"
Chut" est adorablement drôle. C'est un livre pour le dodo avec un joli sens artistique à la portée des plus petits.
Grâce à cet album, l'oeil des plus jeunes s'habituera très tôt à une autre forme d'harmonie, dicté par les couleurs et le mouvements du trait principalement.
Dans cette histoire, c'est le bazar.
Qu'est-ce qu'un bazar?
La première définition, celle qui nous viendrait probablement serait le grand désordre.
L'auteure et illustratrice
Claire Garralon s'amusera avec les petits sur cette notion de grand flou très coloré, une oeuvre en chantier et raconté qui existera pourtant pour elle-même.
Avant de dire "chut!", stop, fermons les yeux, nous jouerons juste un peu.
L'auteure cumulera des désordres à l'image, un clairement visuel et puis un autre suggéré par le texte, un charivari sonore .
L'oeuvre agrémentée de formes et de couleurs multiples sera cadrée, sur une page, puis deux.
Nous avons presque l'impression qu'il s'agit de peintures modernes.
Dans ce cafouillis, il y aura un ours à chercher, nous dit le narrateur.
Apparaît-il clairement ou doit-on ( comme avec l'art abstrait dont s'inspire un peu le style des représentations), tenter de le percevoir avec interprétation?
Ça ne serait pas dur pour un petit d'imaginer en revanche ça serait beaucoup plus dur de voir ce qui n'a pas de formes distinctes et identifiables.
La première de couverture suggérera que tout est possible à propos de la présence de cet ours.
Le narrateur fera confiance à l'auteure, puisqu'il y a un ours, allons le chercher et puis c'est tout.
Tel un chef d'orchestre, ce premier ordonnera le tout à l'intérieur du grand tableau, de telle sorte que des choses apparaissent enfin, en en faisant disparaître d'autres.
Il y a peut-être trop de détails pour que le détail qui nous intéresse se révèle: alors au revoir les couleurs, les unes après les autres.
Et là? Vous le voyez, l'ours?
Le jeu du gommage sera très ludique, décantant des formes, au fur et à mesure, leur permettant d'être admirer.
Une couleur en moins donnera lieu à un nouveau tableau et cela stimulera aussi le regard.
L'auteure suggérera aussi que les éléments qui se serrent les uns aux autres sont très bruyants. Aucune onomatopée que le petit ne saurait lire, qui font CRAM, WIZZ ou BOUM.
Le désordre visuel accentuera l'impression d'un grand bazar sonore. Et nous imaginerons les éléments qui seront invités à sortir du livre, ne laissant que le murmure final de l'ourson qu'il pourront caresser du doigt avant de fermer le livre.
Le jeu de construction et déconstruction visuelle devrait plaire autant qu'avec le fameux "Va t-en grand monstre vert" d'
Ed Emberley chez Kaleidoscope.