EAN : 9782490190034
Pera éditions (14/03/2019)
3.5/5   7 notes
Le concept : inviter les enfants dès 8 ans à changer les choses, petit à petit, pour prendre soin de la planète, grâce à 40 "défis" du quotidien. Ces défis sont ludiques, pratiques, ancrés dans la vie de tous les jours. L'enfant est invité à les choisir à son rythme, en fonction de ses goûts. Le héros, c'est lui. Parfois les défis demandent l'aide des parents, parfois l'enfant peut les réaliser seul. Les illustrations colorées et malicieuses de Cynthia Thiery l'acco... >Voir plus
Que lire après 40 défis pour sauver la planèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous sommes nombreux, petits et grands à vouloir agir concrètement pour protéger la planète. Ce livre nous propose pas moins de 40 pistes pour nous lancer !

Huit axes sont développés : désencombrer, éviter le gaspillage, jardiner, se bouger, bricoler, viser le zéro déchet et enfin ce qui peut être mendé au sein d'un établissement scolaire.

Le format compact d'un livret à spirale incite à découvrir l'ensemble de l'ouvrage et facilite sa manipulation. Les couleurs et les illustrations sont très jolies et la mise en page claire et agréable.

Le livre se prolonge de différentes manières avec d'une part des outils qui peuvent être téléchargés sur le site de l'éditeur mais aussi une sitographie ciblée intéressante qui se trouve en fin d'ouvrage.

Certains défis sont accessibles aux enfants sans aide alors que d'autres vont demander l'accompagnement des parents ou des adultes.

Mes défis préférés sont : le grand nettoyage au naturel qui permet de créer ses propres produits qui seront plus sains et respectueux de l'environnement, réaliser ses sels et sucres aromatiques et fabriquer une craie géante.

Je pense tester différentes activités avec mes enfants et mes élèves. Il y a aussi en bonus un mini quiz, des listes à cocher et même un bilan.

A lire pour agir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Protéger la planète en s'amusant

Dans ma découverte des titres jeunesse traitant de l'écologie, 40 défis pour protéger la planète est une belle trouvaille (livre gagné lors d'un concours organisé par l'éditeur que je remercie encore vivement).

Comme son titre l'indique l'enfant va devoir relever 40 défis pour devenir un vrai petit éco-citoyen.

8 thèmes : Désencombrer - Manger mieux sans gaspiller - le grand nettoyage au naturel - Se mettre à jardiner - La mobilité : on s' bouge - Bricoler écolo - En route vers le zéro déchet - Écolo à l'école.

Les familles engagées dans le zéro déchet et une démarche écolo ne feront pas forcément de grandes découvertes. Pour les néophytes par contre c'est le livre idéal.
Totalement ludiques, le petit lecteur se lancera dans ces défis avec bonheur. Pâte à nettoyer, peinture, tawashis... il va s'occuper tout en prenant soin de la planète.
Et il sera fier à la rentrée de proposer ces défis à sa classe.

Accessible dès 8 ans, la plupart des défis peuvent être réalisés en autonomie et certains nécessitent la présence d'un adulte. En effet les parents sont parfois sollicités et c'est l'occasion de vivre de belles expériences en famille.

La mise en page est claire, colorée et aérée.
Chaque défi début par un "Pourquoi ?" qui permet à l'enfant de prendre conscience des enjeux de l'écologie, qui lui permet de se poser les bonnes questions. En faisant appel à son sens critique son engagement n'en sera que plus fort.
Suit ensuite un "Comment ?" qui liste le matériel nécessaire ou les ingrédients suivant le défi concerné.
Il suivra enfin un pas-à-pas simple avec des consignes claires et efficaces.
On trouve même du contenu téléchargeable.

Le plaisir est au coeur de cet ouvrage. Vraiment amusants, ces défis seront l'occasion d'occuper intelligemment nos chères têtes blondes.

Chaque partie se termine sur un bilan permettant d'ouvrir le dialogue en famille (ou en classe), d'aller plus loin dans la démarche, de prendre conscience de ses actions...

Je suis tout particulièrement fan des illustrations.
Le côté carnet à spirales en fait un objet particulièrement pratique, en classe notamment (pour le rétro-projeter par exemple).

Vraiment un chouette livre à avoir dans sa bibliothèque.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Voici un chouette carnet à spirales, facilement manipulable, rempli d'activités, pour sensibiliser et impliquer les enfants à la protection de l'environnement. 40 défis à réaliser seul – dès 8 ans -, l'aide d'un adulte est parfois conseillé.

Les challenges sont regroupés en 8 grands thèmes :

Désencombrer
Manger mieux sans gaspiller
le grand nettoyage au naturel
Se mettre à jardiner
La mobilité : on s'bouge
Bricoler écolo
En route vers le zéro déchet
Écolo à l'école

La ligne graphique est claire, aérée et ludique. Des questions ouvertes, des listes à cocher, des dessins favorisent progressivement la réflexion, la prise de conscience de l'enfant sur l'importance d'agir pour préserver la planète. En réalisant les différents défis, il devient lui-même acteur.

Il peut écrire sur le carnet, télécharger des outils, faire participer sa famille, ses voisins, ses copains, sa classe.

Des exemples de défis :

Organiser une troc party
Créer une boîte à don
Préparer des goûters maison (pâte à tartiner, compote, cookies…)
Fabriquer sa lessive
Réaliser des semis
Faire un compost
Faire du géocaching
Organiser une collecte de déchets
Fabriquer sa propre peinture
Transformer un T-shirt en sac
Fabriquer de la pâte fimo
Trier les déchets
Emballer les cadeaux en mode écolo
Faire des économies d'énergie en classe et à la maison

Un livre qui éclaire, pose les bonnes questions et fait preuve de bon sens. Un très bon support pour éveiller les consciences à la préservation de notre belle planète. le petit lecteur apprend en expérimentant, et soulève d'autres interrogations qui ne sont pas forcément abordées. En agissant ainsi pour la Terre, il comprend toute sa responsabilité et celle de tous. C'est en mettant en commun les efforts de chacun, que les petites gouttes feront des ruisseaux puis des rivières…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Un petit guide clair, pratique, coloré et bien structuré! Les défis sont regroupés en grandes thématiques et il est précisé pour chacun si l'enfant a besoin de l'aide d'un adulte ou pas, même si les parents sont encouragés en introduction à participer aux différentes actions. On y trouve d'ailleurs aussi grand intérêt en tant qu'adulte! Réduire les déchets, moins utiliser la voiture, gaspiller moins, bricoler et jardiner écolo, sont des objectifs nous concernant tous.

Chaque défi débute par un quiz visant à réfléchir sur l'intérêt de l'action (pour la planète mais aussi pour soi) et est décomposé en plusieurs étapes. Par exemple dans "ranger sa chambre", l'auteur suggère d'abord d'observer "quels sont les objets qui ne te plaisent plus, que tu n'as pas utilisés depuis longtemps" et ceux qui sont cassés ou abîmés. Puis il s'agit de les trier dans différents cartons: je jette ("direction la déchetterie"), je doute (direction le garage ou le grenier) et je donne (qui fait référence à d'autres défis comme organiser une troc party avec ses amis, donner à une association ou encore vendre).

J'ai particulièrement été intéressée par la partie consacrée à la réduction des emballages et objets jetables notamment ceux en plastique: le tableau proposant des alternatives durables est astucieux et complet (retour au tissu, au bambou et au savon!). Enfin le livre propose toutes sortes d'activités manuelles pour "emballer les cadeaux en mode écolo", fabriquer ses propres produits ménagers "au naturel" et donner une seconde vie à ce dont on ne se sert plus.
Réaliser des petits gestes au quotidien pour protéger la planète: défi relevé!
Lien : https://www.takalirsa.fr/40-..
Voilà un ouvrage indispensable!
Pourquoi? Mais parce que nous pouvons à notre faible échelle changer quelques unes de nos habitudes et gagner en confort de vie.
Comment? Grâce aux défis lancés par Sophie Frys du super blog Sophie au naturel.
Ce n'est pas très compliqué, ne demande pas beaucoup de temps et tout le monde peut le faire!!!
[...]
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..

critiques presse (1)
Ricochet
02 octobre 2019
40 défis pour protéger la planète est rempli de petites graines à semer ensemble et ce à volonté, afin d’agir pour la protection de la planète.