Librinova (16/12/2020)
4.75/5   12 notes
Claude est un époux aimant et un père attentionné. Mais il est arraché à la vie par un chauffard. Commence alors pour sa veuve Chloé, et leurs jumeaux, Basile et Théo, le long processus du deuil. Et pour elle, cela passe d’abord par parler à son défunt mari, tous les jours. Lui raconter chaque étape de leur nouvelle existence sans lui. Mais son deuil sera entaché par une révélation de taille : son grand amour avait une fille cachée. Tandis qu’elle se bat pour constr... >Voir plus
Que lire après Une belle annéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ou une belle histoire racontée par l'auteure avec beaucoup de sensibilité et d'émotions.
Chloé et Claude, un couple jeune, heureux, parents de deux jumeaux de 9 ans. Et un soir Claude est tué par un chauffard. Ce livre nous raconte l'année qui suit et comment Chloé et les siens, malgré un certain nombre d'épreuves, vont se reconstruire et entamer une nouvelle vie.
Chloé est anéantie par la mort de son mari. Mais elle a deux enfants : pour eux il va falloir tenir, surmonter, réapprendre à sourire, réapprendre à vivre.
L'auteure aborde avec beaucoup de justesse des thèmes difficiles : la mort, le deuil, la trahison, le mensonge, le pardon, la communication dans une famille. Grace à une écriture fluide et très agréable, dans de courts chapitres, elle nous enveloppe dans sa bulle. On ne peut que s'attacher à Chloé et son entourage. Les femmes jouent un rôle prépondérant dans ce livre, elles sont tour à tour et chacune faibles ou fortes, lâches ou courageuses, anéanties ou en combat, mais surtout elles sont là les unes pour les autres. Cependant, il ne s'agit pas de critiquer les hommes, ils sont seulement un peu en retrait.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui aurait pu être triste et qui est lumineuse. Chloé va vivre des évènements difficiles et certains beaucoup plus heureux, elle va découvrir des secrets et réussir à surmonter les épreuves, elle va apprendre à mieux connaître les personnes de son entourage et en connaître de nouvelles, elle n'oubliera jamais mais elle recommencera à rire. J'ai lu ce livre en quelques heures, il nous délivre un message d'espoir
Alors peut-être que la vraie vie est plus compliquée plus difficile, peut-être qu'il y a beaucoup de bienveillance dans l'entourage de Chloé, qu'elle n'est pas confrontée à des « méchants », mais ne boudons pas notre plaisir. C'est un roman qui nous touche et nous amène à apprécier ce que la vie peut nous donner.
Merci infiniment à l'auteure pour ce partage.
Je remercie chaleureusement Camille G. pour l'envoi, en service presse, de son roman : Une belle année.
Et pour elle, cela passe d'abord par parler à son défunt mari, tous les jours. Lui raconter chaque étape de leur nouvelle existence sans lui.
Mais son deuil sera entaché par une révélation de taille...
Je ne vais pas en dire plus, le résumé en dit presque trop mais heureusement je ne l'avais pas réellement lu, juste parcouru, du coup j'ai totalement été surprise par ma lecture.
Une belle année est un très joli roman sur le deuil, sur la reconstruction, le pardon.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Chloé, c'est une femme amoureuse détruite par la mort de son mari. Une révélation de taille sur celui-ci va changer sa vision sur Claude, elle va être en colère.. tout en ayant conscience de devoir un jour ou l'autre pardonner pour le bien être de ses fils. Elle est très attachante tout comme Basile et Théo. On croise des personnages secondaires tout aussi attachants et touchants notamment une petite fille...
Une belle année est un joli roman, tout en sensibilité. L'histoire est simple mais très joliment écrite et j'ai adoré ma lecture. Quel plaisir d'avoir un dimanche de repos (enfin) pour dévorer les livres à ma guise :)
Je vous recommande sans hésitation ce joli roman qui mérite un énorme cinq étoiles.

Camille nous plonge instantanément dans l'ambiance de son récit au milieu d'un drame qui nous prend à la gorge. Elle donne tout d'abord la parole à Chloé qui s'adresse à son défunt mari, nous plongeant au coeur de la détresse d'une famille dévastée. Elle évoque, la brutalité de l'instant où tout bascule, le poids de la vie réelle qui continue quand son propre monde s'est écroulé, ces moments d'irréalités, ce tunnel de solitude …

Dès le départ, nous ressentons la douleur de notre héroïne, son angoisse et du coup, j'ai tout de suite pris la dimension de la noirceur du récit qui s'annonçait.

C'est donc avec surprise, qu'au fil des pages, j'ai entraperçu cette lueur … Une de ces lueurs qui luisent et qui grandissent subtilement pour vous faire entrevoir que l'auteure a habilement distillée cette angoisse afin de vous emmener crescendo vers un roman lumineux et bienveillant.

Personnellement, la surprise fut d'autant plus agréable que je ne me souvenais plus du tout de ce secret caché pourtant annoncée en quatrième de couverture, ce qui est un peu dommage d'ailleurs, à mon goût (ne pas relire les résumés avant de commencer sa lecture a parfois du bon). Heureusement pour moi, la surprise est donc restée totale.

Cela m'a permis de me prendre au jeu, de m'attacher à Chloé et à ses enfants, à vivre les évènements en même temps qu'elle.

Ce livre parle de l'importance de l'instant présent, démontre la fragilité de la vie. du jour au lendemain, tout peut ne jamais plus être comme avant. Et pourtant, notre héroïne en miettes à l'intérieur va trouver l'incroyable courage pour remonter. Comment va-t-elle trouver cette force pour pardonner ? La capacité de vivre sans l'homme qu'elle aime ? Quel chemin le destin lui réserve-t-il pour espérer pouvoir se reconstruire ? Autant de questions qui m'ont fait aimer ce roman.

L'histoire m'a touchée, même si très rapidement on y aperçoit, les dernières pages. Ce livre a beaucoup de choses à nous apprendre. Les messages sont forts, difficiles autant que doux et bienveillants à la fois.

Camille, ta plume est très jolie, fluide et agréable à lire. Je ne m'y suis pas ennuyé, ni perdu une seule fois.

Un très bel essai et sans nul doute que ce livre présage une très belle année à son auteure, c'est tout ce que je lui souhaite.

Chronique complète sur : www.placedesbouquins.com

Lien : https://placedesbouquins.com..
« Et puis le silence s'impose et ton absence revient, plus cruelle encore. Mon coeur est si comprimé de douleur que je ne sais plus comment respirer, les larmes se mettent à couler, en silence, en flot, chaud, salé, qui bouillonnent sur mes joues. Je sens les tremblements envahir chaque partie de mon corps.
Il ne me reste plus qu'à accepter l'inacceptable : ta mort. »

Ces mots, ce sont ceux de Chloé. Une jeune femme qui vient de perdre son mari, la laissant seule, elle et leurs deux enfants. Chloé ne sait plus comment réagir face à se désastre de la vie. Et pourtant il faut tenir, pour les enfants. Comment affronter ce chagrin pour de si jeunes enfants ? Comment leur expliquer ? Comment leur permettre de retourner à une vie normale ? Qu'est-ce que la normalité quand on vient de perdre un père ?

Chloé gère comme elle le peut. Avec le soutien de sa belle-famille. Mais alors qu'elle pensait que rien de pire ne pouvait lui arriver, voilà qu'une autre nouvelle lui tombe dessus... Et avec elle, la colère, la déception et l'inacceptable !
Quelle peut bien être cette terrible nouvelle ? Bien pire que la mort tragique d'un mari, d'un père ? Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, à ce stade de ma chronique vous penserez bien évidemment qu'il ne peut rien y avoir de pire ! Et pourtant, Chloé devra faire face à de nombreuses choses pour un seul deuil. Un deuil qui ne sera pas sans douleurs. Notre personnage traversera toutes les émotions.

Un livre d'une sensibilité exceptionnelle malgré la tragédie des événements. Sensible car tout à chacun peut s'identifier dans cette histoire. Une histoire de famille, une histoire de deuil, une histoire de reconstruction. Peut-il d'ailleurs y avoir reconstruction ? Et surtout comment ? Vous l'aurez compris, pour cela aucune règle ! Chacun réagit à sa manière aux propres événements qui lui tombent dessus. Peut-être le comprendrez-vous. Peut-être l'imaginerez-vous. Laissez-vous transporter par ce flot d'émotions dont vous pourrez vous surprendre à les vivre telles que les vit notre chère Chloé. Sortez les mouchoirs, chers lecteurs ! Cette « belle année » ne sera peut-être pas aussi belle que prévue pour Chloé. Mais je vous souhaite, à vous, une bien plus belle année 2021, que celle qu'a vécue notre personnage !
C'est poignant ! J'ai tout de suite été emportée par l'histoire et la sincérité de Chloé. Pour faire son deuil, elle s'adresse à son mari et lui raconte son quotidien. C'est très émouvant et réaliste et on a l'impression de vivre l'histoire en même temps que Chloé. Très vite, j'ai ressenti de l'attachement pour cette femme qui n'a pas eu une enfance facile et que la vie ne gâte pas une fois encore. Elle reste forte pour ses fils et heureusement, son entourage l'accompagne pour surmonter son chagrin et reprendre pied.

Je ne spoil rien en vous disant que le secret, est une charmante petite fille, Charlotte, que Claude a caché à Chloé (c'est sur la 4e de couv.). Pas facile d'accepter une telle nouvelle surtout en plein deuil. Par le biais de flashbacks, on découvre le passé et les circonstances s'éclairent. On voit tout le processus d'acceptation et de résilience se mettre en place. C'est très beau. Il y a aussi le lien entre les enfants et la simplicité de leur acceptation ; tellement attendrissant !

Le style est très agréable. La lecture est rapide car c'est un vrai page turner. Au départ, les chapitres sont tous du point de vue de Chloé et progressivement, le lien se faisant avec Charlotte, les chapitres s'alternent avec son point de vue à elle. Les thèmes abordés sont durs (perte d'un être cher, mensonge, trahison, etc.) mais cela reste positif car il n'y a pas d'apitoiement.

Un livre plein d'émotion et de sensibilité. J'aimerais vous en dire encore plus mais le mieux c'est que vous le lisiez.

Nous n’avons pas besoin de nous parler. Je reste quelques instants à tenir cette main qui t’as bercée, choyée et aimée avec tant de force que tu as su me transmettre à moi « l’orpheline » cette croyance qu’être à deux c’est être UN.
Je les sers fort comme si c’était la dernière fois. Parce qu’on a appris qu’il y a toujours une dernière fois et qu’on ne sait jamais quand elle viendra.