Auto édition (20/03/2024)
4.59/5   11 notes
Quand un espoir impossible vous pousse à affronter les pires épreuves…

Au hasard d’une mauvaise rencontre avec Lazaar, un fantasque thaumaturge, Tommy se retrouve propulsé dans un monde parallèle, où un groupe d’opposants au pouvoir le considère comme leur souverain légitime d’ascendance divine.

Confronté à un gouvernement qui souhaite sa mort, il devra franchir les frontières du royaume de Mared et braver bien des dangers s’il veut re... >Voir plus
Que lire après La Sentinelle de Mared, tome 1 : Le clos du firmamentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Oyés oyés fans de fantasy, amateurs ou débutants, cette lecture est pour vous ! Ce roman fantastique regroupe une aventure vraiment sympathique et une quête semée d'embûches qui saura à coup sur vous séduire ! Et elle est très simple à lire donc accessible à tous ! 😁

Je remercie Augustin Georges qui m'a proposé de découvrir son beau bébé : la sentinelle de Mared. le résumé m'a de suite attiré, ainsi que la beauté du livre. Je ne connaissais pas la plume de cet auteur et c'est une chouette découverte. 🥰

On débute le livre avec un fort rapport à la musique puisque le personnage principal joue du piano et j'ai trouvé ça très beau et poétique. Même si par la suite on découvre tout le côté magie et fantastique, je trouve que le roman a cette touche poétique tout au long et c'est très agréable. 😊

C'est un roman ou l'on ne s'ennuie pas. Il y a tout le temps des rebondissements et de l'humour. L'intrigue est bien ficelée et passionnante, avec des rebondissementsque l'on ne voit pas venir. La plume de l'auteur est très agréable. le bon cocktail pour nous faire passer une chouette lecture. 😁

L'univers est extrêmement bien travaillé et les personnages également. Il y a vraiment une profondeur intéressante sans que cela soit lourd ! On s'attache à chaque personnage et ils sont très agréables à suivre. Je les ai tous apprécié, mais mon coeur va surtout à John qui pour moi, est un cas spécial. 🤣 J'adore ce personnage et il mérite que vous fassiez sa connaissance !

C'est un roman que je conseille à des lecteurs de tous âges ( à partit de 12 ans ) car c'est fantastique mais très abordable. Il y a des combats et des scènes qui peuvent être violentes mais elles ne sont pas poussées à l'extrême.

Je recommande sans hésiter ce premier tome qui a su me transporter et me faire passer un très bon moment. Je remercie encore une fois l'auteur pour sa confiance. 🥰
Lorsque j'ai vu la couverture de ce roman, elle m'a tout de suite attiré l'attention. Elle est colorée, intrigante et promet une aventure à la fois épique et héroïque. Tout ce que j'aime dans les romans de fantasy. Et bien, j'ai été très surprise de voir que l'histoire commence sur une note plutôt poétique. En effet, une petite partie du contexte est consacrée à la musique, apportant pas mal de douceur et un peu de mysticité. Poétique et doux… Qu'au premier abord. En effet, ce sentiment est vite remplacé par l'épopée épique que traversent les personnages. Une épopée qui ne les ménage pas puisqu'elle est bourrée d'action et de rebondissements. Certains étaient un peu prévisibles, mais cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment.

J'ai été surprise, lors de ma lecture, de voir que le livre s'adressait à un public plutôt jeune -je dirais 10/14 ans-. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus adulte, mais ce n'est pas grave du tout. Ça m'a permis de faire une petite parenthèse sur mes lectures un peu plus dense et je l'ai vraiment apprécié. Certaines scènes peuvent être parfois violentes. Il faut tout de même faire attention en fonction de la sensibilité dé chaque enfant, mais elles ne sont pas poussées à l'extrême.

Les descriptions de l'auteur sont très immersives. Elles permettent de bien visualiser l'environnement dans lequel les personnages évoluent, rendant l'expérience de lecture encore plus profonde. J'ai pris plaisir à découvrir l'univers au fil des pages. J'ai bien voyagé. Un autre point que j'ai bien aimé, ce sont les personnages. Malgré leur multitude, je les ai trouvés intéressants et amenés progressivement, évitant les confusions.

Il m'est difficile de classer ce livre dans une catégorie précise puisque nous sommes dans un monde réel au début, sans pouvoir puis nous sommes propulsés dans un univers parallèle où la magie est normale. J'aurai tendance à dire que ce roman fait partie du fantastique, mais le reste de l'histoire s'apparente énormément à de la fantasy.

C'est un roman que je recommande aux lecteurs débutants la fantasy et le fantastique.
Graou tout le monde !

Ça ne serait pas de la fantasy ? Avec un protagoniste complètement paumé dans un univers fantastique ? Ah la la je vais devoir rédiger une chronique dithyrambique et cocasse sur ce roman de fantasy écrite de la plume d'un jeune auteur. le début d'une saga s'annonce épique avec des créatures, des combats, une quête et surtout de l'humour. Je remercie l'auteur et Johanna qui nous a mis en contact pour que nous puissions échanger, partager, rire et puis à la fin j'ai dû lire quand même… sous la contrainte de sa plume acérée.

Tommy est un jeune garçon sans problème jusqu'à une certaine rencontre avec un étrange personnage portant un masque, le fantasque thaumaturge : Lazaar. A la façon chat de Cheshire, il va propulser notre héros dans un monde parallèle pour en faire l'élu attendu depuis des siècles par les populations épuisées des décisions du gouvernement, ce héros se nomme : La Sentinelle de Mared.
Après ce résumé qui donne bien envie, je peux vous annoncer que c'était un bon moment de lecture avec ce 1er tome de fantasy. Alors on va commencer par dire que c'est un premier roman et qu'il faut s'attendre à quelques maladresses, quelques longueurs et des clichés faciles mais vraiment ça n'a aucune importance quand vous êtes plongé dans cet univers, impossible d'en sortir et on oublie complètement ces détails. Comme toujours parlons honnête, un personnage a été insupportable pendant un bon moment même si je comprends cette idée de dédramatiser certaines situations, donner de la fraîcheur et faire paraître un monde moins dur pour ne pas tomber justement dans ce cliché de « fantasy à papa » avec de la dureté, des larmes et du sang. Rien de méchant là-dedans,
mais c'est comme un petit caillou dans une chaussure, on sait qu'il est là, on le sent, mais on continue à avancer car on s'y fait à ce John. le rythme est soutenu et surtout on se retrouve à la place du héros et on le comprend. On sait qu'il est arrivé dans un monde qu'il ne connaît pas, dont il ne connaît pas l'univers ni les coutumes, qu'il est seul au départ dans cette quête prophétique, bref on vit et on subit avec les lui certains événements. Alors je suis d'accord, ça peut paraître cliché dans le monde de la fantasy avec un élu, des artefacts et des créatures magiques mais p'tain que c'est bon. La plume est fluide, on ne s'ennuie pas, on se retrouve dans des situations acadabrantesques et surtout on découvre un monde incroyable et riche. Lisez, découvrez et vivez ce roman d'Augustin Georges et petit bonus : Il y a même des koalas alors on ne peut qu'aimer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord, un grand merci à l'auteur pour l'envoi de ce premier tome. Je ne m'attendais pas à un tel livre.

Dès que j'ai eu ce livre entre les mains, j'ai tout de suite été intriguée et j'avoue que la suite ne m'a pas fait changer d'avis. Quand on commence les premières lignes et les premiers chapitres, on est envoyé dans un monde semblable au nôtre et ça m'a beaucoup fait penser à du fantastique. Mais petit à petit, l'univers et l'intrigue nous font basculer vers de la fantasy avec un monde imaginaire et tout le toutim. Ce que je ne m'attendais pas en revanche, c'est que l'univers et les personnages soient si bien développés et poussés. Je m'attendais, avec un début fantastique, à ce que ce soit long et quelque peu ennuyant comme j'ai déjà eu le cas mais quelle n'a pas été ma surprise lorsque j'ai vu que tout coulait et que l'ennui était loin !

La plume m'a, de suite, embarquée aux côtés d'un personnage assez étrange (je dis ça parce que ça a été ma première impression quand je l'ai découvert) mais somme toute intrigant. La plume m'a parue plutôt fluide et intéressante. La musique est au coeur de l'intrigue avec une certaine beauté et réflexion sur l'aspect magique de celle-ci. Les descriptions bien détaillées sans être trop lourdes m'ont aidée à bien m'immerger dans l'univers et à accrocher dès les premières pages.

Du côté des personnages, même chose, j'ai été assez surprise par leur nombre et surtout par la diversité des personnalités. Ils sont plutôt bien développés et intéressants à suivre. On sera tous d'accord pour dire que le meilleur restera John avec sa personnalité des plus marquantes. Je suis même d'accord pour l'élire meilleur personnage du mois haha. Il est à la fois désespérant et génial !

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé que c'était une belle fantasy abordable par les ados comme par les adultes. Elle n'est pas hyper lourde donc ça change des fantasy adultes qu'on peut trouver, c'est sympa. Ça laisse une porte de sortie à l'évasion sans avoir à se prendre la tête.

Conclusion : Un premier tome sympathique à découvrir !
Voilà un roman des plus intriguant !

L'histoire monte clairement en puissance et ce n'est que le début !

J'ai passé toute ma lecture, les trois-quarts, à me dire que c'est un super roman pour commencer la fantasy. C'est du fantastique puisqu'une partie se passe dans le monde réel et il y a clairement des similitudes entre nos deux mondes. Et finalement, n'est pas que de la fantasy ? Je crois que l'auteur m'a bien mené par le bout du nez et que je ne suis pas au bout de mes surprises.

Mais ça n'enlève pas le fait qu'il est très agréable à lire et que je pense toujours que c'est une lecture faite pour faire découvrir le fantastique/fantasy pour les novices et plaira toute autant aux plus expérimentés du/des genre(s).

C'est une histoire de quête, élu, aventures menées par un groupe. Tout ce que j'aime. Les personnalités se mêlent parfaitement tout en étant différentes les unes des autres. Et là, je ne peux que mettre en avant John. Si vous avez l'occasion, il faut vraiment faire sa rencontre. Il est génial. Il apporte le côté humour qui m'a tellement fait rire. Il est inépuisable et impossible à oublier !

Concernant l'intrigue, elle peut sembler plutôt classique et finalement, je crois bien que je me suis fait avoir. Il y a des mystères que je n'ai pas vus et d'une histoire somme toute banale, je suis passé à une intrigue très bien travaillée qui m'a et me réserve des surprises ! Je ne sais pas comment sera le tome 2, mais je ne suis pas sûr d'en revenir, et j'ai hâte !

Le roman commence directement, il n'a pas de temps morts, des révélations aux bons moments et très surprenantes ! Les pratiquement 500 pages se dévorent !

C'est un premier roman (je crois.) qui a été très bien travaillé et pensé. C'est une très bonne surprise pour moi et clairement, j'en redemande !