Aubier Montaigne (17/10/2012)
Cette correspondance inédite (1907-1939) de Sigmund Freud (1856-1939) est appelée à compter. Elle nous permet de découvrir quel père a été l’inventeur de la psychanalyse et de mesurer l’homme à sa théorie et à sa pratique. Freud écrit à ses enfants – Mathilde, Martin, Olivier, Ernst et Sophie – et à ses petits-enfants. Très occupé, l’homme n’était pas ce qu’on appelle un père au quotidien, mais il avait un principe : dans l’urgence, les enfants pouvaient se tourner ... >Voir plus
Que lire après Lettres à ses enfantsVoir plus
Un livre étonnant, et pourtant on en a écrit des livres sur lui !
L'intimité de Freud.
Ce sont des lettres globalement bienveillantes, affectueuses presque même, Freud est très présent dans la vie de ses enfants.
Où l'on voit que l'argent est toujours limite un problème. En tout cas, il semble généreux avec eux. Il leur envoie d'ailleurs souvent de l'argent, ça revient souvent dans les lettres.
Il est le soutien évident de ses enfants, le père compréhensif et attentif. Car il est peu présent au quotidien. Il compense.
Un livre en tout cas très intéressant, pour entrer un peu dans l'intimité du maître.

critiques presse (1)
Telerama
27 novembre 2012
Protéger ses en­fants de la mort, les mettre à l'abri de la maladie et du besoin, aiguillonner leur vitalité, voilà à quoi s'emploie le père de la psychanalyse, dans ces deux copieux volumes de lettres.