AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gilles Gauthier est un auteur et traducteur.

Il a été professeur puis diplomate. Il débute sa carrière diplomatique par un premier poste à l’ambassade de France à Bagdad.

Il a œuvré ces cinquante derrières années à la diplomatie française en Algérie, Égypte, Syrie, Irak, ou encore au Maroc, Liban, Bahreïn, Yémen, en qualité de secrétaire de chancellerie, puis de conseiller des Affaires étrangères et, finalement, d’ambassadeur de France. Il a pris sa retraite en 2009.

Gilles Gauthier est conseiller spécial du président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang.

Il est traducteur du grand écrivain égyptien Alaa El-Aswani, dont "L’immeuble Yacoubian" (2005) et "Le syndrome de la dictature" (Actes Sud, 2020).

Il a publié une autobiographie "Entre deux rives, 50 ans de passion pour le monde arabe" (JC Lattès, 2018). Il est également l'auteur d'un premier roman "Un si proche ennemi" (Riveneuve, 2021), suivi de "L’homme de Tanger" (2023), un roman policier.

Il est membre du comité scientifique des journées de l’histoire de l’IMA ainsi que du jury du prix Lagardère de la littérature arabe.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Gauthier (II)   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
J’ai une maison en haut d'une colline et devant moi, la mer. Et toujours, le vent. Les murs autour de ma cheminée sont couverts de livres où je plonge pour de longues apnées dans des temps lointains. Tôt levé, qu’il pleuve ou sous le soleil, j’arpente les sentiers moussant d’insectes et de parfums avant de revenir m'enfermer, loin de là vie des gens, dans l'innocuité d'univers poli par les années.
Commenter  J’apprécie          491
- Et mon père ?

- Va le voir. Il est rentré le crâne en sang et un œil abîmé. C'est grâce au commissaire de police qu'on l'a relâché. Ils étaient ensemble au maquis mais il la tout de même laissé toute la matinée au poste.

Il y a ensuite un long silence. Puis les yeux dans les yeux de son fils, comme si elle s'adressait à une foule, elle se met a crier :

- Soulevez-vous. Lorsque vous vous soulèverez, ils détaleront comme des rats. Nous avons déjà chassé les Français et vous tremblez devant ces misérables !

Puis, se rendant compte de ma présence :

- Pardon, Marc.
Commenter  J’apprécie          270
Pour moi, l'essentiel est pourtant de comprendre, de partager, de rapprocher.
Commenter  J’apprécie          60
J'aperçus à l'horizon la masse grumeleuse de la Casbah d'Alger qui plongeait à pic dans la mer. Lorsque le bateau se rapprocha, les concrétions qui animaient la surface blanche sont devenues des maisons, des mosquées. Cette vibration sur les hauteurs, c'était le linge qui séchait aux terrasses enchevêtrées. Dans l'air déjà chaud, la masse, compacte un instant plus tôt, se mettait à bouger comme les battements d'ailes d'un essaim prêt à l'envol. J'entendis d'abord le chant des muezzins, le klaxon des voitures, la rumeur encore informe de la vie qui s'éveillait. Puis les premiers effluves de sel et de mazout.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai une conviction qui est aussi un espoir, une foi, mais une foi raisonnable. ce que j'ai vu sur la place Tahir, ce que j'ai vu ensuite dans les cafés de Caire, dans les villages de Haute-Egypte et dans les rues d'Alexandrie, ce que j'ai vécu sur la place du Changement de Sanaa, en décembre 2011, quand Gilles Kepel et moi haranguions une foule d'hommes et de femmes de toute provenance....ce que j'entends, ce que je lis sur les réseaux sociaux, tout cela me donne la conviction que le monde arabe est entré en mouvement et que ce mouvement, quelles que soient les souffrances endurées, ne s’arrêtera pas, qu'il ne mènera pas vers la nuit salafiste dont n nous menace, mais que ceux qui s’imaginent que leurs Saintes Alliances vont leur assurer un long et calme répit se trompent également. ce sont eux, maintenant, qui "labourent la mer.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi malgré toute ma bonne volonté, mon enthousiasme naïf, je n'ai pas, moi non plus, réussi à percer le mur qui nous sépare : Noureddine, comme l'Algérie, dans les repris cachés de l'âme de son peuple, dans ses plaines et ses déserts, dans le creux de ses montagnes, demeure irréductible.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Gauthier (II) (25)Voir plus

¤¤

{* *}