Merci à Babelio pour cette masse critique privilégiée, reçue le 14.05.2023 et aux Éditions JC. Lattès.
Le RAP, une culture un peu éloignée de la mienne, même s'il m'arrive d'en écouter Bercée, par le hip-hop et l'émission de Sydney, c'est un retour en arrière que j'ai effectué avec cette lecture fait de moments de liberté musical. L'auteur nous livre une biographie nécessaire qui nous plonge dans l'univers et le début du RAP, qui va nous faire voyager de Toulouse à Marseille, en passant par Cannes et New- York. Atteint de la maladie de Charcot, l'auteur appréhende avec beaucoup de pudeur cette partie de son livre.
Dans ce roman, on va suivre l'histoire de l'auteur de sa jeunesse à Toulouse et Marseille jusqu'à maintenant. Il en ressort beaucoup de sincérité de ce livre et des moments très drôles.
Un livre qui m'a plongée dans un univers musical, qu'en fait que je connaissais peu, mais qui m'a vraiment intéressé. J'ai également apprécié cette histoire pleines d'émotions.
C'est évidemment très émouvant, d'autant que les propos restent sobres et authentiques : on est autant percé par les récits des débuts musicaux, des raids contre les hooligans que le ressenti face à la maladie. Ce qui reste universel dans le langage est sa capacité à extraire de soi ce qu'on y trouve et à lui redonner vie en le réimplantant chez autrui : qui y retrouvera la même chose. Merci à Babelio et à Pone pour cet échange.
Un grand merci aux éditions JC Lattès et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

Je connaissais de nom le collectif Fonky Family mais n'ai jamais eu l'occasion d'écouter des titres, sauf le célèbre Bad Boys de Marseille.
C'est en lisant le résumé de ce livre que j'ai appris que l'auteur était l'un des membres fondateurs du groupe marseillais.

Il fait ici le bilan de sa vie de musicien, de son enfance à Toulouse à ses différents séjours à Marseille, de ses galères, en passant par la fondation du groupe et le succès inattendu, qui l'emmènera entre autres aux Etats-Unis. Il évoque sa vie de famille et l'accident de 2015 qui sera le début de son autre vie, celle d'après diagnostic de la maladie de Charcot.
Pone a écrit ce livre en étant cloué au lit, les membres paralysés.
Il écrit grâce à ses yeux tout ce qu'il a sur le coeur.

Ce témoignage est rempli d'humour, de sincérité, et de résilience.
Il a décidé de ne pas se morfondre, pour sa femme et ses filles, ses moteurs au quotidien.
C'est drôle les souvenirs. J'ai tout oublié de mes épreuves du bac mais je me rappelle très bien d'avoir eu le live de la FF dans les oreilles entre deux épreuves. Un double CD, gracieusement gravé par un pote (oups), un écouteur pour moi et l'autre pour une copine. Comme quoi ce qui reste, c'est le partage.

Mais c'est loin tout ça. Quand j'ai eu ce livre entre les mains, je ne savais pas trop si j'allais accrocher ou pas. C'était sans compter sur l'enthousiasme communicatif de son auteur. Dans une écriture sans fioritures qui convoque immédiatement un esprit de complicité et de camaraderie, on se promène dans les souvenirs de Pone. Qu'on le connaisse pour son travail de composition musicale ou pour son engagement auprès des personnes atteintes, comme lui, de la maladie de Charcot, il ne fait aucun doute que c'est une personne incroyable, d'une énergie impressionnante et dont la grande ambition n'a jamais empiété sur l'humilité.

Dans ce récit intime et sincère, Pone retrace son parcours dans lequel l'humain et le professionnel sont intrinsèquement liés. Il ne perd aucune occasion de rendre hommage aux personnes qui ont jalonné sa vie, et au vu de la liste on voit bien à quel point l'homme est sociable. On retiendra surtout la force de sa merveilleuse femme Wahiba. Je n'ai pourtant pas eu la sensation qu'il édulcorait ses relations et ses souvenirs, il est même plutôt honnête sur certaines phases de sale gosse dans sa jeunesse et n'omet pas de mentionner les actes incorrects ou les paroles qui blessent. Simplement il semble tendre à retenir le meilleur de toute situation.

Ce texte, c'est de la positivité en intraveineuse.
Je n'écoute pas la FF en écrivant cet avis, mais Tattoo de Loreen (absolument influencée). Mais je ne vais pas vous cacher que la FF a fait partie de moi. C'était le nec plus ultra il y a plus de 20 ans. Je crois qu'une partie de moi est restée fidèle à cette époque (niveau rap). La musique a toujours fait partie de moi. Elle a un effet incroyable pour me ressusciter.

Comme une grande majorité d'entre nous, ce se sont les journaux télévisés qui nous ont appris la terrible nouvelle concernant Pone. Il était évident que son roman atterrisse entre mes mains.

Autobiographie, Pone retrace son enfance, son adolescence. Sa passion pour le graff, sa fuite vers Marseille où il s'épanouira. Puis la musique rentre dans sa vie. Il fracasse tout ce sampler. Il produit, enregistre, il y passe des nuits et des nuits. Les amitiés deviennent la FF et la machine est en marche. Pone produit, met le son sur les paroles de le Rat. La folie, la reconnaissance, les voyages, les enregistrements, les concerts. Quelques années de pur bonheur puis la scissure.

Mais Pone est un combattant, un fonceur. Très peu de choses lui font peur. Il rebondit.

Les années passent et puis la maladie apparaît, couperet fatal. La maladie ne l'abattra pas. Il est toujours là sur son lit avec son ordinateur de super héros, écrivant, composant, dialoguant.

Cette autobiographie est une leçon de vie. L'humilité transparaît de ces lignes, l'humour, la reconnaissance envers la vie. C'est juste incroyable. Pas de plaidoirie, pas de pitié. C'est ainsi. Un pas après l'autre et toujours aller de l'avant.

Une belle rencontre teintée d'humour et d'amour.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Tout d'abord, je voudrais remercier Babelio et les éditions JC Lattès de m'avoir envoyé ce livre et de m'avoir fait découvrir cette autobiographie !

C'est une autobiographie sur la vie de de Guilhem Gallart dit "Pone" le producteur et compositeur de "Funky Family", un groupe de rap Marseillais dans les années 90. Il nous parle de son enfance, puis de la découverte du rap et du Hip Hop et aussi sa vie d'adulte en tant que personnalité connue. le livre se découpe en chapitre mais dans les chapitres il y a des sortes de sous-parties, je n'avais jamais vu ce genre de découpage des évènements et ça ne me dérange pas.

Avis :
J'ai trouvé ce roman intéressant pour les thèmes abordés qui ne me passionnait pas au début, le rap, la musique et les graffitis. Ce qui a contribué a me faire adhérer à ces thèmes, c'est surtout la manière et le style de l'auteur. Il a un style fluide, simple à lire et à comprendre. C'est vraiment agréable à lire, par contre parfois il y a des longueurs et ça alourdit un peu le récit comme la scène de bagarre entre les anglais et les marseillais, je pense que si c'était un peu plus court, ça serait mieux. le langage est familier mais j'ai apprécié, ça permet ( pour moi) de bien rentrer dans le récit et donc de croire que nous faisons partis de l'histoire.
Pone est très attaché à l'amour, pour la musique, pour sa famille, ses amis. Tout ses actes sont faits pour protéger les personnes qu'il aime ou pour poursuivre sa passion, j'ai bien aimé ce point de vue optimiste. Malgré sa maladie, il vit et garde espoir car il a sa famille qui le soutient.
Dans son ensemble, il est bien.
Merci à Babelio et aux éditions JClattés pour l'envoi de cette petite tranche-de-vie , une vie à 1000 à l'heure, une vie sous le signe de la musique, du hip-hop, du beat, une vie de voyage et de rencontres, une vie brutalement interrompue puis une vie doucement mais surement resuscité, une vie qui ne laisse pas faire, qui subit parfois mais qui dans tout les cas redonne toujours plus. Cette vie, c'est celle de Guilhem Gallart aka Pone, l'un des membres de la Fonky Family, l'un des plus éminents groupe de rap français des années 90.
Mais, c'est avant tout la vie de son compositeur , producteur, Pone qui est ici racontée dans un style sans effusion mais avec énormément de sincérité , une vie ultra-rythmée, conté par un mec paralysé mais délivré.
En effet, Pone est atteint de la maladie de Charcot au moment de l'écriture. Sa vie a été mise à l'épreuve mais l'ancien musicien de F.F a su garder sa foudre créatrice, une rage de créer , de partager et d'aimer qui est même encore plus importance depuis le début de sa maladie (en tout bien, tout honneur ! )

Concernant Un peu plus loin et mon impression générale, le premier bon point est que ce titre ne nécessité pas d'être un adepte et un amateur de hip-hop pour se lire tranquillement. Pone ne raconte pas sa vie hermétiquement. le rythme est là et une fois qu'on a fait connaissance, on dévore sa bio sans problème. On voyage depuis Toulouse, les quartiers nord de Marseille jusqu'à New York en passant par l'Egypte.
On l'envierai presque ce Pone ! Car peu de personnes peuvent se vanter d'avoir une vie aussi riche , comme quoi , Guilhem Gallart prouve aussi que la passion et la foudre créatrice peuvent ouvrir des portes et une vie plus trépidante que celle du quidam- lambda diplômé.
La passion, il n'y a que ca de vrai et c'est que ce montre Un peu plus loin.

Bon, je ne vais pas faire mon adorateur hypocrite non plus de la vie de Pone. On y retrouve le cheminement classique d'un enfant du quartier , d'abord Toulouse puis et surtout Marseille. Même si Pone ne tombe jamais dans la délinquance, mon caractère un peu (trop) droit ne cautionne pas toujours les arnaques et embrouilles citées parfois à foison dans le livre. On y retrouve aussi cette fascination pour Scarface et le big New York qui rentre un peu dans le trip classique du jeune de banlieue attiré par le rêve américain...
Mais Guilhem Gallart écrit sa vie comme il l'a vit toujours, sans fioritures, avec passion et entrain, un point de vue honnête sur les moments de tensions comme les moments de déconnes où l'auteur jouait un peu avec le feu.
Bien sûr, le passage le plus poignant demeure celui de sa maladie.
Un peu plus loin n'est pas un témoignage sur la maladie de Charcot , c'est avant tout la vie de Pone. L'épisode Charcot arrive en dernier sans être le point final de cette vie trépidante. On savourera l'enfance de celui qui s'est découvert une passion pour le tag ainsi que la rencontre et la fondation avec la Fonky Family qui est aussi un reflet miroir du rap et du hip-hop dans les années 90. Des personnages forts comme le Rat Luciano entre autres ou des ingés du sons venu tout droit de l'Amérique. L'épisode Charcot est bien sûr intense, l'auteur se met à nu et on est bouleversé par ce qui lui est arrivé. Mais bien sûr , cela n'empêche pas Un peu plus loin de s'achèver sur une belle renaissance et par un beau message d'amour.

Un peu plus loin, le titre est fort à propos , et on ne peut que souhaiter à Pone d'aller toujours plus loin.

En somme, si vous recherchez une autobio palpitante, écrite sous l'influence d'un beat passionné, je vous conseille le récit de Pone qui nous fait voyager que ce soit à travers les quartiers, New-York ou le bled mais aussi à l'amitié, la famille, le combat victorieux face à la maladie et surtout l'éloge de la passion créatrice. Un bon flow qui ravira aussi bien les amateurs plus ancrés de hip-hop qu'un lectorat plus général, amateur de récit poignant, drôle et frénétique.

Guilhem Gallart, surnommé « Pone » était membre du groupe « Fonky Family », producteur de musique, compositeur et écrivain.
Il a mis plus de deux ans à écrire ce livre qui raconte sa vie : sa jeunesse à Toulouse, son adolescence à Marseille et sa carrière avec la « Fonky Family ». Il y parle de sa lutte contre la maladie de Charcot. Cet ouvrage a été écrit avec ses yeux.
Nous découvrons un univers musical peu connu pour moi : les débuts du Rap et du hip-hop. Cette lecture nous apporte beaucoup d'optimisme et de positif. L'histoire, malgré le thème de la maladie, n'est pas larmoyante. Je pense que ce livre pourrait être lu par des adolescents : à travers un monde musical qu'ils affectionnent, ils pourraient découvrir qu'il ne faut pas baisser les bras malgré les difficultés de la vie.
Ce livre est facile à lire et simple à comprendre. Ce n'est pas un livre que j'aurais acheté mais merci à Babelio de me l'avoir fait connaître.
Il est à noter que la préface du livre a été rédigée par Kate Bush, autrice-compositrice-interprète anglaise.
Cher Pone,

J'espère que tu me pardonneras le tutoiement et la familiarité mais, rien à faire, le vouvoiement ne vient pas.

C'est comme ça avec tous ceux dont les sons ont rythmé nos jeunes années, ceux dont les textes ont trouvé un écho dans nos colères et nos joies. Ils sont un peu en nous, ils font partie de nous. Alors pour la formalité, on repassera.

Et puis, comme avec les potes du bahut on se perd un peu de vue, on ne sait plus ce que les autres deviennent, il n'empêche qu'on est toujours content de les retrouver un jour au détour d'une rue.

Mais là, quand je t'ai vu, c'était pour la présentation de ton livre et ça m'a fait mal de te voir allongé. Tu aurais pu, tu as été, triste et en colère mais ce serait mal te connaître que de s'attendre à un récit plombant sur la vie d'un malade de la SLA. Non, c'est drôle et impertinent, plein de verve et et de passion. C'est toi et c'est logique.

Et c'est un voyage dans le temps que tu m'as fait vivre, un retour aux origines du rap français, avec les débuts de ces groupes marseillais. Quand tout était encore de la débrouille, de la tchatche et des relations. Mais surtout du travail et de la passion.

J'ai énormément ri, même si ma jeunesse a été clairement moins mouvementée que la tienne. J'ai toujours été de ceux qui sont raisonnables, et pas du genre à aller me fighter avec des anglais bourrés un jour de Coupe du monde.

J'ai aimé ressentir ta passion pour la musique qui tout au long des pages. Mais aussi de ta force, de l'amour qui te permet d'être encore là et de te battre. de faire encore ce que tu aimes tant.

Cette lettre est longue, mais pour finir, sache Pone que je te souhaite encore et pour longtemps, le meilleur.
Je pense personnellement que pour vraiment apprécier ce livre, il faut suivre ou avoir suivi la FF. Bien que Pone raconte son combat et sa résilience face à la maladie, une grande partie du livre nous ramène dans l'histoire de la FF, de ses débuts à sa fin.