La Semaine (15/02/2018)
3.33/5   3 notes

Le récit touchant d'une amitié au seuil de la mort

" Ma belle amie Anne-Marie est décédée le 20 août 2016. " Voilà ce que nous annonce d'entrée de jeu l'auteur France Gauthier dans ce témoignage sensible et sincère. Avec une plume inspirée, elle y raconte les trois dernières semaines de vie de son amie et " jumelle d'âme " Anne-Marie Séguin, qu'elle a accompagnée " dans son chemin vers le grand passage. "

Ponctué de moments for... >Voir plus
Que lire après L'insoutenable légèreté de mourirVoir plus
On dit que l'amour ravive un coeur brisé par la solitude, redessine un visage peint de tristesse, fortifie un corps mortifié et quand à l'amour s'ajoute l'amitié quoi de plus merveilleux et rassurant pour nous aider à ce grand combat face à la mort qui nous guette après l'annonce d'une maladie incurable.

France Gauthier et Anne-Marie sont deux amies inséparables, on les appelle les Jumelles de l'âme malheureusement la mort a pris part de les séparer pour emporter Anne-Marie le 20 août 2016 laissant une France meurtrie par le chagrin. Son unique consolation sera la publication de ce récit poignant dans lequel elle nous fait part de la naissance de cette amitié qui a fleuri au fil du temps se consolidant entre les rires et les larmes, juxtaposant leur différence dans la bonne humeur, la complicité et le partage.
Un témoignage qui relate une fin de vie qui se termine par un souffle d'amour vers cette amie de coeur que la présence et le soutien ont allégés les souffrances de corps.
Un dur combat où toutes les portes de l'espoir se referment pour laisser place à l'acceptation de la vie avec sérénité.
On se retrouve affecté par le courage d'Anne-Marie qui s'attache à vouloir dédramatiser sa situation en démontrant que ce passage vers la mort est une obligation pour tout être vivant quand à France ,elle enrage de douleur et cet accompagnement dans cette dure épreuve soignera son cancer de coeur.
Un récit qui nous imprègne d'humilité de pardon et d'amour. Se retrouver face à l'inacceptable et accepter de traverser sereinement ce mur qui entrave la vie et la mort n'est pas chose aisée.
Ces deux amies de toujours se sont promis fidélités jusqu'à ce que la mort les sépare laissant un souvenir inoubliable presque magique dans leurs coeurs et à jamais.
Je referme ce livre avec un pincement au coeur pour tant de souffrances. Une histoire qui ne s'oublie pas

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

On expose nos points de vue, on argumente un peu, on exprime nos désaccords… pour finir par rester chacune sur nos positions, tout en respectant la vision de l’autre! Notre relation n’a jamais été basée sur l’aspect matériel de la vie, et c’est peut-être un peu pour cette raison que l’aventure avec l’écurie a été si confrontante. Beaucoup trop «terrienne» pour nous. Nous n’avions en fait aucune compétence pour gérer des structures de troisième dimension comme celles-là. Par contre, quand vient le temps de partager nos réflexions philosophiques et spirituelles, ou de théoriser sur les autres dimensions de l’univers, nous n’avons plus de limites. Un terrain de jeu infini où toutes les idées sont bonnes et en constante évolution.
La vie est un choix. La maladie est un choix. La souffrance est un choix. La mort est un choix. Tout comme la santé, la joie, l’harmonie, l’équilibre, la sérénité sont des choix que nous sommes invités à faire à chaque instant.
J’ai appris avec le temps et l’expérience à doser un peu, à choisir le bon moment pour nommer les choses, mais parfois, ça sort encore de moi sans prévenir. Bien sûr que je m’inquiétais pour elle, mais c’est moi qui allais rester ici toute seule, sans jumelle d’âme, pendant qu’elle irait flotter sur son beau nuage blanc du grand Mystère! Je peux cruellement manquer de maturité quand je suis prise au dépourvu.
Qu’on soit l’agresseur ou l’agressé, la voie vers la rédemption est la même. Cela m’attriste un peu d’être encore l’agent provocateur de sa colère. De toute évidence, elle n’a plus la force de se mettre dans cet état, sauf que je n’y peux rien pour l’instant.
«À quoi bon s’énerver, ça ne changera rien. Vaut mieux prendre les entraves du quotidien avec philosophie.» Mais même si je connais toute la théorie et que je me la répète constamment, je me sens bien loin de la maîtriser présentement.

Videos de France Gauthier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de France Gauthier
Le Salon dans tes oreilles - S1E39 - Confidences spirituelles avec Édouard Shatov et Catherine Aubin
Assistez à cette rencontre entre l'animatrice France Gauthier et les auteur·rice·s Édouard Shatov et Catherine Aubin. La religion occupe une place prédominante dans leur vie, puisque Catherine Aubin est Dominicaine et professeure de théologie, et qu'Édouard Shatov est prêtre. Quel regard les deux auteur·rice·s portent-ils sur l'Occident laïcisé, sur sa culture, ses débats sociaux, ses questions existentielles et spirituelles? Selon eux, la foi chrétienne peut-elle y retrouver une place et s'y renouveler? Comment abordent-ils la réalité des autres religions, dans un Village planétaire marqué par le brassage des croyances?
Présenté par
SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL Et MÉDIASPAUL Novalis
Avec Catherine Aubin, Auteurrice Édouard Shatov, Auteurrice France Gauthier, Animateurrice
Livre(s) Un pèlerin russe au XXIe siècle : entretiens avec Édouard Shatov Renoncer : la joie dans le détachement
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss