Fleuve Editions (04/04/2024)
  Existe en édition audio
4.25/5   423 notes
Comment peut-on être aussi amies que Ginger et Lola et aussi… différentes ? Ginger fonce droit devant elle, fière patronne de son propre restaurant, quand Lola est submergée par le stress au moindre événement, qu’il s’agisse de choisir un plat ou de répondre au téléphone.
Le jour où Ginger lui apprend qu’elle est frappée par la maladie, Lola sombre dans l’angoisse. Et elle n’a pas le temps d’intégrer cette terrible nouvelle que son amie lui fait l’annonce la ... >Voir plus
Que lire après Sur scèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (162) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque le médecin lui annonce une récidive de son cancer, Ginger décide de ne pas reprendre les traitements, mais de profiter du peu de temps qu'il lui reste. Lorsqu'elle tombe sur une vidéo d'elle adolescente en train de chanter un extrait d'une comédie musicale, Ginger se souvient que c'était son grand rêve à 15 ans : chanter sur scène à Broadway ! Il ne reste donc plus qu'à tenter de convaincre sa meilleure amie Lola de l'accompagner à New York…

« Sur scène » invite à suivre deux femmes que tout oppose, mais liées par une amitié extrêmement forte. Il y a d'une part Ginger, une femme forte et déterminée, gérante d'un restaurant qu'elle a fait prospéré à la sueur de son front. Puis, il y a d'autre part Lola, une traductrice hyper anxieuse, qui vit cloîtrée chez elle tellement elle à peur de tout. Un duo finalement assez attachant, dont les interactions ne manquent pas de faire sourire et dont j'ai surtout apprécié Lola et tous les efforts qu'elle fait afin de surmonter ses nombreuses angoisses au nom d'une amitié à toute épreuve.

Je n'avais encore jamais lu de roman de Carène Ponte et j'ai apprécié sa plume légère qui permet d'aborder des thèmes assez lourds, tels que le deuil et la maladie, avec beaucoup d'humour et de légèreté. J'ai par contre trouvé que l'histoire manquait cruellement d'originalité, avec un déroulement trop prévisible et quelques passages assez improbables. du coup, malgré des personnages attachants et une lecture assez divertissante, j'ai trouvé l'ensemble trop prévisible pour être totalement emballé par cette ode à l'amitié et cet hommage aux comédies musicales.

Dans le même genre, je vous conseille plutôt vivement « Les derniers jours de Rabbit Hayes » d'Anna McPartlin.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Voici mon retour de lecture sur "Sur scène" de Carène Ponte.
Quand le médecin lui annonce une récidive de son cancer, Ginger accuse le coup.
Après une soirée avec sa Lola, sa meilleure amie, elle visionne une vidéo où, à 15 ans, elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher les producteurs.
Au matin, elle décide d'abandonner les traitements pour partir à New York avec Lola et réaliser son rêve de chanter à Broadway.
Sur scène est un très joli roman comme sait en écrire Carène Ponte, dont j'apprécie toujours autant la plume.
Nous suivons Ginger et Lola, deux femmes que tout oppose et qui pourtant sont amies. de vraies amies, qui s'entraident malgré toutes les épreuves qu'elles peuvent rencontrer. Elles sont différentes donc, mais également complémentaires.
J'ai tout de suite apprécié ces deux femmes, leurs personnalités. J'ai évidemment été touchée par Ginger, par la récidive de son cancer. Il est impossible de rester indifférente surtout que (même si je n'ai pas été touchée personnellement) la maladie rode. Amies, familles, connaissances.. cette saloperie touche tout le monde !
J'ai aimé comment Ginger décide de tout quitter pour réaliser son rêve à Broadway.
Il est facile de s'identifier à elle.
J'ai apprécié autant Ginger que Lola. L'histoire est très bien ficelée, toute en sensibilité. Elle prend aux trippes.
Sur scène est vraiment un très bon roman de Carène Ponte, je vous le recommande et le note cinq étoiles :)
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Lizzie pour la découverte de la version audio de #Surscène, de Carène Ponte, lu par Flora Brunier et Virginie Méry

Ginger et Lola partent pour New-York, pour un voyage sans retour... Car Ginger est gravement malade, et ce séjour est sa dernière occasion de réaliser un rêve, le sien et celui de sa mère, décédée. Malgré toutes ses angoisses et ses phobies, Lola choisit de l'accompagner dans cette dernière aventure. Tour à tour, Ginger et Lola vont nous raconter leur épopée.

Dans ce roman "feel-good" Carène Ponte nous transporte de la France vers les Etats-Unis aux côtés de ses deux héroïnes, sur Broadway et au-delà. Certes, Lola est handicapée par ses angoisses ; certes, Ginger est terrifiée par sa mort prochaine ; certes, l'issue de leur trip est courue d'avance. Et pourtant, les deux amies nous donnent envie de suivre leurs turpitudes.
Chaque chapitre est introduit par des paroles de comédies musicales en guise d'épigraphe, ce qui nous "met dans l'ambiance", si je puis me permettre. Cela nous rappelle régulièrement le but du voyage : monter sur une scène de Broadway (et nous remémore aussi, parfois, nos jeunes années...!)
Le style de Carène Ponte est accessible et fluide. J'ai trouvé que certains passages tombaient un peu dans le pathos, et j'ai eu du mal à m'investir émotionnellement car son écriture est très pragmatique, peu poétique. Je suis cependant ravie d'avoir enfin pu apprécier un "feel-good" à sa juste valeur, et la qualité des lectures n'y est pas étrangère.

C'est une excellente idée d'avoir proposé à deux lectrices-comédiennes de lire ce roman. Virginie Méry dans le rôle de Ginger et Flora Brunier dans celui de Lola interprètent magistralement les deux héroïnes. Leur voix sont suffisamment identifiables et différentes pour qu'on repère celle qui raconte le passage (et qu'on ne l'oublie pas !). Les intentions, les voix, leur diction, leurs interprétations : tout est parfaitement juste et tellement agréable à écouter ! Encore bravo pour cette très belle version audio !

#Surscène #NetGalleyFrance
C'est avec plaisir que j'ai découvert le nouveau roman de Carène Ponte en version papier. Mais à la lecture des avis, je me procurerais volontiers la version audio pour l'ambiance de Broadway.

J'ai apprécié ce roman contemporain avec son thème très actuel (cette sale maladie est hélas bien présente autour de moi). J'aime aussi l'ouverture d'esprit de Carène Ponte, notamment au sujet de l'amour entre deux femmes.

L'idée de ne pas passer le peu de temps qu'il lui reste dans des soins (notamment la chimio) qui empêchent d'apprécier la vie (nausées, vomissements, etc.), ce n'est peut-être pas nouveau, mais l'approche de Carène Ponte est résolument originale...

La malheureuse/heureuse Ginger va tenter de réaliser un vieux rêve trop longtemps enfoui : chanter sur scène à Brodway.

Elle va essayer d'entraîner sa meilleure amie, Lola, qui souffre de nombreuses et importantes angoisses.

Comme toujours, Carène Ponte dépeint des personnages attachants, parfois énervants au premier abord, mais qui ont une histoire de vie qui explique leur attitude actuelle. La structure du roman, un roman choral, contribue à la compréhension du ressenti des personnages (Ginger et Lola).

Ce n'est pas un roman sur la mort, mais un roman sur la vie qui continue malgré la maladie.

Le seul bémol pour moi, ce sont tous les textes de chansons en anglais, dont je n'ai pas compris toutes les paroles. Et comme mon moment lecture est un moment déconnecté, j'ai perdu un peu du roman en chemin...

Je recommande bien chaleureusement ce très beau roman, qui n'est pas un roman "feel good", n'en déplaise à ceux et celles qui appliquent cette "étiquette" à tous les romans de Carène Ponte... et qui privent un lectorat de ces beaux romans contemporains.
Dans ce livre on fait la rencontre de Ginger et sa meilleur amie Lola. Ginger gère un restaurant depuis de nombreuses années, mais depuis son cancer les choses se compliquent et quand le médecin lui annonce qu'elle a récidivé c'est la douche froide !
Elle décide de vivre pleinement le temps qui lui reste et quand elle découvre une vidéo d'elle adolescente en train de chanter un extrait d'une comédie musicale de Broadway, c'est le déclic ! Elle n'a qu'une chose en tête réaliser son rêve et partir pour New York !

J'ai beaucoup aimé cette histoire, on découvre deux personnages à l'opposé l'une de l'autre. Ginger avec son caractère fort et Lola qui a peur de tout et est plutôt très anxieuse. Je me suis d'ailleurs beaucoup reconnue dans le personnage de Lola étant anxieuse moi-même, j'ai été émue par ce personnage !
C'est par ce livre que je découvre l'auteure, elle nous embarque dans une histoire avec un sujet assez difficile (le cancer) tout en restant dans la légèreté et la luminosité et ce avec plein de référence de comédies musicales de Broadway.

Voilà pour moi ce livre fût une belle découverte et une belle parenthèse entre mes lectures sombres, j'ai beaucoup apprécié (malgré le sujet difficile) de me plonger Sur scène avec Ginger et Lola !

Le concept est tout simple : chaque situation quotidienne est associée à un niveau d'angoisse. Répondre au téléphone est quelque chose que je peux assez facilement faire maintenant, grâce à l'affichage du numéro et/ou de l'identité de l'appelant. Le niveau d'angoisse est assez faible, je lui ai donc associé le chiffre 1, pour 1 unité d'angoisse.
À l'opposé, me rendre chez le dentiste est une situation nettement moins bien gérée, avec un niveau de stress élevé, et une équivalence de 10 unités d'angoisse.
Dans un carnet, j'ai listé toutes les choses qui m'angoissent ou me stressent - il y en a des pages et des pages et rien que de les écrire m'a valu une belle crise de panique - et je leur ai attribué une valeur en unités.
Choisir ses vêtements face à l'armoire : 1 unité d'angoisse.
Faire du shopping : 2 unités d'angoisse. Sortir de la cabine d'essayage pour se regarder dans le miroir - et devant tout le monde : 4 unités d'angoisse. Choisir un plat sur la carte d'un restaurant : 2 unités d'angoisse. Prendre l'avion :
10 unités d'angoisse...
Il a fallu ensuite que je détermine un nombre d'unités acceptable pour une journée, sachant qu'un nombre nul impliquait de rester au lit sans rien faire, ce qui bien sûr n'est pas dans l'ordre du possible. L'expérience des journées difficiles aidant, j'ai fixé un seuil à 15 unités d'angoisse. 15 unités, c'est ce que je peux encaisser par jour, avant que ma journée ne devienne invivable.
Certains disent que, lorsqu'on veut, on peut. J'ai longtemps été de ceux-là. Avant de comprendre, avec douleur, que ce n'était pas toujours le cas. Que la tête et le corps sont deux choses distinctes avec chacun leurs pouvoirs, et aussi leurs limites. Ma tête voulait, plus que tout. Mon corps, lui, ne pouvait pas. [...] Quand on veut, on peut... Quelle connerie.
Dans la vie, tout ou presque me fait peur. Il y a des gens qui passent des heures en thérapie pour trouver l’origine de leurs angoisses. Pour moi, les choses sont bien plus simples et se résument en deux mots : ma mère. Elle m'a élevée dans cette croyance que la vie est un danger permanent et géant.

(Page 28)
Quand elle klaxonne à 20 heures, je suis prête depuis quasiment une heure. Je prévois toujours large quand je dois sortir, au cas où... Au cas où, quoi ? Je ne saurais le dire. Ça me rassure de ne pas avoir à me presser, du coup je tourne en rond et je stresse en attendant l'heure du rendez-vous. On ne peut pas tout avoir.
Je ne suis pas une grande fan des sensations fortes. Je trouve que la vie elle-même regorge d'occasions pour vous en faire vivre. Le suicide de votre mère, le départ de votre père, l'annonce d'un cancer... Pas besoin de monter dans un manège pour se faire peur, la vie s'en charge très bien toute seule.

Videos de Carène Ponte (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carène Ponte
Carène Ponte vous présente "Sur scène", son nouveau roman disponible en livre audio !
Résumé : Ginger a toujours été une battante dans la vie. Partie de rien, elle a créé avec succès son restaurant et l'a géré de main de maître pendant dix ans. Quand le cancer a pointé son nez, il n'était donc pas question de se laisser aller. Mais ce matin-là, alors que le médecin lui annonce une récidive, Ginger accuse le coup. La soirée piano-bar dans laquelle sa meilleure amie Lola l'entraîne lui fait oublier un instant la mauvaise nouvelle. de retour chez elle, nostalgique, Ginger déniche dans un carton de souvenirs une vidéo où elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher des producteurs. C'était son grand rêve à 15 ans : chanter sur une scène à Broadway.  Elle se couche, sans trouver le sommeil. Elle ne le sait pas encore, mais elle a pris sa décision. Au diable les traitements et les médecins, elle veut profiter du temps qui lui reste. Elle va partir à New York, avec Lola. Et elle chantera à Broadway.
Écoutez un extrait : https://www.lizzie.audio/content/sur-scene
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !