Citations sur Mange, prie, aime (285)

Ces gens ont momentanément laissé derrière eux leur famille et leur vie pour partir faire une retraite silencieuse en Inde, en compagnie d'une foule de parfaits inconnus. Tout le monde n'en fait pas autant, dans sa vie.
"Aucune cité ne peut vivre paisiblement, quelles que soient ses lois, quand ses citoyens ne font que festoyer, boire et s'épuiser dans les soins de l'amour", écrit Platon.
Mais est-ce si mal de vivre ainsi un petit moment ? Est-ce si terrible de traverser le temps, l'espace de quelques mois à peine dans toute une vie, sans ambition plus haute que celle de trouver où s'attabler devant son prochain festin ? Ou d'apprendre une langue étrangère uniquement parce que l’entendre est un ravissement pour l'ouïe ? Ou de faire la sieste dans un jardin, dans un rai de soleil, en pleine journée, à côté de votre fontaine préférée ? Et puis de recommencer le lendemain ?
Parce que Dieu ne vous claque jamais une porte au nez sans ouvrir une fenêtre ...
Nous traversons la vie au galop tels des écuyers de cirque - un pied posé sur le cheval baptisé "Destin", l'autre sur "Libre Arbitre". Et la question qu'il faut se poser chaque jour est : lequel de ces deux chevaux est le destin ? Lequel le libre arbitre ? Quel est celui dont je dois cesser de me préoccuper parce qu'il n'est pas sous mon contrôle, et lequel dois-je guider en faisant un effort de concentration ?
Je sais aussi que je ne vais pas franchir le pas et faire des enfants juste pour le cas où je pourrais regretter, plus tard dans ma vie, de ne pas en avoir eu ; à mes yeux, ce n'est pas une motivation assez forte pour mettre au monde des bébés sur cette planète. Même si je suppose que c'est là la raison qui parfois pousse les gens à se reproduire - pour se garantir de regrets ultérieurs.
"Un bon mari féministe, dit-il, je voulais être du côté correct de l'histoire sociale."
Personnellement, ce mot même de "détachement" me pose problème : j'ai rencontré des gens en quête spirituelle qui semblent déjà totalement déconnectés, émotionnellement parlant, des autres êtres humains, alors quand je les entends gloser sur la poursuite sacrée du détachement, j'ai juste envie de les secouer et de leur crier : "Mon pote, c'est la dernière chose à laquelle tu as besoin de t'exercer !"
Le lendemain, en méditation, toutes mes vieilles pensées haineuses et corrosives sont de retour. Je ressasse mon divorce, la souffrance que m'a infligée ma vie conjugale, toutes les erreurs que mon mari a commises, puis - ce sujet sombre étant au point de non-retour - je commence à ressasser mon histoire avec David...
On croit entendre là la voix de la détérioration et de la confiance en soi, pourtant je dois avouer que je n'ai jamais connu pareille terreur que pendant la traversée jusqu'à cette île. Je n'avais même pas emporté de bouquin, je n'avais rien sous la main pour me distraire. Il n'y avait que moi et mon esprit, sur le point de s'affronter sur un terrain désert. Je me souviens que mes jambes tremblaient de peur. Puis je m'étais récité une des phrases préférées de mon guru : "La peur, à qui cela importe-il ?" et j'avais débarqué, seule.
Qu'allons-nous devenir ?
Pourquoi est-ce que je m'inquiète de ça, au fait ?
Pourquoi n'ai-je pas encore appris qu'il est vain de s'inquiéter ?