EAN : 9782321020219
Le Robert (02/05/2024)
4.67/5   3 notes
150 mots et expressions indispensables pour parler le français tel qu'on le parle VRAIMENT à Marseille ! Le marseillais comme on le parle VRAIMENT... mais comme on ne l'a jamais lu, avec un moulon de cartes, d'illustrations, d'infos insolites et d'anecdotes.
On craint dégun, cafoutche, faire des yeux de bogue... Ces mots et expressions bien de Marseille chantent son histoire et nous invitent à un voyage sentimental et linguistique (avec l'accent !).
P... >Voir plus
Que lire après A Marseille ça se dit comme ça !Voir plus
Ce livre est d'abord BEAU : couverture, graphie, mise en page, illustrations… Son contenu est judicieux, malin plein d'humour et de savoirs (l'auteur est un spécialiste du parler marseillais si ce n'est LE spécialiste !).

Les articles sont étoffés d'exemples, de citations et références littéraires, musicales de la scène marseillaise mais aussi de cartes du linguiste Mathieu Avanzi.

Ce petit dico (édité chez Robert quand même !) est à offrir notamment aux joueurs de Motchus.

Il fait aussi écho à la célèbre chronique quotidienne de Médéric Gasquet-Cyrus « Dites-le en marseillais » diffusées tous les matins sur France bleu Provence.

Tè vé ! Médé, j'ai pas pu me dépéguer de ton bouquin avant de l'avoir fini ! J'en suis encore tout' espéloufie!