EAN : 9782080426345
Flammarion (25/10/2023)
3.29/5   12 notes
Le 3 octobre 1968, deux inspecteurs sonnent à la porte d’Alain Delon, installé à Saint-Tropez pour le tournage de La Piscine. Ils viennent l’interroger sur le meurtre de son ami et garde du corps, Stevan Markovic. Qui en voulait au jeune Yougoslave et pourquoi ?
L’enquête explore les coulisses du cinéma, puis celles du grand banditisme. Bientôt, la police soupçonne que la victime faisait chanter des personnalités avec des photos prises lors de soirées libert... >Voir plus
Que lire après Un cadavre sur la route de l'Élysée: Les derniers secrets de l'affaire MarkovicVoir plus
Retour sur une affaire criminelle datant de 1968. Cette affaire concernait un milieu mafieux yougoslave, introduit à Paris auprès de personnalités, du fait des professions de ses ressortissants: gardiens de propriétés, chauffeurs, gardes du corps. Markovic était de ceux-là, et il avait un atout supplémentaire: sa séduction. Il fut employé par A.Delon, déjà vedette, enrichi par le cinéma, et qui conservait sa fascination de jeunesse pour les "valeurs" des milieux des voyous.
Markovic en voulut plus, et , ayant beaucoup vu et entendu, se positionna certainement en maître chanteur. Cela lui vaudra une balle dans la tête, un crâne défoncé, et l'abandon de son cadavre dans un sac à matelas, dans un fossé.
Cette affaire aurait été banale si elle n'avait pas conduit à se poser des questions sur le rôle de Delon, d'une part, et si quelques crétins n'avaient pas cherché à éclabousser G.Pompidou et sa femme, en inventant des situations scabreuses, complètement absurdes, et irréalistes, pour qui connaissait le couple qui venait de quitter Matignon.
Le récit, ici, celui d'un journaliste, manque singulièrement de clarté, et les différents passages sont d'intérêt inégal. On ratisse large, et finalement tout se referme, sur quoi? Sur une misérable histoire de voyous yougoslaves, pimentée dans une certaine mesure par l'incroyable imprudence de Delon, et par les secrets qu'il a décidé de garder et d'emporter avec lui le jour du grand départ. C'est pourquoi nous n'en saurons jamais plus.

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
22 février 2024
C’est la force du livre d’Hervé Gattegno que de moins chercher à résoudre l’assassinat du play-boy que de montrer comment quelques hommes de l’appareil étatique et judiciaire ont utilisé ce meurtre pour passer une corde au cou de Georges Pompidou.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve

Videos de Hervé Gattegno (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Gattegno
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Hervé Gattegno - Journaliste d'investigation • Les derniers secrets de l'Affaire Markovic • Affaire Markovic : Un cadavre sur la route de l'Elysée • Alain Delon, les secrets bien gardés de l'affaire Markovic • Affaire Markovic : la plus grande fake news de la Ve République • Affaire Markovic, un thriller policier et politique