La Découverte (28/08/2014)
Ce livre présente les thèmes centraux de l'histoire environnementale. Parmi ceux-ci l'appropriation de la nature et la maîtrise technique de celle-ci, dont l'envers est l'histoire de la pollution et de la dégradation des milieux naturels; les interactions climat) société, par exemple l'effet de l'extraction coloniale des ressources ou, plus généralement, celui des inégalités de richesse e1 de puissance à l'échelle mondiale, jusqu'à l'impact des guerres sur l'environ... >Voir plus
Que lire après Introduction à l'histoire environnementaleVoir plus

Videos de Jean-Baptiste Fressoz (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Fressoz
Rencontre avec Jean-Baptiste Fressoz à l'occasion de la parution de "Sans transition" aux @editions_du_seuil
Solidement documenté, passionnant et à bien des égards édifiant, ce livre d'histoire nous invite à nous défaire d'un bon nombre d'idées reçues, notamment celle d'une transition d'un système énergétique à un autre. Plutôt que cette succession communément admise et très instrumentalisée politiquement, Jean-Baptiste Fressoz fait la démonstration, preuves à l'appui, d'un profond syncrétisme dans la production d'énergie depuis l'aube de l'ère industrielle. Cette nouvelle histoire énergétique est un préalable indispensable pour comprendre ce qui se cache derrière les promesses de verdissement de l'économie et autres transitions énergétiques miraculeuses.
Alors si vous voulez voir de quel bois nous nous sommes chauffés et comment nous allons collectivement continuer d'aller au charbon, LISEZ CE LIVRE !
Dispo à la librairie et ici : https://www.millepages.fr/livre/9782021538557-sans-transition-une-nouvelle-histoire-de-l-energie
David Even à la réalisation Rencontre animée par Pascal Thuot et Simon Payen