AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L`Observatoire [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Les Filles du chasseur d'ours

Difficile de définir ce roman, qui commence avec des allures de fable, de récit légendaire, puis semble de plus en plus ancré dans la réalité, à mesure que les effets de l'envoûtement (l'emprise ?) qui a obscurci l'entendement du lecteur diminuent et laissent place à une prise de conscience. Ce qui apparaissait dans les premières pages comme le récit de l'épopée formidable de 7 soeurs préservées de la fadeur du monde urbain et corrompu prend petit à petit les traits d'une emprise d'un père fou et violent sur ses 7 filles, et cette formidable liberté résonne de plus en plus comme une aliénation dont il faut se défaire. Ce livre est surprenant, intelligent, complexe, inquiétant.
Commenter  J’apprécie          60
Le Ciel en sa fureur

Un village dans le Cotentin, entre terre et mer avec des agriculteurs taiseux. Un lotissement nouvellement construit avec des habitants pas vraiment intégrés au village. Deux jeunes femmes qui viennent de Paris et exercent des métiers d'homme : maréchale ferrante et vétérinaire. Des évènements étranges,comme une pluie de crapauds. Des secrets, des traditions, une rebouteuse, des mutilations d'animaux. Voilà le décor de ce roman original, inclassable.

J'ai aimé cet atmosphère étrange et le dénouement du roman qui explique tout.

C'est noir mais parfois poétique.

J'ai aimé !
Commenter  J’apprécie          190
Humus

Kevin et Arthur étudiants d’agro viennent de milieux sociaux différents. Ils vont se tourner vers les lombrics pour « sauver le monde ». Ils vont s’éloigner, tant leur approche va être différente. Un roman sur fond d’engagement écologique et ses dérives, une satire sociale. On m’a prêté ce livre et j’avoue avoir été agréablement surprise de m’intéresser à un livre sur les vers de terre.
Commenter  J’apprécie          60

{* *}