AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

MEMO EDITIONS [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Trois contes merveilleux : Cendrillon, Le c..

Cendrillon, le chat botté et les trois ours (boucle d’or): on a lu ses inépuisables contes mille fois mais c’est toujours un plaisir d’en découvrir une nouvelle version. Enfin plutôt une ancienne puisqu’elles datent de 1870 à 1874. Les illustrations de Walter Crane sont d’une étonnante modernité et d’une grande beauté avec des lignes claires et de superbes aplats de couleur. Il a nous explique l’éditeur puisé son inspiration tant dans l’art du moyen âge que dans les estampes japonaises qui commençaient à peine à être découvertes en Europe.



Un magnifique travail de réédition de ce grand pionnier du livre jeunesse par les éditions MeMo.
Commenter  J’apprécie          20
Poule bleue

Si j'ai apprécié cet album, c'est moins pour ses illustrations que pour son histoire. Claire Garralon nous raconte avec humour et tendresse l'histoire d'une poule et de ses petits qu'elle a bien dû mal à arrêter de couver. À travers cette histoire, l'auteure nous rappelle que tôt ou tard, les petits doivent prendre leur envol, partir explorer leur environnement, grandir en somme ! Un album qui s'adresse autant aux enfants qu'aux parents !
Commenter  J’apprécie          00
Pouet !

Mais qu'il est excellent cet album ! Je l'ai découvert par hasard aujourd'hui, et j'en suis plus que ravie !



Les mouettes volent gaiement dans le ciel, se saluant d'un "mouet" retentissant. Toutes semblent heureuses... Mais l'une d'elles, Michel, a un gros problème. Ce n'est pas un "mouet" qui sort de son bec, mais un "pouet". Que faire ? Est-il malade ? Ses amis s'interrogent...



***



A la fois drôle et en même temps si sérieux, si grave, cet album de Claire Garralon joue sur le comique de répétition pour nous alerter quand à la pollution, et notamment la pollution des mers.



C'est percutant. Le texte est court, mais diablement efficace, servi par des illustrations elles aussi claires et attractives. De quoi happer le jeune lecteur pour lui faire prendre conscience des dégâts que l'être humain inflige à la nature.

Commenter  J’apprécie          90

{* *}