Marais du Vigueirat (31/12/2012)
4.25/5   2 notes
Guide illustré des Oiseaux de Camargue et des étangs méditerranéens

Ce guide de terrain, richement illustré, permettra à l'ornithologue amateur comme au non-initié d'identifier les principales espèces des marais et zones humides de France méditerranéenne.

- Une introduction consacrée à la découverte des milieux naturels camarguais
- Une longue présentation des oiseaux en général : systématique, évolution, plumage, migration...>Voir plus
Que lire après Guide illustré des oiseaux de Camargue et des étangs méditerranéensVoir plus
Ce petit guide ornithologique a été écrit et illustré par la même personne, à savoir Cyril Girard. Dans ce livre vous trouverez une liste des principaux oiseaux qu'il est possible de voir en Camargue et sur le pourtour méditerranéen, suivant les saisons. Il y a une description pour chaque oiseaux ainsi qu'une dessin permettant de voir à quoi il ressemble : mâle et femelle voir juvénile, plumage nuptial, en vol, etc. Cet ouvrage est richement illustré et regorge d'informations précises et importantes.
Une introduction vous décrira un peu plus précisément le milieu camarguais.

Ce guide des oiseaux se glissera très facilement dans un sac à dos. Facile d'utilisation, vous pourrez retrouver une espèce aisément. J'ai beaucoup aimé ce travail fait par un passionné de nature ! Que ce soit le texte comme le dessin, tout est très détaillé ! C'est un sacré travail que d'arriver à faire un tel guide !

En fin d'ouvrage, une petite carte vous montrera des lieux pour pouvoir aller observer l'avifaune tout le monde des côtes méditerranéenne française.

Moi qui suis passionné d'oiseaux, ce guide vient enrichir ma bibliothèque, notamment sur les oiseaux présent en Camargue !

Je le conseille à chacun et chacune, pour vos futures balades !

Je pense qu'observer les oiseaux peut être la première étape d'une démarche plus globale : prêter de l'intérêt à tout notre environnement. Mettre un nom sur une espèce, c'est identifier un des éléments de la nature qui nous entoure. Et connaître cette nature, sa singularité, c'est commencer à comprendre la nécessité de la protéger. Nous sommes en présence d'une crise écologique majeure. La plupart des citoyens et des décideurs n'en n'ont pas encore saisi l'importance. L'éducation et la mise à disposition des connaissances est une nécessité. Les milieux humides sont parmi les écosystèmes les plus riches et pourtant les plus malmenés jusqu'à aujourd'hui. Il appartient à tous d’œuvrer à leur conservation.
Les oiseaux ne sont pas là pour le plaisir des observateurs. À toutes les périodes de l'année, ils sont à une étape particulière de leur cycle biologique. Au printemps, tout dérangement intempestif peut faire échouer la nidification. Les individus en halte migratoire doivent pouvoir se nourrir tranquillement pour continuer le voyage. En hiver, les envols répétés épuisent les oiseaux qui doivent consacrer beaucoup d'énergie à maintenir leur température corporelle. Aucune observation, aucune photographie, ne justifie de déranger un groupe d'animaux.
[...] dans la deuxième moitié du XXème siècle, la majeure partie du littoral méditerranéen a été sacrifiée au développement touristique, portuaire ou industriel sans grande considération pour les équilibres biologiques. Et malheureusement, encore aujourd'hui, de nombreux projets continuent de fleurir avec des impacts catastrophiques sur les milieux naturels.