Le sursaut Histoire intime de la... tome 1 sur 1
EAN : 9782073017994
Gallimard (06/06/2024)
3.86/5   7 notes
Quand le général de Gaulle a pris le pouvoir en 1958, la France était quasiment par terre, à cause, entre autres, de la guerre d’Algérie et de l’effondrement des « élites ». Prophétique, machiavélique et prosaïque, il l’a remise debout en à peine un an, sans négliger les plus infimes détails, ni lésiner sur les roueries et les mensonges. Le personnage que je dépeins est bien plus complexe que celui de la légende.
F.-O. G.

Dans le premier tome d... >Voir plus
Que lire après Le sursaut Histoire intime de la V° République, tome 1Voir plus
J'ai commencé dans le désordre la série "Histoire intime de la Vème République" de Franz-Olivier Giesbert. Cela parce que je voulais voir tout de suite quel tableau il dressait de Pompidou et Giscard-d'Estaing. Sur ce point je n'ai pas été déçu.
Ce 2ème tome, donc, "la belle époque", m'a franchement enchanté par l'esprit joyeusement critique de F-O Giesbert, ironique parfois, souvent bien éclairé, et émaillé de témoignages directs, et même truculents car il avait ses entrées un peu partout.
Le 1er tome "Le Sursaut"que je viens de terminer a pour unique personnage Charles de Gaulle, le général, l'homme du 18 juin. Avec ce Président, Giesbert dresse en grande partie le drame de l'Algérie, dont Napoléon III, déjà, voulait se débarrasser sachant qu'elle était une épine dans le pied de la France.
Ce livre m'a moins plu que le 2ème tome; sans doute parce qu'il ne sort pas beaucoup de ce sujet, et jai eu le sentiment de tourner en rond. Bien sûr il est riche d'enseignements sur ce personnage unique qu'est De Gaulle, intéressant à plus d'un titre, et il m'a apporté un éclairage nouveau sur lui, traitre à ses heures, manipulateur à d'autres, souvent machiavélique,  et rien que pour cette découverte ce livre vaut d'être lu.

Videos de Franz-Olivier Giesbert (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franz-Olivier Giesbert
📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Le Nobel des massacreurs de Claudine Desmarteau aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-nobe... • 📚 Points documents 10 jours dans un asile de Nellie Bly aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/10-jour... • 📚 Demain dès l'aube de Caroline de Bodinat aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/demain-... • 📚 Walt Disney: L'homme qui rêvait d'être un enfant de Olivier Cotte aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/walt-di... • 📚 Le 36 au temps de Maigret de Charles Diaz aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-36-a... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Les Cahiers d'Esther - Tome 9 Histoires de mes 18 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-cah... • 📚 Paris de Daniela Dogliani aux éditions Lito 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Les enquêtes de l'aliéniste - Tome 1 La chambre mortuaire de Jean-Luc Bizien aux éditions L'Archipel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/adele-b... • 📚 Adèle Blanc Sec - Le démon de la Tour Eiffel - Tome 2 de Tardi aux éditions Casterman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/adele-b... • 📚 Revenu de la mort : Un médecin raconte cette expérience de mort imminente qui a changé sa vie de Gérard Dupeyrat aux éditions Lazare et Compagnie 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/revenu-... • 📚 Les Princes du ciel: Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet, l'épopée de pilotes de légende de Antonio G. Iturbe et Myriam Chirousse aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pri... • 📚 Une fille du Sud de Juliette Granier aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/une-fil... • 📚 La saison des retrouvailles (La saison des disparus t. 2) de Matthieu Sylvander aux éditions L'École des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-sais... • 📚 La saison des disparus de Matthieu Sylvander et Boris Zaïon aux éditions L'École des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-sais... • 📚 Duel - Deux cars scolaires qui disparaissent, un thriller au sommet par la nouvelle voix du genre de Frank Leduc aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/duel.html • 📚 Ralph Lauren - Un rêve d'Amérique de Jérôme Kagan aux éditions Séguier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ralph-l... • 📚 Le Grand Carnet d'adresses de la littérature à Paris de Gilles Schlesser aux éditions Seguier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gran... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel