec un engouement très fort , alors ni une ni 2 , j'étais curieuse d'en faire la découverte!

Je ne vais pas vous cacher qu'aimer profondément un livre juste après le vertigineux dernier Marie Vareille , allait sûrement être un peu périlleux !

Valentina est wedding-planner , avec son lot de péripéties et de situations rocambolesques .Ce travail qui la passionne et lui permet de garder la tête un peu hors de l'eau après le décès de sa meilleure amie , Azzurra. 

Elle est heureusement très bien entourée professionnellement et amicalement et peut compter sur le soutien du mari de son amie bien-aimée et de leur petite fille adorée, Bianca à  qui elle voue un amour inconditionnel. 

Ce roman aborde des thèmes forts tels que le deuil , mais surtout celui de l'amitié,  telle 1 coup de foudre que l'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie ( ou pas ). 

Il est question d'amours , tous différents,  intenses, prouvant qu'il peut se ressentir et s'exprimer de multiples façons et n'a ni genre ni forcément liens de sang .

C'est doux , frais, drôle par moments , avec beaucoup de mots italiens qui fleurent bon le soleil ! Je ne peux que reconnaître que c'est bien écrit,  la plume est belle, l'histoire est jolie, la teneur  des mails pour Bianca touchante  , mais ça ne m'a pas emportée. le livre est court , il m'a paru manquer de profondeur même si les thématiques le sont pourtant et je ne me suis pas attachée aux personnages.  Une lecture en demi-teinte donc qui changera de ce que vous lisez à  son propos .

Personnellement je ne m'éprends d'un livre que lorque j'arrive à m'attacher ne serait-ce qu'un peu à 1 des personnages au moins , même si ce n'est pas du vécu. 

Peut -être le thème de l'amitié ne me parle pas non plus .

Tout ceci reste très subjectif car personnel et je peux aussi comprendre celles et ceux qui auront adoré !

L'avez -vous lu et qu'en avez- vous pensé ?
Commenter  J’apprécie          328
Como, Italie. Valentina est organisatrice de mariages sur le lac de Côme, un endroit idyllique et romantique, qui attire de plus en plus de monde. Très active dans sa vie de tous les jours, ce travail est fait pour elle, elle aime son métier par-dessus tout. Elle est très bien entourée et rencontre du monde. Il lui arrive aussi d'affronter des situations très improbables, parfois délicates.
Valentina mène une vie heureuse.

Seulement, un drame se produit. Azzurra, sa meilleure amie, son âme soeur, meurt dans un tragique accident. le deuil semble impossible. Valentina peine à se remettre de cette absence. Si elle tient le coup, c'est grâce à ses amis et surtout à sa petite nièce, Bianca, la fille d'Azzurra.

“felicità” est le sixième roman de Serena Giuliano et le tout premier que je lis. Lorsque je l'ai vu en librairie, la couverture m'a tout de suite fait de l'oeil. Et, la première phrase, en quatrième de couverture, a suffi à me convaincre. Aussitôt acheté, aussitôt lu. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Malgré les thématiques de la disparition et du deuil, c'est une très belle histoire d'amitié féminine, agrémentée d'une bonne dose d'humour.

Les lieux invitent au voyage. La région des lacs italiens est une de mes destinations préférées. Je n'ai pas eu beaucoup de mal à me projeter. C'est un roman qui se lit au son des expressions italiennes et qui sent les bons petits plats que l'on retrouve un peu partout au fil de la lecture.

On se laisse entraîner dans le monde de cette héroïne grâce à la plume sensible, drôle et touchante de Serena Giuliano.
Commenter  J’apprécie          190
Ce fut un vrai plaisir que d'écouter ce livre, plaisir double parce que c'est l'autrice elle-même qui nous lit son roman, et cela apporte un supplément d'émotion à un roman qui n'en manque déjà pas.
Nous suivons le parcours de Valentina, une jeune femme dynamique qui adore le métier qu'elle a choisi : elle organise des mariages et elle a parfois fort à faire avec les mariés – ou plutôt les mariées, qui veulent que le plus beau jour de leur vie soit aussi le plus parfait. Valentina ne cache pas une plaie secrète, elle la vit : sa meilleure amie Azzura est morte dans un accident, laissant un veuf dans la souffrance et une petite fille de un an, Bianca, la filleule de Valentina.
Le récit ne nous montre pas comment la vie continue après la mort d'un proche, il nous montre comment vivre avec cette douleur, avec cette absence, comment ne pas hésiter aussi à exprimer ce que l'on ressent, et tant pis pour ceux que cela dérange : cela ne dérange pas ceux qui tiennent véritablement à Valentina. le récit nous interroge aussi sur ce qu'est l'amour, sur comment ce sentiment peut évoluer, voire s'éteindre au fil du temps. Dire ce que l'on éprouve vraiment est un acte courageux, quoi que certains pensent. Pas de leçons de morale, jamais, pas de grandes sentences affligées : certains ont le courage de se détacher du regard d'autrui (et de quelle manière parfois !), d'autres non, et c'est surtout dommage pour eux.
felicità est un roman tendre et émouvant, qui vous fera passer un très bon moment de lecture et d'écoute.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          150
Valentina est wedding planner. Elle organise le plus beau jour de la vie des autres. Mais quand sa meilleur amie, Azzura, meurt dans un accident, elle peut compter sur le soutien de son équipe et sur le sourire de Bianca, sa filleul d'un an, la fille d'Azzura.
J'ai énormément aimé ce roman, qui parle du travail de deuil sans pour autant nous plonger dans une tristesse infinie. Car si le sujet peut être plombant, l'autrice arrive à apporter beaucoup de légèreté à son roman. Vale est un personnage très attachant qui perd avec sa meilleure amie sa bouée d'ancrage. On suit sa reconstruction, elle se raconte, raconte son amitié, mais aussi son travail et les gens pour lesquels elle organise des journées inoubliables. le récit est frais, parfois drôle, souvent mélancolique, mais jamais triste. Car ici, c'est la vie qui triomphe et la vie doit continuer.
Côté personnages secondaires, j'ai apprécié les portraits que l'on nous présente, jamais dans la caricature
Le livre audio est porté par la voix de son autrice, Serena Giuliano, parfaite pour incarner l'histoire de Valentina. Elle apporte une touche d'authenticité et de douceur à la narration.
C'est le premier roman de Serena Giuliano que je découvre et je retenterai certainement l'expérience.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (81) Voir plus Ajouter une citation
Le soleil brille comme jamais. Non mais comment ose-t-il ?
Le ciel devrait être à mon image, en larmes. Il devrait pleuvoir comme je pleure, pleuvoir tout ce qu'il a dans le ventre, gronder, afficher une sale mine.
Il m'est tombé sur la tête il y a quarante-huit heures, pourtant il a déjà repris sa place. Tout bleu, tout beau. Comme si de rien n'était. Comme si on pouvait continuer de vivre, alors que je n'arrive plus à respirer.
Commenter  J’apprécie          70
J’ai un trouble de l’attention avec hyperactivité – communément appelé TDAH –, qui a été diagnostiqué assez tard, et un peu par hasard. Ce qui m’a permis de m’expliquer tout un tas de particularités dont je faisais preuve depuis l’enfance. Comme ma peur panique de m’ennuyer, ma difficulté à aller au bout d’une tâche, mes nuits agitées et trop courtes, ou mon envie irrépressible de bouger sans arrêt qui me fait gesticuler ou passer d’une chaise à l’autre sans raison logique.J’éprouve aussi des problèmes d’attention, surtout lorsque le sujet ne m’intéresse pas, ainsi qu’une capacité de concentration proche de celle d’un enfant de deux ans. Par exemple, j’ai la phobie des gens qui parlent trop lentement, et je rêverais d’appuyer sur un bouton au milieu de leur front pour accélérer leur diction. Je propose de greffer un tel bouton sur le front d’un certain nombre de personnes, dont je tiens d’ailleurs la liste à disposition du scientifique capable d’un tel exploit.
Commenter  J’apprécie          10
Ta mère et moi sommes restées fâchées presque un an. Ça arrive, tu sais, dans les relations amicales ; c’est même à ce genre d’épreuves, que tu différencies les copains des amis.
Les premiers n’emprunteront qu’un bout de chemin avec toi, puis t’oublieront ; les vrais amis finiront toujours par revenir, pour continuer à tisser le lien qui s’est même souvent renforcé.

Valentina | p.192
Commenter  J’apprécie          30
P.46
Dès sa grossesse, Azzurra rappelait à qui voulait I'entendre tes racines siciliennes. Chaque fois que tu t'agitais dans son ventre, elle s'exclamait :« Elle est à moitié sicilienne, en même temps ! Comment veux-tu qu'elle soit calme ? »
Je lui donnais raison, en posant une main sur elle pour te sentir danser contre ma paume ; et rien n'était plus magique.
Commenter  J’apprécie          30
Avec mon chien, on marche beaucoup. Je m'impose les dix mille pas par jour conseillés pour rester en bonne santé. Mon père, ancien kiné, me l'a répété comme un mantra. Depuis ma plus tendre enfance, c'est ancré en moi.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Serena Giuliano (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serena Giuliano
Dans cet épisode de « L'Intention », Serena Giuliano nous présente son dernier roman paru au Livre de Poche, « Un coup de soleil ». À travers la vie d'Éléonore, femme de ménage approchant la quarantaine et mère de jumeaux, elle nous plonge au coeur d'une Italie ensoleillée et rend hommage à sa mère et sa grand-mère, elles-mêmes femmes de ménage. Avec la pointe d'humour qui la caractérise, Serena Giuliano apporte un peu de légèreté à des sujets importants à ses yeux : elle déconstruit notamment le mythe de la mère parfaite et souligne l'importance du temps pour guérir d'une blessure amoureuse. Ce faisant, elle fait de la littérature une thérapie personnelle, aussi bien pour elle que pour ses lecteurs.
Concept éditorial: Hachette Digital en collaboration avec Lauren Malka Voix et interview: Laetitia Joubert et Shannon Humbert Écriture: Lauren Malka Montage, musique originale: Maképrod Conception graphique: Lola Taunay Photographie : © Christophe Martin Extrait musical : "Le coup de soleil » de Riccardo Cocciante, album « Richard Cocciante », Polydor International 1980
+ Lire la suite
autres livres classés : lac de cômeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (1576) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..