AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Figures (Gérard Genette) tome 3 sur 5
EAN : 9782020020398
285 pages
Seuil (01/09/1972)
4.01/5   38 notes
Résumé :
Les études qui composent ce volume s'articulent en une suite rigoureuse : Critique et poétique, Poétique et histoire, La rhétorique restreinte (ou métaphore et métonymie), Métonymie chez Proust (ou la naissance du Récit), enfin Discours du récit (pour une technologie du discours narratif) qui est un essai de méthode " appliqué " à la Recherche du Temps perdu.
Discours dont la dualité et démarche se veut exemplaire : " La spécificité proustienne est irréductib... >Voir plus
Que lire après Figures, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Volume 3 des Figures, c'est le tome qui définit des notions devenues évidentes depuis pour tout étudiant en lettres : « La diégèse est l'univers spatio-temporel désigné par le récit. » ; narrateur « extradiégétique » et « intradiégétique ».
Lecture à réserver aux spécialistes, tant elle est dense.

Commenter  J’apprécie          111
Il faut dire, en préambule, que lire Figures III de Gérard Genette exige d'avoir lu préalablement A la recherche du temps perdu. Ce troisième volet des figures se compose essentiellement d'une étude intitulée « Discours du récit » qui s'appuie sur l'oeuvre de Proust pour mettre en valeur les notions pertinentes dans l'analyse du récit : l'ordre (chronologique ou pas), la durée, la fréquence, le mode, la voix. C'est donc instructif pour celui qui cherche à maîtriser les techniques de l'analyse littéraire, tout en étant intellectuellement ludique. Car le côté rébarbatif de l'analyse est compensé par un retour éclairant sur l'oeuvre de Proust. Chaque notion abordée sert aussi à voir La Recherche sous un nouvel angle. Et comme toujours chez Genette, si rien n'est simple dans ses études, tout est formulé de manière claire et intelligente.
Commenter  J’apprécie          50
D'où viennent tous ces termes de l'analyse littéraire : diégèse (monde des personnages), narrataire (figure du lecteur équivalente à celle de narrateur pour l'auteur), métalepse (passage de niveau d'un récit à un autre au sein de la lecture), narrateur homodiégétique (qui raconte depuis la diégèse), hétérodiégétique (d'en dehors de la diégèse qu'il raconte), extradiégétique (d'en dehors de toute diégèse), intradiégétique (en dehors de l'histoire qu'il raconte mais à l'intérieure de celle plus large qui est lue) ... ?... ben... d'ici.
Commenter  J’apprécie          60
Difficile à lire
Lien : https://mariafarhat.com
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Le passage d’un niveau narratif à un l’autre ne peut en principe être assuré que par la narration, acte qui consiste précisément à introduire dans une situation, par le moyen d’un discours, la connaissance d’une situation.
Commenter  J’apprécie          20
Nous définirons cette différence de niveau en disant que tout événement raconté par un récit est à un niveau diégétique immédiatement supérieur à celui où se situe l’acte narratif producteur de ce récit.
Commenter  J’apprécie          10
L’instance narrative d’un récit premier est donc par définition extradiégétique, comme l’instance narrative d’un récit second (métadiégétique) est par définition diégétique, etc.
Commenter  J’apprécie          10
Le métarécit est un récit dans le récit, la métadiégèse est l’univers de ce récit second comme la diégèse désigne (selon un usage maintenant répandu) l’univers du récit premier.
Commenter  J’apprécie          10
Comme le narrateur, le narrataire est un des éléments de la situation narrative, et il se place nécessairement au même niveau diégétique ; c’est-à-dire qu’il ne se confond pas plus a priori avec le lecteur (même virtuel) que le narrateur ne se confond nécessairement avec l’auteur.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Gérard Genette (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Genette
Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche ? pour ne rater aucune vidéo !
Stéphane Hessel et Michel Vinaver Frédéric Desbordes et Minh Tran Hui et Gérard Genette Musique : Demi Evans et Cock Robin
A B O N N E Z V O U S : https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/ F A C E B O O K : https://www.facebook.com/desmotsdeminuit.fr/ T W I T T E R : @desmotsdeminuit
© Des mots de minuit - Juin 2006
autres livres classés : narratologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
869 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..