Critique de Jey

Jey
01 septembre 2016
Je suis trois fois père et j'ai testé les méthodes de ce livre sur des enfants de 8, 12 et 13 ans. Les méthodes sont efficaces, mais un enfant seul aura du mal à les acquérir si il n'est pas accompagné par un adulte, qui va jouer au Gentil Animateur (G.A). En effet, les enfants on une tendance velléitaire et leur concentration est rarement intense.
Le G.A va « plomber » les enfants pour qu'ils descendent en profondeur durant les 15 à 30 minutes que dure un exercice d'application, où ils vont devoir manipuler des astuces avec rigueur. Mais les résultats sont là ! Mes enfants ont par exemple appris les noms des 8 planètes en une quinzaine de minutes et une semaine après ils s'en souvenaient encore. Par contre, ils ne se souvenaient que partiellement de la méthode qui leur avait permis d'atteindre se bon résultat.
Il faut répéter la méthode avec un autre sujet pour que cette mécanique d'apprentissage devienne innée.
Bref, le G.A a un rôle plein de gravité ! ) pour éviter que les enfants restent trop en surface. Leur apprentissage doit laisser des traces durables, non pas comme un sillage qui s'efface à la surface, mais comme un sillon profond qui évitera bien des révisions. Pour cela, il faut d'abord apprendre par coeur les méthodes. Un excellent investissement, qui leur évitera bien des labeurs !