AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501112109
240 pages
Marabout (02/11/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans la lignée de la fameuse « abdologie », qui a révolutionné les pratiques sportives Bernadette de Gasquet présente sa méthode de musculation tant attendue !
La musculation réinventée, pour en finir avec le choix entre masse musculaire et santé du squelette et des articulations. La méthode de Gasquet, c'est un adieu définitif aux méthodes de musculation traditionnelles dont les adeptes se retrouvent perclus de douleurs au bout de quelques années, et la pris... >Voir plus
Que lire après Musculation de GasquetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Être juste un peu plus « âme consciente » que l'animal, mais surtout aussi intelligent que lui dans l'utilisation de notre corps : voilà un bel objectif de musculation ! »


La sagesse corporelle serait le mouvement non contraint du corps tel qu'il semble caractériser la dynamique animale voire infantile dans le développement progressif de la musculature et de la coordination (parce que tout geste incorrect à ce stade serait impossible, le bébé constitue donc une source d'enseignement féconde).


Cette méthode est beaucoup plus lisible que « Abdominaux, arrêtez le massacre ». Elle se présente classiquement comme une suite d'exercices ciblant des zones précises du corps. le matériel est cependant nécessaire (kettlebell, haltère, ballon) pour accéder aux exercices les plus précis.


La méthode privilégie le développement d'une conscience posturale fine passant par le maintien du gainage et de l'alignement. Cette pleine conscience de la posture acquise pourra ensuite s'appliquer aux postures les plus courantes de la vie quotidienne.


« Enfin, nous voulons insister sur le fait que le quotidien, en raison de l'action permanente de la gravité, est en soi une base de musculation variée. le fait de bouger correctement, ou de rester statique mais en grandissement, sera le meilleur support de vos efforts volontairement amplifiés. Porter correctement son propre poids en position debout est déjà un exercice de musculation en soi. »
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Il faut savoir que l’arrêt de l’entraînement pour cause de voyages, empêchements divers, blessures – fait rapidement fondre une musculature durement acquise : il faut tout recommencer ! Et c’est parfois impossible, en période de douleur.
On peut alors travailler en visualisation, sans bouger, simplement en respirant et en imaginant le geste et les résistances qu’il va rencontrer. On imagine par exemple la contraction du biceps, la flexion du coude alors que celui-ci est immobilisé. Cette méthode est utilisée en médecine, pour éviter la fonte musculaire aux personnes plâtrées par exemple. La NASA a ainsi montré qu’en exécutant le geste mentalement, sans aucune contraction active, les mêmes zones du cerveau s’activent et le volume musculaire augmente.
Commenter  J’apprécie          51
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, formes et forme ne sont pas toujours synonymes. Ils peuvent même être très opposés si la recherche de formes extérieures ne respecte pas la physiologie. […]
Il n’est donc pas indispensable d’avoir un corps d’Apollon pour être en forme. Une boule de muscles hyperdéveloppés peut même être incapable d’assurer les efforts quotidiens. Et avoir une silhouette de lutteur est souvent accompagné de douleurs multiples et invalidantes.
C’est logique : il faut simplement rester dans le bon sens biomécanique, qui est par essence musculo-mentalo-squelettique ! Être juste un peu plus « âme consciente » que l’animal, mais surtout aussi intelligent que lui dans l’utilisation de notre corps : voilà un bel objectif de musculation !
Commenter  J’apprécie          40
Il a longtemps été habituel de pratiquer des exercices de stretching après les séances de musculation. C’était pourtant illogique : on demandait à des muscles sollicités de manière intensive, proches parfois de la tétanisation et d’un travail en anaérobie (sans oxygène), remplis de toxines non éliminées, de passer d’une rétraction extrême à un étirement violent. A la clé, des microtraumatismes sur les fibres élastiques, dont l’accumulation constitue des zones de fibroses de moins en moins élastiques.
Commenter  J’apprécie          24
Expirer, ce n’est pas rentrer le nombril ; ce n’est pas non plus descendre le sternum et les épaules et se dégonfler comme une structure gonflable qui s’effondre quand la pression de l’air ne la maintient plus.
Expirer, c’est d’abord faire de la place vers le haut pour que le diaphragme puisse remonter. C’est d’abord se redresser. Puis partir du plus bas, du périnée, rentrer le coccyx, appuyer les ischions sur le siège, si on est assis, et laisser sortir l’air.
Commenter  J’apprécie          20
Enfin, nous voulons insister sur le fait que le quotidien, en raison de l’action permanente de la gravité, est en soi une base de musculation variée. Le fait de bouger correctement, ou de rester statique mais en grandissement, sera le meilleur support de vos efforts volontairement amplifiés. Porter correctement son propre poids en position debout est déjà un exercice de musculation en soi.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Bernadette de Gasquet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette de Gasquet
Nous avons passé une minute avec Teddy Riner et Bernadette de Gasquet, à l'occasion de la sortie de leur livre « La puissance insoupçonnée du gainage » aux éditions Marabout. L'une est médecin et professeur de yoga, l'autre est champion du monde et olympique de judo, et voient tout autant l'importance du gainage pour renforcer son corps et sa posture au quotidien. Au programme de la discussion : exercices de gainage, musique pour faire du sport, et anecdotes sur les coulisses de ce livre.
Et vous, vous pratiquez le gainage ?
Découvrez le livre "La puissance insoupçonnée du gainage" sur Fnac.com : https://livre.fnac.com/a15506590/Bernadette-de-Gasquet-La-puissance-insoupconnee-du-gainage
Découvrez tous les artistes de notre série Une minute avec : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiecdOYPtnuc24RBJMdsk2Qc5RZtePHAU
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#TeddyRiner #BernadetteDeGasquet #1minavec
+ Lire la suite
autres livres classés : MusculationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
296 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}