Presses de la Cité (27/03/1992)
3.5/5   3 notes
Gébé revient sur son enfance, les HBM (Habitations à Bon Marché), la présence de sa mère, le départ de son père pour la guerre, puis la résistance avec la bande. Mort à Hitler !
Un roman de jeunesse, l'histoire de cinq garnements âgés d'une dizaine d'années, issus des HBM (Habitations à Bon Marché) de Villeneuve Saint Georges sous l'Occupation, qui vivent le plus souvent dehors et participent à leur façon à la Résistance.
C'est l'heure des tickets de ... >Voir plus
Que lire après Les résistants du squareVoir plus
Gébé, futur dessinateur de bande dessinée à Pilote, puis à Hara Kiri et Charlie Hebdo, travailla comme dessinateur à la SNCF.
L'auteur du Service des cas fous et autres récits insolites, raconte avec verve son enfance à Villeneuve Saint-Georges.
C'est la guerre, et son cortège d'occupation et de rationnement qui ont suivi
l' exil vers le sud... Les bombardements meurtriers aussi, puisque Villeneuve Saint-Georges est un noeud ferroviaire et une gare de triage stratégiques du réseau ferroviaire français.
La bande de Georges, semi-clandestine, entre dans une résistance théorique à la mesure de l'âge des résistants... avec moult bêtises dont la dernière sera dramatique.
Gébé se livre et nous livre ses souvenirs dans un style limpide et précis comme son dessin dépouillé.
Un volume à lire, donc, comme l'ouverture d'une fenêtre sur l'hiver d'une guerre.

Video de Gébé (21) Voir plusAjouter une vidéo

Merci Bernard : émission du 22 mai 1983
Au programme de l'émission les sketches suivant : "Reconstitution"; "Fridax"; "Connaissez vos droits"; "Tourtereaux"; "Nouvelles brèves"; "Torture"; "Message personnel"; "Le cadeau de Merci Bernard"; "Insultes sur terre battue ";Et la une du journal "Merci Bernard " : "Le Ministre des WC renvoie son chef de cabinet" (auteur TOPOR, RIBES, GEBE).