L'Observatoire (02/10/2019)
0.5/5   1 notes
En portant leur duel fratricide du terrain des affaires sur celui des arts, les milliardaires Bernard Arnault et François Pinault sont devenus mécènes. Donations, fondation, musées, collections largement ouvertes au public témoignent de leur contribution. En retour, l'art a anobli leurs affaires, dopé leurs bénéfices, sculpté leur statue. Renforcé aussi leur volonté de décrocher le titre de nouveaux Médicis. Le soleil de cette philanthropie a pourtant sa part d'omb... >Voir plus
Que lire après La guerre secrète des milliardaires de l'artVoir plus
je retiens de ce livre que M. Pinault se sert du marché de l'art pour promouvoir ses collections et ses ventes d'art moderne. alors que M. Arnault serait davantage au service de l'art. mais peut être suis-je trop schématique en résumant ainsi la thèse de ce livre

Aucune œuvre de Paul McCarthy, cet Américain élevé chez les Mormons de l'Utah, connu pour ses provocations sadiques-anales qui ont enchanté l'intelligentsia au nom de la critique de l'ordre et de la société de consommation.
A Paris, pas de grand projet sans scandale ou, en tout cas, sans parfum de scandale.
"Good business is the best art" disait déjà Andy Warhol.