QUELLE HISTOIRE (04/10/2023)
3.14/5   7 notes
Ils avaient tout planifié pour que ce soit PAR-FAIT. Chaque détail à sa place. À coup sûr, la plus belle réussite de l’histoire ! Et puis… ça ne s’est pas passé comme ils l’imaginaient. La conquête s’est finie en déroute, la traversée du Titanic en épreuve de natation et le bal costumé est parti en fumée…

Découvre comment Vercingétorix, Napoléon Ier ou Marie-Antoinette ont raté leur coup. Mais pas un petit peu, hein… à 100% !
Que lire après Les super zéros de l'histoire en BDVoir plus
"Les super zéros de l'histoire" est une bande dessinée qui revient avec humour sur dix épisodes de l'histoire où des erreurs stratégiques ont été commises. Chaque épisode est composée d'une petite intro et de trois planches (l'ouvrage, un peu court, fait 45 pages).

Mon avis est mitigé: si l'intention de faire aimer l'histoire grâce à l'humour part d'une bonne intention. Je me pose des questions par rapport à la fiabilité ou la rigueur des événements relatés (il faudrait l'avis d'historiens).

Je crains qu'il y ait, surtout pour les jeunes enfants, un amalgame entre les événements historiques rapportés dans les cartouches de manière neutre et le contenu humoristique fictif du dessin juste en dessous (un enfant ne va t-il pas s'imaginer que tel personnage historique a réellement prononcé telle blague). Par ailleurs, certains passages m'ont paru compliqués à comprendre pour des enfants d'école élémentaire. Pour ces deux raisons, je conseillerai plutôt cette BD à des adolescents.

Mes enfants (de CE2 et CM2) ont trouvé ce livre "marrant", "on apprend des choses en rigolant" mais "j'aime pas parce que à chaque fois ils meurent !"

Dans tous les cas, avec un regard adulte, on comprend à quel point, depuis toujours, les peuples ne sont pas gouvernés par les plus grands esprits. Ils ne choisissent pas les meilleurs d'entre eux pour les guider (quand ils les choisissent) ! Mais là, je vous renvoie plutôt aux études qui montrent que les gens confondent compétence et charisme (ce dernier étant grandement lié à une raison biologique purement animale: le taux de testostérone !) mais c'est un autre sujet... sur lequel il faudra vraiment se pencher un jour !
Les livres Quelle histoire sont très appréciés par mon fils et il était ravi de découvrir cette nouvelle BD.

Cette fois-ci, on va se concentrer sur les héros qui ont marqué L Histoire en prenant certaines décisions qui ont changé le cours de notre Histoire. C'est abordé de manière très humoristique. Les dessins sont agréables, simples, ça va à l'essentiel pour que ce soit le plus compréhensible possible. Malgré tout, selon l'âge de l'enfant, il convient peut-être d'expliquer certaines choses pour qu'il assimile mieux les choses.

J'ai trouvé sympa ces petites scénettes, d'aborder certains événements de l'Histoire sous un oeil nouveau, avec une petite touche d'humour. Un livre à prendre pour se divertir, tout en apprenant certaines choses que l'on ignore peut-être.
J'aime beaucoup la façon ludique et humoristique dont les livres « Quelle Histoire » racontent des événements historiques ou la vie de personnages emblématiques.
Cependant , pour cette lecture je suis mitigée. le ton est toujours le même et la BD se lit très facilement (c'est même peut être un peu trop court). En revanche, on est un peu perdu entre toutes ses histoires qui n'ont rien à voir les unes avec les autres, et le titre de super zéros est un peu réducteur.
La différence de ton entre les encadres et les dessins humoristiques fictifs ajoutent de l'incompréhension à la lecture.
En conclusion, j'aime la façon de raconter l'histoire avec humour pour donner envie, mais je n'ai pas accroché à cette BD.
J'ai adoré cette bande dessinée traitant des évènements qui ne se sont pas tout à fait passés comme prévus des grands noms de l'Histoire.
Les dessins sont simples mais efficaces. L'humour est également présent. L'ouvrage a le mérite de faire connaître L Histoire sous un angle différent.
Tous les propos ne sont pas à prendre au premier degré, évidemment. Il est donc utile et intéressant d'en parler avec l'enfant après la lecture pour approfondir un épisode ou lui apporter des notions de critique historique.
Sympathique et humoristique

J'ai beaucoup aimé cette petite BD courte mais concise dans les faits. On apprend certaines défaites et faits historiques assez méconnus. J'ai beaucoup aimé les illustrations qui sont très belles, colorées et très rigolotes. le fil conducteur de cette BD, c'est l'humour que j'ai très apprécié. J'ai passé un bon moment je pense le donner à mes neveux/nièces, pour leur faire découvrir l'histoire autrement.