EAN : 9782711619221
Vrin (11/06/2007)
4.12/5   4 notes
Ce livre de 1960 n'avait pas été réimprimé.
On découvre un essai étincelant du Gilson de la maturité, une dissertation automnale sur les idées chères du grand médiéviste. Celles-ci se présentent sur trois niveaux : la philosophie chrétienne en général, la métaphysique de Thomas d'Aquin et la façon dont Gilson interprète celle-ci. Gilson qui n'hésite plus à se dire thomiste expose les raisons philosophiques qu'il a de trouver en saint Thomas un maître.
... >Voir plus
Que lire après Introduction à la philosophie chrétienneVoir plus
Etienne Gilson est à l'origine d'un expression largement polémique et critiquée dans les années 1930 : celle de philosophie "chrétienne". Il entend par là l'exercice philosophique de la part d'un penseur ouvert aux mystères chrétiens, reconnaissant qu'ils sont, parce qu'il s'agit de mystères, ce vers quoi la raison est tendue, sans jamais pouvoir les expliquer.
Le philosophe chrétien par excellence est, pour Gilson, Thomas d'Aquin qui reconnaissait et une autonomie de la raison, et une limite, constituée par les mystères révélés.
Toute la question est de savoir si le terme de "philosophie chrétienne" n'est pas une contradiction dans les termes. Deux conceptions de la rationalité en ressortent : une rationalité limitée (à la manière kantienne) à ses données et ressources naturelles ou une autre ouverte et comme guidée par les mystères.

N'est saisissable pour notre intellect que ce qui a une quiddité, ou essence, participant à l'exister; or la quiddité de Dieu est l'exister même; Dieu est donc au-dessus de l'intellect.