La saga du Soleil noir, tome 6 : le Graal du Diable" est un roman de Giacometti et Ravenne, auteurs renommés pour leurs récits mêlant thriller, histoire et ésotérisme. Cette série, "Le Soleil noir", propose une aventure palpitante explorant mystères et conspirations à travers différentes époques historiques. le sixième tome, "Le Graal du Diable", poursuit cette tradition avec une intrigue captivante centrée sur la quête du Graal et les forces occultes qui cherchent à s'en emparer.

L'alchimie et la magie noire sont au coeur de l'intrigue sur deux époques, reliant la quête initiatique de Vlad Dracul au XVe siècle aux événements de la Seconde Guerre mondiale autour du "Graal du Diable" et du vampirisme.

Au XVe siècle, l'impératrice de Bohême Barbara von Cilli, fascinée par l'alchimie et la magie noire, convoque le prince Vlad l'Empaleur (Vlad Dracul) afin de découvrir le "Graal du Diable". Il mènera cette quête occulte qui est la trame majeure du roman mêlant alchimie, magie et sang.

En 1944, durant la Seconde Guerre mondiale, les héros Tristan Marcas et Laure d'Estillac doivent affronter des forces occultes et des nazis impliqués dans la recherche du "Graal du Diable". Un officier SS, obsédé par le vampirisme, joue un rôle crucial dans cette quête.

Les points forts de ce roman sont les personnages, bien développés et leur évolution à travers la série reste captivante. L'intrigue est fabuleuse, un mélange entre ésotérisme, aventure, mystère et complot, qui fait que j'ai eu du mal à poser mon livre. Et pour moi le plus important reste le travail de recherches historiques des auteurs afin de nous restituer au plus juste l'ambiance de cette période. Les faits authentiques qui se mêlent avec la fiction sont la preuve d'un grand savoir-faire. Ce mélange peut paraître déroutant mais il fait tout le charme de la série à mes yeux. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Dans cet opus n°6 de la saga, on retrouve Tristan à quelques jours de la Libération de Paris (août 1944), aux prises avec la Milice qui n'a pas encore été éradiquée. Au moment de le passer par les armes (bien qu'agent infiltré oeuvrant pour les nazis, son caractère "douteux" a été mis en avant), une mystérieuse Papesse à la tête de cette milice parisienne (ex-cartomancienne à Pigalle) lui fait une étrange prédiction à partir d'une carte de tarot : "vous allez vous en sortir. Je vous vois même partir en voyage. Vous cherchez une femme. Mais vous risquez d'y croiser la mort".
Et comme par miracle, à la faveur d'une attaque des Résistants, Tristan se retrouve délivré... pour un temps seulement car là-encore, sa double posture gêne aux entournures... Il ne devra son salut qu'au commissaire parisien Montalivet (tome 5) qui lui rend là la monnaie de sa pièce (Tristan n'ayant pas avoué aux nazis qu'il avait une responsabilité dans les meurtres perpétrés).

L'écriture de la suite de la Saga et du devenir de Tristan (temps présent) alterne, dans cet opus, avec une autre histoire racontée, dans un autre espace-temps, à savoir en 1448 en Transylvanie.
Cette histoire évoque la vie du prince Vlad dit Dracul (devenu par la suite le personnage mythique de Dracula). Alors que lui aussi est en passe d'être exécuté, il parvient à s'échapper et à rejoindre Barbara de Cilli, impératrice de Bohême, dont on verra qu'elle est obsédée par la jeunesse éternelle et s'abreuve du sang de ses jeunes victimes vierges pour garder un corps magnifique. Ces deux-là verront un intérêt commun à unir leurs forces et leurs corps...

A un moment donné, Giacometti & Ravenne réalisent l'exploit (plus qu'artificiel) de faire se rejoindre les deux histoires, confrontant Tristan et Laure (délivrée entre-temps par les bons soins de Tristan aidé par le service de renseignements suisses) à la guerre qui continue de se jouer dans les Balkans, ces deux-là ayant l'obligation de ramener pour les nazis ce "Graal du diable" censé garantir l'immortalité.
Mais, ils devront aussi se confronter aux aléas de la géographie, aux forces (groupes de résistants et alliées) en présence sur le terrain, mais aussi aux visées obscures des descendants de la lignée de Dracul et de Cilli, en la personne d'une mystérieuse Nada la noire.

Alors là, pour ma part, et si des faits historiques ponctuent ici ou là une certaine véracité du propos, j'ai décroché. Cette histoire de vampires ne m'a pas semblée très crédible et même si j'ai suivi avec intérêt les moult rebondissements de nos héros, même si je l'ai lu à toute vitesse, je n'ai pas du tout adhéré.

Ce livre m'a semblé être le tome de trop. Néanmoins, pour celles et ceux qui s'intéressent à ce sujet, il livre certaines informations intéressantes.
Ayant voulu faire durer le plaisir, j'ai attendu avant de lire ce tome ultime du cycle 2ème Soleil Noir, le Graal du Diable de Eric Giacometti et Jacques Ravenne.

Quel plaisir de retrouver Tristan Marcas et ce thriller commence sur les chapeaux de roues avec Tristan prisonnier de la milice en août 1944.

Il y a un parallèle avec la Transylvanie en 1448 et Vlad Dracul qui mène la quête du Graal du Diable pour l'impératrice Cilli de Bohème qui règne sur Prague et sa région.

Sur les ordres d'Himmler, afin de retrouver leur liberté, Tristan et son amie Laure vont devoir enquêter en Serbie à la frontière de la Roumanie sur les traces de cette légende du Graal du Diable. Région où les allemands sont terrorisés par la résistance et notamment Nada la Noire qui massacre ses victimes et irait jusqu'à boire leur sang....

Ce thriller est comme tous les précédents que j'ai lu de ces auteurs, palpitant, passionnant et très documenté. Un vrai bijou.

J'ai hâte de découvrir le cycle 3 du Soleil Noir quand il sera disponible, car 2ème cycle laisse à présager une 3ème cycle, du moins je l'espère fortement ;)
Dernier tome de la saga.
J'avais aimé la série, j'ai eu une petite appréhension en prenant ce tome.
En effet, fin de seconde guerre mondiale, occultisme, le mélange peut déjà virer au périlleux...
Quand j'ai lu sur la couverture vampires et Graal, j'ai eu un peu peur que l'on ne parte en grand-guignol.
Ca passe. L'ensemble garde une cohérence, l'écriture est toujours aussi agréable, j'attends la suite (je n'ai pas compris si cette dernière était prévue...)
Le graal du diable est le sixième tome de la saga du Soleil noir....je l'attendais avec impatience en passionnée des vampires que je suis depuis l'adolescence.
Cette saga est un judicieux mélange d'ésotérisme, d'histoire, puisque l'intrigue se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale, et thriller. Elle met en scène personnages fictifs et réels avec ce talent tout particulier du duo Giacometti/Ravenne de nous embarquer dès les premières pages même si, entre temps, nous avons lu d'autres romans.

Passe, dans ce volet, des Balkans à l'Allemagne, en passant par la Suisse où les quêtes de Tristan et celle de Vlad se superposent jusqu'au final....sinistre et violent.

Malgré tout, les situations sont parfois rocambolesques et improbables et Tristan s'en tire toujours à bon compte....même pas mal !!! Nous n'y croyons plus à force...J'ai été assez frustrée car, à mon goût, le côté vampire n'était pas assez investi...Dommage !

Cette saga, au fur et à mesure, perd de sa force et de sa pertinence...tellement que je me demande si le prochain fera parti de ma bibliothèque !
Adepte depuis peu aux livres de Giacometti et Ravenne, suite à la découverte de la saga des soleils noirs, je poursuis ma découverte.
A nouveau je me plonge sans aucune difficulté et avec un réel plaisir dans l'histoire. Cette fois, elle nous fait retourner dans le passer pour vivre des événements avec Vlad Tepes III, dit aussi Dracula pour les fans de B.Stoker, tout en alternant avec les aventures de Tristan Marcas et de Laure d'Estillac. On voyage entre la France, Prague, les alentours de Munich, jusqu'au confins des Carpates et de la Transylvanie. Tous les critères sont cochés pour passer un très bon moment de lecture.
A nouveau, les auteurs instillent les croyances du IIIè Reich. Je suis toujours autant estomaquée de tant d'absurdité et de mauvaise foi. Ils ont le don de faire ressortir tout l'ésotérisme de cette idéologie. Et elle n'en ai pas dépourvu, loin de là. Et j'adore découvrir ça.
Malgré le plaisir que j'ai pris à cette lecture, je pourrai peut être reprocher le rythme de l'ouvrage. le sang du graal peine à devenir le sujet central des aventures. Je crois qu'on y arrive une fois arrivé au milieu du livre, voire vers la fin. Dans la première partie, tout se met en place, on voit comment Tristan va retrouver Laure, comment Vlad Tepes va rencontrer l'impératrice Barbara de Cilli... même si ça a quelque chose d'intéressant, j'avais hâte de rentrer dans le vif du sujet.

Un très bon livre pour passer du bon temps et se vider la tête.

PS : Je n'ai pas encore lu les premiers livres de Giacometti et Ravenne, ceux qui mettent en scène (je crois) le fils de Marcas. Pouvez vous me conseiller, par lequel dois-je commencer?
�scinant et captivant

🧛Sixième tome de la saga du soleil noir... peut se lire indépendamment (même si)...

�ontrairement aux tomes précédents de cette saga (celle avec Tristan), nous sommes sur une double temporalité (normalement plutôt avec la série avec Antoine).
1448 / 1944.
Bien sûr les deux se rejoignent à la fin. En fait non, elles ne se rejoignent pas, elles se répondent, se complètent. On trouve les explications de l'une dans l'autre... ou le contraire 🤭

�lors clairement si vous voulez un livre pur vampire, avec tous les clichés qui vont avec, voir même un livre surnaturel ... passez direct votre chemin. La, on est purement dans l'historique (doublement même). On va y croiser le comte Vlad Dracul, l'impératrice Barbara de Cilli, mais aussi Himler et ses copains malades mentaux. Alors oui, les hauts dignitaires SS étaient tous férus d'ésoterisme, et, ce livre nous embarque dans leur recherche du graal du diable. Mais, on est à l'opposé d'un livre d'un Dan Brown...la, pas de surenchère. On explore des faits avérés et publics, mais non connus. Ça fait toute la différence.

🧛Par contre si vous voulez apprendre plein d'anecdotes réelles et historiques ... foncez!!! Cette série (et ce livre inclus) en regorge sans jamais (jamais jamais jamais) tomber dans le trop "étalage".

�ôté personnage ... difficile d'en parler à part que j'aime toujours autant Tristan... et Laure. Tant qu'aux autres ... en gros tous des fous furieux chacun dans son domaine ...

�ôté style, comme d'habitude, c'est toujours aussi facile à lire. Même si pas mal de personnages (surtout avec cette double temporalité), jamais on ne les confonds. La plume commune de ce duo d'auteur est vraiment hyper fluide et facile à lire. En plus, le rythme est constant grâce à cette alternance de période, et les chapitres courts s'enchaînent.

�n conclusion, encore un tome de cette saga que j'adore. L'angle "ésotérique" de cette seconde GM est vraiment fascinant et captivant. Un thriller bourré de rebondissements qui oscille entre superstitions et réalité.

C'est Tristan ! C'est Tristan !
Bienvenue dans « le Graal du Diable », tome 6 de la « Saga du Soleil noir », dernier de la deuxième trilogie sur trois et ça fait TROP DE CHIFFRES '^' xD
Ici, on s'attaque dans une double narration aux mythes slaves autour de Vlad Dracul et des vampires...

Vous l'avez compris, on est sur une formule Marcas classique avec la double temporalité, et j'ai énormément aimé sa construction ; on suit en réalité la même quête à 500 ans d'écart ! Dans le passé on est vraiment sur de l'occultisme, des luttes et quête de pouvoir c'était top !
J'ai aussi beaucoup aimé découvrir ce territoire pendant la Seconde Guerre mondiale (je me suis perdue dans les frontières et annexions allemandes)

Si j'ai préféré « 669 » parce que j'adore le polar, et que celui-là prend beaucoup de temps dans sa première partie (no spoil punaise on est sur un T6 xD), celui-là était top comme nous ont habitué Giacometti et Ravenne !

Cette deuxième trilogie prend donc fin, centrée sur « la peur change de camp » autour du débarquement, j'ai hâte de voir comment vont se conclure les aventures de Tristan pendant/après la Libération !
Inconditionnelle maintenant chaque année depuis la trilogie du soleil noir que j'avais adoré !!!

D'ailleurs on retrouve Tristan ! 😍 et en fait c'est une suite après 669, c'est le sixième tome de cette Saga donc autant vous le dire, c'est mieux de lire les autres avant, si vous êtes férues d'histoire sur la 2de GM, c'est passionnant. Par contre les thèmes ici de vampire et de Dracula me passionne guère mais comme les auteurs intègrent des faits réels, c'est vraiment intéressant, et ça démarre bien avec une sorcière nommée Nada la noire qui a vraiment existé 🧙🏼‍♀️

Et comme d'habitude, l'histoire mélange adroitement des personnages réels et fictifs dans une ambiance mélangeant thriller et sciences occultes ! Mais j'étais toutefois un peu moins enthousiasmée que les derniers de cette saga.
Bon, nous arrivons tout de même au tome 6 de la saga du soleil noir. Force est de constater que le récit s'essouffle un peu. du coup, les auteurs cherchent à capter à nouveau l'attention du lecteur en mettant encore plus d'action, plus de gore, et plus de...délire, il faut bien l'avouer, quelque peu tiré par les cheveux. Ils réutilisent également leur vieille recette consistant à conter en parallèle deux récits se déroulant à deux époques différentes. Mais ici, la lassitude finit par nous gagner et l'on est content d'en terminer. Il reste une bonne narration et quelques faits historiques intéressants à (re) découvrir. Cependant, sans toutefois être mauvais, je trouve ce dernier tome en dessous des autres et le besoin d'une pause se fait ressentir. Retournons à d'autres auteurs.