Critique de Simplementfab

Je découvre Khalil Gibran avec ce recueil de courts contes philosophiques, ça se lit vite et bien. Bien que très courts, chaque conte laisse le lecteur sur une réflexion interne, une analyse personnelle du message véhiculé par l'histoire. On peut donc s'attarder à une réflexion à chaque fin de conte, ou simplement les lire au premier degré et juste en apprécier les histoires racontées. Je ne suis pas du genre à m'attarder sur les morales et messages philosophiques des histoires en général, mais en l'occurrence il n'y a pas vraiment d'intérêt à lire ce recueil si on ne passe pas au moins une poignée de secondes à réfléchir à leurs significations, c'est donc ce que j'ai fait, même brièvement. Certaines histoires sont plus intéressantes que d'autres, mais c'est dans l'ensemble un agréable lecture et je pense un bon ouvrage pour découvrir cet immense auteur (pour l'anecdote, mon conte préféré est ''Le rois sage'', la morale est simple à trouver mais très efficace). Je compte bientôt découvrir le chef-d'oeuvre de Khalil Gibran, ''Le prophète'', même si le coté poétique de cette oeuvre me fait un peu peur.