Nombre7 Editions (26/04/2021)
4.39/5   14 notes
Derrière lui, les murs de poussière se referment après plus de quatre décennies passées à l’usine, bleu de travail et poids des années sur les épaules. De ses premiers pas de coursier, à l’âge de 17 ans, aux différents emplois dans les ateliers clermontois de la manufacture Michelin, Jean-Michel Frixon nous entraîne au gré de ses rencontres, de ses émotions mais aussi de ses plus profondes déchirures.

Une vie d’usine où le temps peut paraître une éter... >Voir plus
Que lire après Michelin, matricule F276710Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Michel Frixon, retraité, nous raconte ses souvenirs et ses rencontres inattendues dans l'entreprise Michelin.
Tout une carrière au gré des évolutions technique et psychologique.
Il pratiquera du sport qui deviendra un exutoire face à la pression et les contraintes du travail.
Une autobiographie poignante et émouvante.
J'ai aimé découvrir le parcours de cet homme pris dans l'engrenage de l'une des plus grandes manufactures mondiales.
Merci à Ced pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir cet opus.
Je vous le conseille vivement.
Si intéressé : https://librairie.nombre7.fr/recit-essai/2237-michelin-matricule-f276710-9782381535593.html
Quand on m'a offert ce livre, j'étais un peu sceptique. le gros clin d'oeil de ce cadeau est que je viens de Clermont-Ferrand (clermontois à jamais dans mon coeur) et que l'on voulait m'offrir un livre me rappelant mes racines (le St Nectaire me manque...) Bref !
J'ai donc attaqué ce livre hier soir... Et je l'ai dévoré jusqu'à ce soir, malgré ma journée de boulot.
Dès le début, Mr Frixon nous met en garde sur le fait qu'il n'est pas écrivain et qu'il n'a pas forcément une super écriture... Je peux vous rassurer Mr Frixon, vous écrivez certainement mieux que la plupart des personnes qui se présentent comme des écrivains, même ceux se trouvant dans les tops des ventes, parole de libraire. Vous n'êtes peut pas un écrivain mais vous êtes un conteur. J'ai beau connaître Michelin, comme n'importe quel clermontois, je ne connais pas la vie en usine. Je la connais désormais. J'étais avec vous pendant que vous nous racontiez les 3x8, la vie en usine. Plusieurs scènes m'ont bouleversé, notamment la rencontre avec le grand patron... On sent que ça a été un grand moment.
Je ne peux que recommander ce livre qui ne se permet pas de cracher dans la main qui a nourri l'auteur mais se permet d'être critique (en positif ou en négatif) avec celle ci et avec les personnes rencontré dans le cadre professionnel.
J'ai vraiment passé un excellent moment.
Super livre! Je l'ai dévoré en un week-end. Découvrir les récits de M. Frixon au sein de notre multi-nationale clermontoise m'a vraiment captivé!
Des histoires émouvantes, surprenantes, et riches en émotions vécues, ce livre est une bonne représentation de la réalité des usines à l'époque et parfois même encore aujourd'hui.
Une rencontre incroyable, une vie incroyable et pourtant tout est vrai...un film demain ? Que vous soyez salarié, dirigeant ou patron du Cac 40 ( surtout vous ;) lisez ce livre, il boulverera bq de choses en vous c est certain, il vous touchera au coeur et changera peut-être des choses, comme la suite l'a montré...lire "l ouvrier qui murmurait à l oreille des cadres".
La suite de l histoire est encore plus dingue. Bravo à l'auteur de cette vie et bravo à l éditeur

Habillé de mes 17 ans et dévêtu de diplôme