Certains romans nous émeuvent lorsqu'ils abordent des faits de société ou des faits divers dramatiques. Mais lorsqu'on s'attaque à la lecture d'un témoignage, l'histoire prend alors une tout autre dimension.

@emilieganna m'a transmis le sien que j'ai un peu tardé à lire et je m'en excuse. Ce n'est pas une lecture facile et il faut choisir son moment.

Elle livre son histoire dans un style direct et sans fioriture, et met enfin des mots sur ses maux… sans jamais s'enliser dans le pathos ou l'enrobage. Son but n'est pas d'apitoyer mais de témoigner, pour elle et pour ouvrir la voie à toutes celles qui se murent dans le silence.

Et si j'ai été bouleversée par son histoire, je n'en suis que plus admirative sur son parcours. Car Emilie est une battante. Elle a cette rage de vivre qu'expriment souvent ceux qui ont souffert et combattu pour s'en sortir. Et pour en sortir elle réclame son statut de victime, car aucun enfant ou aucune femme n'est responsable des négligences ou des violences physique ou psychologique qui lui sont infligées.

L'ensemble des recettes de ce livre sera versé au Collectif Noustoutes qui lutte contre les violences faites aux femmes, et à SOS Villages d'enfants qui accueille et aide à se reconstruire des enfants en situation de détresse.

Je remercie Emilie pour sa confiance et je vous encourage à lire ce livre et à le partager autour de vous.
Dans ce livre court, l'autrice raconte les violences physiques et psychologiques subies durant son enfance, puis les violences sexuelles à l'âge adulte.
Son témoignage, très touchant, bouleverse le lecteur par la brutalité successive qu'elle a endurée.

Ce récit met des mots sur des situations difficiles à exprimer et montre la spirale dans laquelle se trouvent les victimes.
Il met en lumière le combat difficile pour être crues et reconnues par notre société.

C'est une lecture poignante qui donne la parole aux victimes de maltraitance et de violences faites aux femmes.

La libération de la parole reste essentielle pour changer notre société, et c'est grâce à des lectures comme celle-ci que les victimes de violences pourront se reconstruire.

Il est important de souligner que l'ensemble des recettes de ce livre sera reversé au collectif Noustoutes qui vise à lutter contre les violences faites aux femmes, et à SOS Villages d'enfants qui accueille et aide des enfants en situation de détresse à se reconstruire.
Bravo pour cette action formidable !

Je remercie Émilie Gana de m'avoir généreusement proposé de lire ce récit engagé.
Je vais m'empresser maintenant de le partager autour de moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'écris à chaud juste après ma lecture et surtout l'échange que j'ai eu avec l'auteure, parce que je pense que les mots qui me viennent me paraissent plus justes et plus sincères.

Avant toutes choses je tiens à informer que l'ensemble des recettes de ce livre sera versé au collectif Noustoutes qui visent à lutter contre les violences faites aux femmes et à SOS Villages d'enfants qui accueille et aide des enfants en situation de détresse à se reconstruire.

Je ne ferai pas de résumé car le témoignage est court et j'espère sincèrement que je réussirai à attiser votre curiosité !

Que dire de ce témoignage, qu'il m'a totalement bouleversée,le style ou plutôt la plume est brute un choix je pense car l'auteure avait à coeur d'exprimer tout ce qui se cache derrière le personnage blessé,non reconnu celui de victime.
Victime ne négligence,de violence physique psychologique qui a besoin de mettre des mots sur ses maux.

Un témoignage brut,brutal qui exprime toute la rage de vivre,rage de demande de reconnaissance,rage de justice,rage de mea culpa de ces personnes qui sont passées dans sa vie mais aussi une rage d'envie de vivre, d'envie de réussite,rage d'espoir rage d'être reconnue victime.

Et puis surtout ce témoignage peut aider les personnes encore ignorantes de ce qu'elles ont vécues car il n'est jamais trop tard pour s'exprimer, comprendre que ce qui est arrivé n'est pas de notre fait... contrairement à ce que l'on nous persuade.

Je remercie l'auteure pour cette prise de parole non sans risque,son engagement sa résilience mais surtout pour acter le besoin de reconnaissance car oui il faut arrêter avec les excuses du passé de chacun de ses bourreaux,excuses toujours parce que leur "rang social"ou" hiérarchique" leur permet de....

Un livre qui ouvre à la parole mais pas que puisqu'il permet de se reconstruire car chacun a la possibilité de prendre son destin en main.
Libérons la parole de toutes ses maltraitances !

C'est une lecture très poignante, qui prête une voix aux victimes silencieuses ou pas assez entendues. Merci Émilie d'éveiller les consciences avec une plume si délicate, qui permet de garder sourire et espoir. C'est un témoignage que tout le monde devrait avoir lu.
Les témoignages sont pour moi les plus beaux livres. Celui-ci est incroyable. Au sens littéral du terme. Et pourtant… c'est une situation classique que doivent écouter au quotidien les lignes du 119!
La couverture et les touches d'humour apportent de la gaité au livre. C'est super!

Merci d'avoir écrit ce livre !

À lire et à partager !
Aujourd'hui, je vous parle d'un témoignage paru chez Jets d'Encre

Je trouve qu'il est très difficile de chroniquer un témoignage et d'apposer des mots justes sur un ressenti.
Toutefois, ce que je peux vous dire c'est que ce témoignage m'a bouleversée.
Ici, il est question de violences faites à une enfant. Nous allons suivre le parcours de l'auteure jusqu'à l'âge adulte, jusqu'à ce qu'elle arrive à poser des mots sur son vécu.

Ce témoignage est poignant et j'adresse toutes mes félicitations à l'auteure pour avoir eu le courage de coucher son histoire sur papier.

Je ne peux que vous recommander cet ouvrage où l'auteure y expose son vécu, son ressenti, ses émotions
C'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur et je vous invite à en découvrir davantage !
Livre très captivant et poignant ! Merci pour les enfants et les victimes de violences d'avoir livré votre témoignage. le message d'espoir est essentiel, fait avec un trait d'humour tout juste dosé : il est possible de s'en sortir ! Je recommande fortement.