l'être humain est fou de nature selon les circonstances ....
Bien avant notre actualité, je m'étais décidée de découvrir les autres écrits de Khalil Gibran, autre que son célèbre Prophète que j'ai lu à l'adolescence.

Cette envie de m'y atteler est venue suite à la lecture d'un poème qu'on lui attribuait sur FB... Je ne sais toujours pas si ces mots qui me touchent sont de lui....Par contre, je sais que le Fou qui ouvre l'anthologie que je me suis procurée, m'a percuté autant par son style que par la réflexion intemporelle qu'il offre!

Le Prophète m'avait marqué en son temps déjà... Mais je dois admettre que je suis probablement, voir même certainement passé à côté de la finesse de la réflexion que Khalil Gibran nous offre si on l'accepte et que j'ai pu pleinement goûter cette fois-ci!

Le fou est une suite de textes qui ont en lien ce fou, un être qui existe depuis bien avant les dieux... Il a eu le temps de vivre 7 vies et à chacune d'elle, il façonna un masque... Un jour il s'aperçut que ceux - ci avaient disparut... Il se mit alors à déambuler dans une ville en criant au voleur... Sans s'en rendre compte, pour la première fois, il livrait son visage, son vrai visage!... Un jeune homme le reconnu pour fou tandis que lui était lui... Des textes qui questionnent le visage et / ou l'image qui nous arrive, que nous envoyons aux autres, notre perception et grille de lecture du monde qui nous entoure... Et de tout ça, qu'est-ce qui est vrai, faux, réel, imaginaire, projeté,...? La réflexion est vaste et pour un texte datant de 1918, j'y ai trouvé une raisonnance avec notre monde actuel et un questionnement des médias qui participent à leur façon à l'image qu'on se fait de la réalité... Mais sommes nous dès lors dans La réalité? Ou en existe - t - il d'autres? Et qu'est-ce qui donne légitimité à l'une mais pas à l'autre?

Un texte que j'invite à découvrir si ce n'est déjà fait 😊!
Le fou est un recueil de poèmes et de paraboles dans lequel l'auteur et artiste Khalil Gibran évoque divers sujets comme la solitude.
Gibran est tantôt éloquent, tantôt sombre aussi lorsqu'il évoque la folie.
Ce que j'aime avec cet auteur c'est qu'à travers ses mots, nous retrouvons toujours une leçon de vie, il comprend et ressent les joies et les peines de l'être humain, et les dépeint à la perfection ❤
Je découvre Khalil Gibran avec ce recueil de courts contes philosophiques, ça se lit vite et bien. Bien que très courts, chaque conte laisse le lecteur sur une réflexion interne, une analyse personnelle du message véhiculé par l'histoire. On peut donc s'attarder à une réflexion à chaque fin de conte, ou simplement les lire au premier degré et juste en apprécier les histoires racontées. Je ne suis pas du genre à m'attarder sur les morales et messages philosophiques des histoires en général, mais en l'occurrence il n'y a pas vraiment d'intérêt à lire ce recueil si on ne passe pas au moins une poignée de secondes à réfléchir à leurs significations, c'est donc ce que j'ai fait, même brièvement. Certaines histoires sont plus intéressantes que d'autres, mais c'est dans l'ensemble un agréable lecture et je pense un bon ouvrage pour découvrir cet immense auteur (pour l'anecdote, mon conte préféré est ''Le rois sage'', la morale est simple à trouver mais très efficace). Je compte bientôt découvrir le chef-d'oeuvre de Khalil Gibran, ''Le prophète'', même si le coté poétique de cette oeuvre me fait un peu peur.
Toujours aussi génial et très spirituel Gibran Khalil Gibran, dans "le fou" il nous permet d'aller au plus profond de notre esprit et farfouiller dedans.
Une plongée dans la nature humaine, voilà ce que Khalil Gibran nous propose dans ce court ouvrage, à mi-chemin entre fable ou récit philosophique.
Le fou n'a pas de nom, mais on sait qu'il est né bien avant certains dieux, et qu'il a détenu 7 masques lui permettant de vivre 7 vies. Un jour, délesté de ceux-ci et dévoilé ainsi au monde avec sa véritable apparence, son véritable moi, il se retrouve donc perçu et désigné comme fou.

Qu'est-ce que la folie? Un être libre est-il fou? le naturel finalement révélé d'un homme en fait-il un fou? Est-on toujours le fou de quelqu'un?

Ces questions sont abordés, et cohabitent avec d'autres thématiques comme la place de chacun dans une communauté ou société ou l'importance de l'image que l'on renvoit aux autres et celle que l'on reçoit d'eux.

Une petite lecture précieuse, dans laquelle on peut retourner régulièrement pour réfléchir, se détendre, avancer avec soi-même.