Critique de meeva

meeva
30 septembre 2017
Ce livre m'a agacé dès le premier chapitre tout au long duquel on entend parler de cette chose sans qu'elle ne soit citée. M'enfin le livre s'appelle Belle de nuit… Alors les trois points de suspension qui jouent les roulements de tambour pour laisser éclater ces trois mots en conclusion dudit premier chapitre m'ont fait l'effet d'un pétard dans l'eau.

Nous découvrons l'histoire de Mia au gré d'une écriture pleine d'effets. Trop certainement, car ils ne sont pas tous réussis : « le téléphone sonna sans crier gare en assourdissant la pièce. »
Certaines tournures de phrases vrillent les tympans : « Même si cette scène l'avait dérangée, déplu au plus haut point, […] »

Au-delà du style, le sujet aurait pu être intéressant. Mais quel sujet au juste ? La prostitution, l'amitié qui unit deux femmes, la difficulté d'émancipation des femmes dans certaines familles ? Ou les élucubrations de l'auteure ? La narratrice, assez mal définie pendant la majeure partie du livre, peine à cacher sa créatrice, qui nous abreuve de pensées, frisant parfois les lieux communs quand elles sont assénées ainsi.
« Pourquoi certains veulent-ils à tout prix nous rendre malheureux, en brisant en éclats les plus belles de nos joies ?
Parce que peu de gens ont la vie qu'ils désirent. »
Il me semble que dans un roman, c'est la vie des personnages, dans leur mise en scène, qui doit provoquer ces réflexions chez le lecteur.
Ou alors il faut écrire un livre de pensées, mais dans ce cas, c'est l'histoire donnée à lire qui est de trop, même si finalement, elle n'occupe pas tant de pages que ça dans ce livre, noyée au milieu des incessantes généralités.
Je ne m'étendrais pas sur le suspense tué d'une phrase qui résume les quelques pages qui suivent, sur deux autres détails qui m'ont heurté.

Merci à babelio d'organiser masse critique et merci à Amazon publishing d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..