Eyrolles (28/10/2016)
Pourquoi les Beatles étaient-ils si performants ?
Quelles sont les deux idées simples à l'origine de Google ?
Que nous apprend Zlatan Ibrahimovic sur les risques psycho-sociaux ?
Quelle fut la première décision de Neil Armstrong sur la lune ?
Pourquoi Christophe Colomb n'a-t-il pas compris qu'il avait découvert l Amérique ?

En 52 histoires savoureuses et inédites, Yvan Gatignon dévoile les secrets des plus grandes réussites... >Voir plus
Que lire après 52 leçons de leadership inspirées d'histoires vraiesVoir plus
Quatre conseils pour transformer un groupe d'individus en équipe

1. Partagez un but commun
[...] Simon Sinek est l'auteur de l'une des vidéos TED les plus vues. Son message ? "Start with why". Sinek montre que les entreprises les plus performantes sont au service d'un but inspirant. Apple ne fabrique pas des ordinateurs, Apple cherche à changer le monde ; fabriquer des ordinateurs n'est qu'un moyen. [...] Apprenez à distinguer la tâche et l'ambition [...].

2. Installez la confiance par l'écoute et l'ouverture aux autres

3. N'ayez pas peur du conflit, au contraire laissez-le émerger

Dans les années 1960, Bruce Tuckman a posé les bases de la dynamique de groupe. Pour lui, un groupe se construit en quatre étapes. D'abord la constitution (forming), c'est-à-dire la création de l'équipe. Ensuite la tension (forming), où chacun cherche sa place dans le groupe. Puis la normalisation (norming), qui permet au groupe de se structurer. Enfin la production (performing) où le groupe donne sa pleine efficacité. Tuckman insiste sur la phase de tension (storming). Elle se caractérise par des conflits, de la résistance, parfois de la concurrence au sein de l'équipe et un fort niveau d'engagement émotionnel. Cette phase est redoutée par le leader car à ce moment-là, l'équipe est particulièrement peu performante. Mais elle est indispensable. Les conflits permet aux individus d'exprimer leurs attentes vis-à-vis du collectif. Le leader peut ensuite bâtir les règles de fonctionnement sur des bases saines et partagées.

4. Mettez l'équipe au défi de manière répétée

Lire un extrait