Une nouvelle affaire pour notre duo d'enquêteurs et celle-ci ne fût pas si passionnante, c'était lent, très lent et ne propose rien de vraiment inédit. Lynley et Havers sont toujours aux antipodes l'un de l'autre mais c'est une bonne chose, ils se tirent vers le haut personnellement et dans l'enquête. En plein milieu des Cornouailles, une vengeance se dessine, qui mènera notre duo à enquêter avec les policiers locaux, la garden-party tourne au cauchemar quand un cadavre mutilé est découvert, tout vol en éclat et les fantômes du passé viennent s'ajouter à la fête.
Je n'ai pas aimé ce retour en arrière, ça m'a assez ennuyé même si Elizabeth George sait mettre du suspens dans son récit, on se concentre plus sur la vie personnelle de Havers et Lynley ainsi que des autres personnages principaux et je cherchais plus à lire un thriller. le livre est mal tombé mais je lui reconnais des points forts. Déjà l'écriture est bonne même si on met du temps à démarrer l'enquête, une fois lancée on ne s'arrête plus. Ensuite le rythme est bon, le début est lent mais passé les cent premières pages environ, ça devient intéressant. Pour finir, l'auteure prend le temps de développer ses personnages et les rend ainsi plus crédibles, plus vivants et indépendants, l'univers est bon aussi mais ne m'a pas marqué, les Cornouailles sont certes très jolies mais je lui préfère un cosy mystery plus rythmé et drôle que ce roman qui s'oublie vite.
Le quatrième volume de la série est un préquel où l'on apprend l'origine du couple Deborah Cotter-Simon Saint James et où Barbara Havers fait une courte apparition. L'intrigue policière y est ainsi moindre que l'histoire sentimentale et familiale, manque de rythme et se noie pourtant dans les complications narratives. Une lecture qui laisse un goût de déception et d'ennui.
Linley et sa fiancée Deborah Cotter, une jeune photographe qui est revenue à Londres après trois ans passés aux USA, se sont rendus dans le domaine familial, accompagnés de quelques amis pour annoncer leur futur mariage.
Mais rien ne passe comme prévu.
Un journaliste est retrouvé assassiné et émasculé. Et, comble du malheur, toutes les pistes semblent mener vers le frère de Lynley, Peter, que l'addiction à la cocaïne peut mener à de graves actions.
Plus qu'une enquête de qualité comme c'est l'habitude chez Elisabeth George, ce tome de la série ouvre à ce qui sera ensuite la note plus noire des livres suivants : la situation matrimoniale de Lynley et son ami, ainsi que l'implication de Havers dans l'intimité de Lynley. Un point à ne pas manquer pour mieux apprécier les suivants.
Thomas Lynley s'apprête à se fiancer à Deborah Cotter, dans la maison familiale qui l'a vu grandir, sur les terres de Cornouailles. La famille est réunie autour du couple, ainsi que les amis de Thomas et Deborah. Simon, un ami de Thomas, qui fut d'ailleurs amoureux de Deborah est venu accompagné de sa soeur. Les frères et soeurs de chacun sont présents pour l'événement. Or, lorsqu'un journaliste local est retrouvé chez lui assassiné et émasculé, l'entourage de Thomas est aussi frappé par des disparitions ou des morts.

Qu'est-ce-qui peut bien relier le journaliste, marié et père de famille, aux membres de la famille de Thomas ou Simon ?

Le duo va mener son enquête afin de lever le voile sur ces crimes.

---------------------------------------

Mon avis :

J'avais lu un premier roman de l'auteur que j'avais moyennement aimé. Là, dès le début du roman, je ne fus pas loin de refermer le livre tant le nombre des personnages ne cessait de croître ; surtout, je ne comprenais pas vraiment les liens qui les unissaient les uns aux autres et passais mon temps à noter leurs noms et faire des flèches pour relier les fratries, les amoureux, les fiancés entre eux. Sans compter qu'en plus du premier cadavre, s'ajoutaient l'épouse, son frère, son père qui gravitaient aussi autour de la famille de Thomas.

Dès lors qu'il y eut d'autres morts/disparitions, le roman se mit en place et l'implication plausible de certains devint source de curiosité. Comme je ne fus pas capable d'ébaucher un scenario probable pour comprendre qui était coupable, je dus attendre que chaque tiroir s'ouvre afin de suivre la résolution progressive du crime avec Thomas et Simon.

J'ai vraiment plus apprécié le dernier tiers du roman bien que les toutes dernières pages furent à mon avis, de trop.
Une nouvelle affaire du train postal n'agiterait pas d'avantage ScotlandYard. Thomas Lynley, huitième comte d'Asherton, le plus élégant des inspecteurs de la maison, annonce son mariage avec la photographe en vogue Deborah Cotter. Un week-end de fiançailles se prépare en Cornouailles, dans la propriété familiale de l'aristocratique policier. Mais la présence d'un futur beau-père hostile, d'un ami et rival dangereux et d'un frère drogué empoisonne la fête. Et la garden-party tourne au cauchemar lorsqu'on découvre, consciencieusement mutilé et châtré, le cadavre d'un journaliste local. Pour Lynley, la comédie mondaine risque de s'achever en noire tragédie. Surtout si les fantômes du passé s'en mêlent
2 meurtres un week-end de fiançailles, ça fait tâche. Simon et Tommy mènent l'enquête officieusement d'autant qu'ils sont proche des suspects. Sur cette enquête se greffe une romance du style "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Je suis allée jusqu'au bout du roman curieuse d'en connaître le dénouement mais comme je lai trouvé long et le dernier chapitre bien inutile. J'ai encore 2 autres Elisabeth Georges qui m'attendent, livres récupérés dans une bibliothèque familiale. On espacera les lectures !
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début du roman, car il y a beaucoup de noms de personnages à retenir, et le meurtre tarde un peu à arriver selon moi. Mais une fois l'intrigue déroulée, je me suis laissée emporter et j'ai beaucoup aimé le cadre une peu désuet d'une propriété en Cornouailles "so British".
Une douce vengeance est un bon roman policier, fidèle à ce qu'écrit Elizabeth George. On se laisse vite prendre au jeu et on attend le dénouement avec impatience. Ce roman est l'un des premiers d'Elizabeth George. On y rencontre des personnages qu'on ne verra plus par la suite, certains, telle Havers, ne font qu'une brève apparition, et les personnages principaux sont beaucoup plus jeunes.
On sent, dans ce roman, qu'Elizabeth George n'a pas encore tout à fait trouvé son style (du moins à l'époque). J'ai trouvé ce livre encore très « agathachristien » dans certains passages. Malgré tout ça, c'est un livre à lire si on aime les romans policiers à l'anglaise…
L'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place, comparée aux autres livres d'Elisabeth Georges mais il est toujours aussi bien écrit avec les rebondissements que l'on connait a l'auteure ! ;) le crime se passe dans le village natal du personnage principal, duquel on apprend beaucoup sur sa famille, son passé et ses émotions ! Le(s) sont presque secondaires dans ce roman cela change et c'est très agréable !