J.-C. Lattès (09/05/2018)
4.33/5   3 notes
50 ans de passion pour le monde arabe

« Le monde arabe qui était pour moi, il y a tant d’années, un horizon lumineux, désirable, n’est plus aujourd’hui sur nos écrans et dans les journaux que bruit, fureur et désespérance. Enfant, ces pays me faisaient rêver alors que je grandissais dans un petit village du nord de la Gironde. La vie m’y semblait morne, ennuyeuse, je voulais m’échapper. A 18 ans, je suis parti avec trois amis dans la voiture du père... >Voir plus
Que lire après Entre deux rivesVoir plus
Un essai, une autobiographie passionnante à lire, à découvrir. Gilles Gauthier nous raconte bien plus que sa vie de diplomate, puisqu'il commence son récit une quinzaine d'année plutôt : " Après la guerre d'Algérie, on proposa aux jeunes gens qui avaient fait des études supérieures - même incomplètes comme les miennes - de partir en coopération plutôt que de faire leur service militaire." ..." C'est dans cette montagne, parfois rose au soleil couchant, que tout commença vraiment pour moi."

De là nous allons le suivre dans ses années de professorat en Algérie, puis au Maroc..Rencontrons d'extraordinaires personnes, comme entre autre, le poète Jean Sénac, engagé dans la lutte pour la libération de l'Algérie. Il nous parle de ses nombreux amis sahraouis, qui furent emprisonnés des années durant..La torture ....Puis ce fut des voyages .... Beyrouth..Damas.. le retour aux études avec son entrée en langue O'.... L'Irak..Puis des doutes, des interrogations sur cette destinée : " Plusieurs fois au cours de mon séjour à Bagdad, j'ai pensé abandonner ce nouveau métier dont les moeurs de cour m'étaient souvent insupportables. Reprendre mes études d'arabe, me consacrer peut être à al recherche, dans une totale liberté, et non pas courir l'évènement, en balayer l'écume, voilà qui me semblait un sort bien désirable."

A le lire, Gilles Gauthier n'avait pas d'autres choix que de vivre en pays arabe : " La première fois que je me suis trouvé dans les ruelles de Tanger, à l'âge de dix-huit ans, je me suis aussitôt senti chez moi........Dans le monde arabe, de l'âge de dix-huit ans à celui canonique qui est le mien aujourd'hui, j'ai trouvé une complicité, un accueil que ma société, celle de la France d'avant Mai 68 , me refusait après vingt siècles de christianisme, mais surtout après des décennies de bienséance bourgeoise."

Entre deux rives, C'est tout un monde qu'il essaye de nous décrire, nous raconter à travers son vécu, ses expériences, ses rencontres, ses amours.. Un récit foisonnant, agrémenté de belles anecdotes colorées sulfureuses, de vie politique ...Et une réflexion finale très intéressante et surtout optimiste à sa façon.
Lien : http://universelicec.com/

critiques presse (2)
Bibliobs
29 mars 2019
En racontant un demi-siècle de souvenirs personnels, l'auteur d'Entre-deux rives signe aussi un portrait du monde arabe.
LePoint
11 juillet 2018
Passionné par le monde arabe et ancien diplomate, Gilles Gauthier signe à la fois un récit de voyage, une autobiographie et un essai de sciences politiques.
J'ai une conviction qui est aussi un espoir, une foi, mais une foi raisonnable. ce que j'ai vu sur la place Tahir, ce que j'ai vu ensuite dans les cafés de Caire, dans les villages de Haute-Egypte et dans les rues d'Alexandrie, ce que j'ai vécu sur la place du Changement de Sanaa, en décembre 2011, quand Gilles Kepel et moi haranguions une foule d'hommes et de femmes de toute provenance....ce que j'entends, ce que je lis sur les réseaux sociaux, tout cela me donne la conviction que le monde arabe est entré en mouvement et que ce mouvement, quelles que soient les souffrances endurées, ne s’arrêtera pas, qu'il ne mènera pas vers la nuit salafiste dont n nous menace, mais que ceux qui s’imaginent que leurs Saintes Alliances vont leur assurer un long et calme répit se trompent également. ce sont eux, maintenant, qui "labourent la mer.
J'aperçus à l'horizon la masse grumeleuse de la Casbah d'Alger qui plongeait à pic dans la mer. Lorsque le bateau se rapprocha, les concrétions qui animaient la surface blanche sont devenues des maisons, des mosquées. Cette vibration sur les hauteurs, c'était le linge qui séchait aux terrasses enchevêtrées. Dans l'air déjà chaud, la masse, compacte un instant plus tôt, se mettait à bouger comme les battements d'ailes d'un essaim prêt à l'envol. J'entendis d'abord le chant des muezzins, le klaxon des voitures, la rumeur encore informe de la vie qui s'éveillait. Puis les premiers effluves de sel et de mazout.
Pour moi, l'essentiel est pourtant de comprendre, de partager, de rapprocher.

Lire un extrait