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4,25

sur 379 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
David Gemmell a toujours écrit la même histoire que maintenant je connais par cœur : Amour, Amitié, Honneur, Courage, Rédemption… Toujours un grand kif pour les lecteurs au grand coeur, mais si vous aimez les montagnes et les bois sauvages, l'odeur des pins et de la bruyère dans le vent, "Rigante" est clairement fait pour vous !!!
https://www.youtube.com/watch?v=mUXN6pd9V_U
(attention ça spoile pas mal après le 3e paragraphe)

"Rigante" c'est un cycle composé d'un double diptyque consacré à 1 univers, 2 époques et 4 héros, qui de la première à la dernière page délivrent les mêmes messages humanistes…
Maître incontesté de l'Heroic Fantasy outre-manche, David Gemmell a toujours été titillé par l'incroyable vivier des légendes nationales : "Les Pierres de pouvoir" passait à la moulinette des années 1980 les légendes arthuriennes, "L'Etoile du matin" était un gros revival Sir Walter Scott avec Arthur Pendragon, Robin des Bois et William Wallace, "La Reine Faucon" remettait cela avec un Arthur au féminin qui devenait chef de guerre des Highlands avant de traverser le multivers tout entier avec ses Chevaliers de la Table, aka La Ligue des Justiciers médiévale… Mais depuis "Le Lion de Macédoine" on sait qu'il est aussi un passionné d'Antiquité (il a connu la belle époque du peplum hollywoodien ^^), et il prend encore une fois la défense des faibles contre les forts car les peuples keltoïs et l'Empire de Roc reprennent les rôles jadis dévolus IRL aux peuples celtes et à l'Empire de Rome : je suis pratiquement sûr que derrière l'affrontement entre Connavar et Jarasay il y a IRL celui de Cassivellaunus et de Jules César… Mais chassez le naturel il revient au galop : admirateur de Louis L'Amour (auteur de près de 200 récits dédiés à la Conquête de l'Ouest), David Gemmell ne peut pas s'empêcher de mettre du western dans sa fantasy et c'est très très cool (R.E. Howard faisait cela lui aussi et c'était très très cool ! ^^). le western celtique c'est bon par où ça passe : lisez-en !!!


En prologue le vieux Axis nous raconte le moment le plus marquant de toute sa vie, celui où enfant il fut témoin du dernier combat de son roi Démone-Lame contre huit assassins traîtres à leur patrie !
« - Joins-toi à nous, Connavar. Parlons d'un nouveau traité de paix.
Démone-Lame resta silencieux un instant, ses grandes mains posées sur le pommeau de son épée, sa cape en patchwork virevoltant dans la brise.
- Vous ne m'avez pas fait venir ici pour parler, dit-il d'une voix forte et profonde. Vous m'avez fait venir pour que je meure. Alors, venez, traîtres. Je suis là. Et je suis seul.
Lentement, ils dégainèrent leurs épées. Je pouvais sentir leur peur.
Puis, alors que le soleil tombait dans une gerbe de feu pourpre, ils passèrent à l'attaque. »
Ça c'est de l'intro ! Ça c'est du teasing ! le sort en est jeté et il faudra lire 800 pages pour savoir qui était ce roi, d'où venait-il, que voulait-il, et surtout s'il a accompli sa destinée avant de succomber…

Une première partie assez longue est dédiée à l'enfance et à l'adolescence de Connavar, dit Conn, un Stallone celtique aux yeux vairons. C'est au travers de son regard que nous découvrons sa famille recomposée avec sa mère Meria, son beau-père Ruathain et ses demi-frères Braefar et Bendegit Bran, mais également la paisible communauté de Trois-Ruisseau avec Nanncumal le forgeron, Borga le boulanger, Vorna la guérisseuse, Eriatha la Fille de la Terre, Riamfada le petit orfèvre handicapé… Conn est une force de la nature, mais son coeur n'est pas sans failles : il est persuadé que son père biologique qu'il n'a jamais connu est un lâche qui a fui durant la bataille, et il s'accroche à son père adoptif surnommé le Grand Homme qui ne ménage pas ses efforts pour qu'il reste sur le droit chemin malgré le fait qu'il soit en colère contre la terre entière…
Ce relationship drama est commun à nombre de ses ouvrages car il est autobiographique : David Gemmell a connu une enfance et une adolescence difficile et il a toujours dit que c'est son beau-père Bill Woodford qui l'a sauvé des sentiers de la perdition (Druss n'est donc pas le Gary Stu de l'auteur comme l'affirme ses détracteurs, car en fait il s'agit de celui de son beau-père ^^). Mais c'est aussi le moyen de découvrir les valeurs de l'auteur et de son héros qui vont se battre pour elles, le premier avec la plume le second avec l'épée !

Mais nous sommes dans la fantasy campbellienne : après avoir connu sa première épreuve (amis arctophobes, attention à ce passage gimmick de l'auteur ^^), le héros sûr de sa force et de son courage comprend que s'il a remporté la gloire il a perdu l'amour, et décide alors de pendre la route autant pour mettre de la distance entre lui et son chagrin que pour découvrir le vaste monde… J'avoue que j'ai bien ri quand le héros adolescent se lie d'amitié avec un vieux général étranger reclus dans sa cabane avant de partir à l'aventure avec lui… ^^
Etape incontournable de la quête du héros aux mille et un visages, Conn finit par perdre son mentor (rapidement et tragiquement)… Cette terrible perte l'anime d'une soif de vengeance : tout est bon pour punir le roi Aléa du peuple Perdii, quitte à rejoindre les éclaireurs arvernes des légions de Rome commandées par le divin Jules, euh pardon quitte à rejoindre les éclaireurs gaths des Panthère de Roc commandées par Jarasay l'Erudit… (un passage qui à mon grand étonnement puise largement dans "La Guerre des Gaules").
Et quand il y parvient, amer est le goût dans sa bouche car il a tué un enfant de ses propres mains et il est responsable de la mort de milliers d'autres…

Conn rentre finalement au pays, pour préparer les siens à l'invasion des soldats de Roc, qu'il pense à juste titre inévitable… Envoyé par le Grand Laird jauger les défenses du village de son épouse (rentrée chez elle près avoir découvert sa soeur dans son lit ^^), Conn s'attire les bonnes grâces de Tae et les foudres de Fiallach qui se croit son financé… Mais c'est ensemble qu'ils repousseront des pillards vars venus de la mer (décidément, nos amis outre-manche ont été traumatisés par les invasions vikings). Les deux colosses se réconcilient, et en épousant Tae la fille du Grand Laird notre héros fait le premier pas qui le rapproche de la royauté… Les Seidhs ont d'autres projets pour lui et son bonheur est de courte durée : une promesse brisée est la goutte d'eau qui fait déborder le vase de la destinée, les actes passées de Ruathain ayant de tristes événement enclenché (malgré les ellipses, joli parallèle entre le père adoptif et le fils adoptif tous les deux troublés voire tentés par le Côté Obscur)… Et là, c'est le drame puisque Conn nous fait une Anakin Skywalker ! ^^
Rongé par le remords et le chagrin, Conn se voue tout entier à la cause rigante et une nouvelle épreuve lui est proposée par Shard le nouveau roi des Vars/Vikings qui a juré de prendre la tête de celui qui naguère a pris la vie de son frère… On a droit à un remake de bonne facture de la Bataille de Clontarf, déjà vachement bien reprise dans "Le Crépuscule du Dieu Gris" de R.E. Howard (d'ailleurs le héros de cette nouvelle s'appelait Conn ^^).
Meria réconciliée avec Ruathain lui demande de participer à la bataille pour protéger la vie de son fils aîné, et les deux hommes rencontrent leur destin : à un Grand Homme succède à un autre Grand Homme, et Conn le rebelle est désormais prêt à affronter l'Empire !!!


Dans sa phase aventurier, c'est bien l'ombre de Conan de R.E. Howard qui plane sur le héros. On voit bien que David Gemmell s'amuse à reprendre des scènes, des situations et des dialogues utilisés pour le barbare cimmérien. Mais l'auteur anglais est plus optimiste que son prédécesseur texan, et malgré les tragédies il parvient à transformer des ennemis en amis et à se faire le défenseur des habitants de son pays…
Dans sa phase royauté, c'est bien l'ombre de Bran Mak Morn de R.E. Howard qui plane sur le héros. On voit bien qu'il y a des similitudes dans les deux souverains qui sentent venir le crépuscule de leur univers et que bientôt les légions bardées de fer de la civilisation viendront s'abattre sur les derniers refuges d'un autre mode de vie… Mais l'auteur anglais est plus optimiste que son prédécesseur texan, car son héros cherche toutes les solutions possibles à la fois pour éviter le conflit et pour le remporter une fois déclenché, alors que son modèle ne faisait que précipiter la fin de son peuple en recourant à des pratiques impies…

On sent la reprise et l'amélioration des Highlands de "Reine des bataille" et plus encore de ceux de "Le Faucon éternel", mais l'auteur lâche sacrément du lest sur les mondes parallèles, les portails dimensionnels, les voyages dans le temps, les magos psychos, les horreurs démoniaques et toute le reste (même si on reste dans le multivers de l'auteur, on est très proche du roman historique ou plutôt de l'uchronie à la G.G. Kay)…
Ni gentils ni méchants finalement, seulement des hommes et des hommes et des femmes ordinaires, animées par les passions communes que sont la fierté et la honte, la bravoure et la peur, l'amour et la haine, l'envie et la jalousie, qui font des choix bons ou mauvais pour eux et pour les autres et qui doivent assumer les conséquences de leurs actes sans savoir que pour la plupart ils sont enfermé dans le cercle infernal de la haine… Donc nous retrouvons la comédie humaine habituelle de l'auteur : Alea le roi hanté par son geis, Jarasay le philosophe devenu politicien, le Général Fantôme parti chercher à l'étranger ce que son pays avait perdu, les ambitieux Barus et Valanus (oui on t'a reconnu Varus, et ici ton alter ego aurait dû te rappeler qu'il faut se méfier des cadeaux des dieux), Appius le mari cocu, Parax le vieux traqueur, Ostaran le jovial guerrier, les fiers Govanann et Fiallach, les cabochardes Meria , le druit, le druide Frère Solstice aussi musclé que rusé, la sage Vorna, la tourmentée Arian, la cabocharde Meria…
L'auteur veut opposer les Rigantes chez qui les plus grandes ambitions sont de mener une vie calme, simple et heureuse avec sa famille et ses voisins, et l'Empire de Roc où tout n'est qu'intrigues et complots, corruption et manipulation, exploitation et ségrégation (là où l'argent règne, il ne faut pas s'étonner des effets qu'il produit… MDM), du coup il cache à peine ses positions populares, voire carrément anarchistes, puisqu'il nous explique que l'Etat n'est là que pour ponctionner ses citoyens, pour obtenir les moyens nécessaires pour empêcher les autres Etats de le faire à leur place donc à leur profit… Derrière l'action et l'émotion on retrouve donc sans surprise les thématiques humanistes de Michael Moorcock : la recherche du pouvoir sans autre motivation que son obtention et sa conservation, l'impérialisme, le colonialisme, l'ouroboros de la guerre et le cancer productiviste qui en résultent et qui font germer les graines de la haine en chacun de nous… Et la tyrannie du désir qui oblige les êtres humains à sans cesse rechercher ce qu'ils possèdent très certainement déjà en eux… Kama, Artha, Dharma, Karma, autrement dit désir, ambition, devoir et rétribution : au-delà de la philosophie, on entre dans le domaine métaphysique…

Bon, les fans de l'auteur verront qu'il a fait pas mal d'emprunts à la saga "Drenaï" (les pouvoirs psioniques et le shamanisme dans le tome 1, la Source et les chevaliers noirs dans le tome 2), mais dans "L'Epée de l'Orage" on est bien dans un univers celtique avec ses druides, ses geisa, ses augures à interpréter, ses promesses à respecter et ses serments à ne jamais briser… ah si on décortique bien le personnage de Connavar et son destin, on s'aperçoit qu'il y a du Cuchulainn en lui ! ^^

Quelques bémols cependant :
- la traduction d'Alain Névant a un peu vieilli par rapport à celles plus récentes de Rosalie Guillaume et de Leslie Damant-Jeandel, l'emploi récurrent du terme « maléfique » donne un aspect niais aux beaux messages de l'auteur, et quelques erreurs, si elles existaient en VO, auraient dû être corrigées par la VF (genre la coquille sur l'âge de Bengedit Bran)
- David Gemmell donne certes plus dans strong independant woman que dans la demoiselle en détresse, mais attention au festival des têtes de mules et des têtes à claque (les littéros parlent d'insupportable machisme, mais vu le machisme ambiant de leur propre milieu c'est plutôt cocasse comme critique ^^)
- pour tout faire tenir sans écrire une machinlogie de gros pavés comme la fantasy américaine sait si bien le faire, l'auteur varie les points de vue et multiplie les ellipses ce qui hache un peu le rythme du récit


Tout au long du récit, on devine que les Seidhs ont un plan pour Connavar et qu'ils ont organisés les épreuves successives qu'il a traversées tout au long de sa vie pour faire de lui celui dont ils ont besoin (comme les Arpenteurs du Ciel de Charles R. Saunders façonnaient le héros Imaro pour faire de lui le champion de leur cause)… Mais la cause des Seidhs, quelle est-elle ? Rendez-vous dans le tome 2, où pour que la prophétie de la Force s'accomplisse le fils devra réussir là où a échoué le père (à moins qu'ils aient besoin l'un de l'autre pour accomplir l'impossible)… To Be Continued !
PS: je verse rarement dans l'autopromo, mais allez jetez un coup d'oeil à la critique en images ^^
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
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Merci ! Merci à Fifrildi, Bazar et Alfaric pour leurs excellentes critiques, qui m'ont fait mettre Gemmel en haut de ma liste "à lire" ; merci, papa, pour l'accès à ton excellente collec de bouquins de fantasy.
Pas grand-chose à ajouter à ces excellentes critiques, mais j'ajoute quand même mon grain de sel car 25 critiques pour un si bon bouquin, c'est insuffisant...
Je dirai simplement que c'est le genre d'histoire qui vous transporte dès les premiers paragraphes dans ce monde parallèle où les héros, la magie et l'aventure transcendent les bons sentiments qui dorment en chacun de nous.
Comme je l'ai écrit il y a déjà quelques temps, j'aime (toujours) l'heroïc fantasy que je lisais beaucoup plus jeune ; c'est une littérature noble. Malheureusement, pas facile de faire le tri au milieu de plumes allant du médiocre à l'illettré. Ce n'est pas le cas de Gemmel ! Son style nous porte de bout en bout ! Pour moi il écrit aussi bien que M.Z. Bradley (mais son rythme d'écriture sait mieux nous tenir en haleine), et est aussi passionnant que Goodkind dans le scénario (mais son écriture est plus riche).
Avec Rigante, et l'Epée de l'Orage, on n'est pas dans la recréation complexe de tout un monde comme chez Tolkien ou Martin, on est immergé tout de suite dans la vie de village du héros, qui s'en va découvrir le monde, tout en conservant ses attaches affectives au pays des Rigantes. Ce Conan est un héros keltoï (gaulois), confronté à la menace grandissante des roc (riamins). J'ai bien aimé cet environnement, rappelant la Guerre des Gaules, mais l'on s'attache surtout au héros et autres personnages par leurs rapports intimes : amour, amitié, jalousie, pardon... la magie rythme tout cela, parfois avec un peu de facilité... mais admettons qu'avec son caractère, le héros serait déjà mort mille fois sans elle, et ce serait dommage...
Ce qui frappe, enfin, dans l'écriture de Gemmel, c'est sa générosité, qui s'incarne dans tous ses personnages (sauf les "méchants", bien sûr, qui en sont l'antithèse): ceux-ci se ressemblent en ce qu'ils cherchent avec la générosité de simples gens (cf le village gaulois d'Obélix) à dépasser le mal généré par leurs passions, et à s'améliorer au bénéfice de leur communauté... ça peut paraitre un peu moralisateur, mais Gemmel passe son message sans forcer le lecteur, et ses personnages enb restent néanmoins crédibles, étant nés dans cet environnement naturel privilégié de highlands...
Je ne m'étendrai pas plus, mais invite chacun à lire l'excellente critique de l'érudit Alfaric (non, non , ce n'est pas une insulte ! ;) ... comprenne qui a lu le livre... ) .
Bref, j'ai passé un excellent moment, je vais poursuivre par la lecture de l'Intégrale 1 (merci, papa...) , et j'attribue 4 étoiles (je reste un lecteur de fantasy difficile) à ce bon roman, pour la détente, l'écriture de qualité, le scénario passionnant, et le cadre historique bien campé.
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Connavar tient à tout prix à démontrer son courage. Ce faisant, il marquera à jamais ceux qui le connaissent. Mais voilà qu'une force d'invasion insurmontable approche et Connavar s'est donné comme mission de la contrer et de tout faire pour protéger ses compatriotes.

On suit surtout l'enfance et l'adolescence de Connavar. de l'heroic fantasy avec de la magie et, bien sûr, des batailles pleines d'actions.

J'ai beaucoup aimé, même si j'ai trouvé le roman un peu étiré. David Gemmell sait raconter les histoires et encore mieux les batailles. Avec lui, on ne voit pas le temps passer.
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Un très bon cru que ce premier volume de la tétralogie l'épée de Rigante. Connavar, orphelin de père, grandit avec une seule crainte : celle d'être pris pour un lâche.
Son courage va l'amener à accomplir des actes héroïques et certains auront d'ailleurs une incidence sur l'avenir de son peuple et sa destinée.
Héros torturé et attachant, il chemine entre les batailles ( toujours aussi bien décrites par Gemmel) et son entourage ( avec certains personnages secondaires savoureux ) dans un environnement qui n'est pas sans rappeler les Highlands.
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Rigante, tome 1 l'Epée de l'Orage est ma première incursion dans l'univers d'un géant de l'héroïc-fantasy : David Gemmell.

J'ai passé un excellent moment en compagnie des personnages de cet auteur. le récit est une grande fresque où se côtoient l'héroïsme, la bravoure, la quête d'identité, les destins à accomplir. L'ensemble est porté par une très belle écriture.

J'ai retrouvé les fondamentaux d'une grande épopée : l'amitié, l'honneur, le courage et l'amour. Des personnages bien nuancés. La violence des sentiments initiée par la description profonde de l'enfance du héros principal et des personnages secondaires.
L'auteur nous conte la naissance d'un futur roi, symbole de l'union des clans contre l'invasion barbare. C'est chouette. C'est lyrique sans être chiant. Trop de bons sentiments par moment même si la psychologie des personnages est bien développée et très contrastée.

David Gemmell commence l'histoire du peuple Rigante avec la naissance de Connovar. Nous suivons ce jeune garçon désireux de prouver son courage et sa valeur au combat dès le plus jeune âge jusqu'à ce qu'il devienne un adulte accompli, face à des choix concernant la survie de son peuple. Difficile dès lors de ne pas s'attacher à ce héros, ce peuple, ses traditions et sa religion. Tous les personnages secondaires sont bien étudiés et à provoquent l'attachement du lecteur à des degrés divers.
A travers ses péripéties, nous plongeons peu à peu dans l'univers des Rigantes mais aussi dans l'histoire des peuples à ses frontières. Une grande fresque relatée par une plume facile d'accès mais qui n'hésite pas à prendre son temps pour relater tant les champs de bataille que les combats de l'esprit.

Je recommande Rigante à ceux qui souhaitent découvrir la fantasy adulte et qui ne se découragent pas face aux descriptions exhaustives.
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Rigante 1 : l'épée de l'orage est un roman de Fantasy. Je ne suis pas fan du genre et pourtant j'y ai trouvé mon compte. Ce que je reproche souvent à la Fantasy ou au fantastique, c'est de sortir un tour de magie pour dénouer une situation, et Gemmell, dans ce roman est loin d'en abuser.

En fait de Fantasy, c'est plutôt un roman de genre historique, utilisant la mythologie celtique. On serait dans une sorte d'uchronie, une histoire parallèle de la guerre des Gaules, contée du point de vu des bretons (de Grande Bretagne) ou d'un peuple gaélique, picte... Comment ne pas voir dans Connavar une similitude avec quelques héros mythiques ou réels des peuples celtiques, on y voit Cassivellaunos, roi breton pendant la conquête par les romains, Cuchulainn héros de la mythologie irlandaise, ou encore pour la parenté du nom Conn Cetchathach, Conn aux Cent Batailles, roi irlandais et tant d'autres encore. Les moeurs et les coutumes sont très apparentée, l'auteur ne s'en cache pas en reprenant la fête de samain qui a bien existée (Halloween aujourd'hui), les esprits de la forêt, les seidhs, la seule incursion du roman dans le côté magique ont vraiment un aspect très celtique. de l'autre bord, Jasaray nous fait vraiment penser à Jules César, même si son ascension est différente, Les Gaths et les Perdiis sont les peuples gaulois avec leurs dangereuses alliances, les Vars, un peuple scandinave avec son Dieu Wotan.

Le déroulement de l'histoire est très « Hollywoodien » : grands moments tragiques, héros super balèze, quasiment invincible à la Clint Eastwood, ou Braveheart, mais pas toujours parfait, de grand moments romantiques, des méchants impressionnants ou machiavéliques, de l'amour, de la haine, de l'amitié, de la jalousie, du courage, de la rédemption, des combats, des batailles épiques, une quête... tous les ingrédients y sont. On s'attache à tous les personnages et l'auteur arrive à nous faire partager l'aura de son héros, L'action est très minutieusement décrite, les combats les batailles (mais pas que...), ce qui rend la lecture facile et attrayante. C'est dûr de ne pas lire tout d'une traite tant le rythme est soutenu et tant notre émotion est maintenue en activité.

Pour mon premier Gemmell (et ça ne sera pas le dernier), c'est une super entrée en matière.
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Je poursuis inlassablement ma lecture de l'intégralité des oeuvres de Gemmell avec la saga Rigante.

L'épée de l'orage plante le décor d'un monde encore habité pas la magie et les anciennes croyances des clans Keltoïs, dont font partis les Rigantes.

Pour peu, on se croirait replongés dans les légendes arthuriennes et des guerres entre les écossais et les romains. D'ailleurs, l'autre nom des Rigantes est les Highlanders.

Les peuples Keltoïs sont composés des Rigantes, des Panones, des Perdiis et de quelques autres.

Ces peuples ont tous en commun une fierté et un mode de vie en clan rappelant le mode de vie des celtes.

De même, des êtres magiques, les Seidhs, peuplent les forêts, bénissant ceux qu'ils jugent digne, tuant les autres.

Cependant, ils choisissent d'aider Connavar, un enfant au caractère emporté, à mis chemin entre Druss et le héros de Bravehearth.

Clairvoyant, ils savent que, dans un futur proche, il sera le seul à pouvoir repousser les armées du Roc.

Ces divinités ne sont pas spécialement altruiste envers le sort d'humains se faisant massacrés et asservir par d'autres, mais craignent la disparition de la magie, dont elles se nourrissent et qui est anéantis par le peuple du Roc détruit la magie.

Connavar est un personnage très attachant. Même si c'est une tête brûlée, il craint de passer pour un lâche comme son père. Connovar est surtout un garçon d'une loyauté infaillible envers ses amis.

Bien que ce soit le héros, les autres personnages ne restent pas en marge. Gemmell nous gratifie comme à son habitude d'une panoplie de personnages comme Banouin le marchand venu du pays de Roc, son mentor, ou Vorna, la sorcière.

Mais il est vrai que c'est Conn qui évolue le plus. Les années défilant parfois plus vite que les pages, d'un combat contre un ours pour sauver un ami, en passant par son élévation dans l'armée du Roc, jusqu'à l'unification des clans dans la guerre contre celle ci, Gemmell nous montre un héros pourtant si humain, qui cherche seulement à protéger son peuple et qui est rongé par ses démons intérieurs.

La fougue de Connavar nous emporte de batailles en aventures sans jamais ciller et reflète l'image d'un peuple d'une fierté sans demi-mesure.

S'il ne fallait retenir qu'une seule chose, c'est que ce livre se dévore à une vitesse hallucinante et a sa place parmi les meilleurs livres de l'auteur.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
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Une fois commencé difficile de quitter le livre, il est facile de s'immerger dans cet univers créé par Gemmel, un monde inspiré de la mythologie Celte et de l'histoire des invasions Viking et des conquêtes de Rome. L'atmosphère des Highlands en opposition avec l'impérialisme conquérant où évoluent des personnages attachants et bien définis. Je viens de lire quelques livres allant d'une qualité moyenne à absolument nuls, quel contraste ! après des livres de cette qualité les autres paraissent vraiment ternes.


De nombreux livres de Gemmell sont bâtis sur le même canevas, c'est le développement qui fait la différence, les personnages prennent vie à travers les petits gestes de tous les jours, le cadre de même, on sent le climat, l'atmosphère, l'ambiance qui imprègne les lieux, et comme dans les sagas antiques les actes héroïques sont amenés petit à petit pour fourbir le mythe naissant. Je vais vite me procurer la suite …


Un livre excellent qui devrait plaire à tous les lectorats …
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Quatrième roman de Gemmel que je lis et je ne me lasse pas de la façon dont l'auteur construit ses personnages. C'est peut-être encore plus évident dans ce premier tome de Rigante. Son héros est toujours un être d'exception, béni par les Dieux, ce qui pourrait s'avérer particulièrement lassant pour le lecteur. Cependant, l'auteur sait le confronter à de telles épreuves, le confronter à un destin si grandiose, ce qui fait que le lecteur se prend toujours au jeu. Pour Rigante tome 1, on suit l'enfance et les aventures du jeune Connavar, dans un univers largement inspiré de l'antiquité celte. le héros sera confronté à l'envahisseur de la ville de Roc (métaphore de Rome) et devra sauver son peuple.
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Nous sommes dans un monde assez proche du nôtre (la magie en plus) . La toponymie et l'onomastique nous oriente vers le monde celte (et la mythologie aussi) dans sa confrontation avec Rome ( l'Empire de Roc) .C'est un roman d'apprentissage : celui de Connavar qui à travers plusieurs épreuves devient le défenseur de son peuple contre l'invasion après avoir appris à connaître l'ennemi . Il bénéficie de l'aide ( !!) d'une déesse (La morrigu) et d'une épée magique . Très belle évocation de la vie d'une communauté dans la première moitié. C'est très bon mais personnellement j'aime un peu moins que le cycle drenaï.
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