Coucou les Lieblings 🖤

Lecture 7
📖 Roland
🖋 Danino Garnault

👄 Pas de thriller cette fois mais le témoignage d'une enfance, un cadeau de l'auteur qui veut transmettre quelques instants précieux.
Une écriture pleine d'émotions et de respect pour ce don de valeurs et d'expériences qui ont contribué à la construction de l'homme qu'est devenu Danino.
J'ai pu constater que nous avions eu des enfances similaires, très entourés par nos grands-parents. Cette lecture a fait remonter mes propres souvenirs et j'ai passé un très bon moment.
J'ai eu beaucoup de mal à terminer le récit, l'auteur le sait...comme d'habitude, je pleurais.

⭐⭐⭐⭐⭐/5
Un poignant hommage et un petit bijou de littérature.

Danino a fait appel à ses souvenirs pour nous emmener avec lui dans son enfance auprès d'un homme qui lui a inculqué de vraies valeurs.

Il nous expose à travers ses mots des moments de joie, de partage, de tristesse. Un concentré d'émotions. Je n'ai pas honte de le dire, j'ai été pris aux tripes, me rappelant mes propres réminiscences de mon grand-père et j'ai versé quelques larmes.

Avec ce roman court, Danino nous ouvre son coeur et nous propose de découvrir une nouvelle facette de son talent.

Voilà, j'ai passé 2h de mon dimanche avec Roland et Danino.
2h exquises, émouvantes, chamboulantes...
J'ai eu besoin d'un peu de temps avant de livrer mon avis, besoin de mettre de l'ordre dans mes sentiments, dans mes pensées. Je n'y suis pas arrivée...
Lorsque que je repense à Roland, mon cœur explose de ce trop plein d'amour et de bienveillance. de ce trop plein de partages, et de douceurs enfantines.
Lorsque je pense à Danino, je pense au trublion qui nous fait rire avec ses retours complètement loufoques. Je pense à ses déguisements complètement décalés et à son humour un peu gras. Je pense à celui que mes enfants appellent Tonton Danino 😂 Mais je sais avec certitude que derrière le masque se cache un homme au cœur pur.
Cet homme, nous le retrouvons dans Roland. Danino nous partage un pan de son enfance, avec beaucoup de pudeur, de poésie.
Sa plume m'a totalement subjuguée, une fois de plus.
Danino, je sais que je t'ai dit que je te haïssais... Mais je te pardonne de m'avoir étreint le cœur de tes mots, je te pardonne de m'avoir fait pleurer. Tu as de l'or au bout du stylo, ne t'arrête jamais d'écrire.

Notre clown-trublion, cette fois, va vous émouvoir!
Que d'anecdotes dans ses souvenirs et quel bel hommage rendu à ses grands-parents!
Ces souvenirs qui ont fait remonter les miens, avec l'émotion qui va avec!
Gardons notre âme d'enfant le plus possible et n'oublions jamais les valeurs que nous ont inculquées nos chers aïeuls!

Coucou tout le monde

Voici mon ressenti sur le roman de Danino Garnault

ROLAND

À lire absolument.

Roland
Danino Garnault
Sorti le 26/01/2021

Danino m'a offert son roman lors du salon Sang pour sang thriller, mais pas que ! Je lui dis que j'avais déjà beaucoup pleuré avec son roman, fulgurances et il me répond là, ça va être pire.

Et bien oui, j'ai pleuré, mais des larmes de bonheur, j'ai même souris par moment.
Plusieurs fois, je me suis demandé comme l'auteur faisait pour se rappeler tous ces moments de partage, d'amour avec ses grands-parents, surtout son pépère.
Car je n'arrive pas pour ma part à me souvenir de grand-chose. Puis au fil des mots, au détour de certains mots, des images me sont apparues, en premier un mur de pierre avec des lézards qui se dorent au soleil. Un lavoir avec la douce musique qui le traverse. J'ai revu ma grosse mémé , et oui, c'est comme ça que je l'appelais. Pendant que je lisais ta merveilleuse histoire avec Roland, je revivais mes moments de vacances chez ma grand-mère.

Et oui, Danino, tu es un magicien, tu as fait éclater les cadenas de ma mémoire et là tous mes souvenirs me sont revenu.

Quasiment tout est revenu en moi, c'était extraordinaire, une douce chaleur, s'est emparée de moi du début à la fin. Ça m'a fait un bien fou de redevenir cette petite fille.
Et tu sais, par moments, je me suis vu petite fille auprès de toi et pépère. Et ça, c'est que certains de tes souvenirs étaient identiques aux miens.

Maintenant, je vais laisser la petite fille que j'étais au fond de mon coeur, je vais l'écouter me narrer, mes souvenirs.

J'ai passé une excellente, extraordinaire soirée de lecture.

Merci mon petit Daniel, tu sais l'a, tu m'impressionnes encore plus (je ne sais pas si tu te rappelles ce que je t'avais dit à ce sujet au salon.)

L'auteur a une écriture fluide, émouvante, prenante, magique, empreint de poésie et d'amour...
Je ne peux que vous conseiller de le lire et de laisser toutes les portes de votre coeur s'ouvrirent.

À lire absolument, c'est vital.

Description
L'auteur a décidé de changer totalement d'univers pour ce texte qu'il a volontairement voulu court.
Porté par une plume tantôt émouvante, tantôt poétique, mais toujours bouleversante, il offre au lecteur un pan de sa vie, une fenêtre sur sa tendre enfance, tout en pudeur et sobriété.« Roland » c'est la rencontre, certes éphémère, mais tellement belle entre un grand-père et son petit-fils.
C'est le récit d'une complicité humaine, d'un amour filial. Ce témoignage est aussi un testament du passé que l'auteur souhaite offrir à ses enfants.
ÉNORME PÉPITE À L'HORIZON. Je viens de reposer le plus beau livre qu'il m'est été donné de lire de toute ma vie . C'est complètement bouleversée que je fais ce retour. Je savais que Danino Garnault portait en lui des valeurs d'un autre temps . C'est quelqu'un de tellement VRAI et D'AUTHENTIQUE que pendant la lecture mes larmes n'ont cessé de couler. Combien c'est bon de repartir dans les couloirs de notre enfance, mais combien c'est douloureux aussi ...Moi qui adore les animaux et Dame Nature j'ai passé un excellent moment en compagnie de cet auteur vraiment à part! Imaginer son adorable bouille s'émerveiller en sifflant dans les herbes, regardant les étoiles, se régalant avec des roudoudous et des caramels ... Pfff !!! Pagnol m'a marquée au fer rouge, alors je savais que cette lecture me plairait mais j'étais loin de me douter à quel point !!! Danino est un poète... Son esprit est ouvert à 360 degrés, il a TOUS les sens en éveil et sait où se trouve l'essentiel dans ce monde devenu fou. Ses racines sont aussi solides que celles d'un chêne centenaire. Il honore la mémoire de ses ancêtres avec délicatesse et pudeur. le succès qu'il récolte est vraiment mérité... Je suis admirative de son talent, SINCÈREMENT ...Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à partir à la découverte de cette plume en OR qui révèle une très belle âme .