AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848658681
76 pages
Sarbacane (06/04/2016)
2.62/5   28 notes
Résumé :
Comme chaque année, les vacances d’été ont commencé dans la grande maison familiale. Antoine, adolescent fluet, s’ennuie un peu. Il traîne, maussade, dans un short trop grand, avec son petit frère qui le colle. Heureusement, la jolie Adèle, fille d’une amie de sa mère, est là…
Que lire après Antoine et la fille trop bienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Antoine et Guillaume sont frères. L'un est dans le genre premier de sa classe et l'autre est plutôt un cancre qui fait des bêtises liées à son âge bête. Il y a l'irruption de la belle Adèle durant la période estivale dans la maison familiale. Cela va éveiller bien des sens.

Encore une chronique sur l'adolescence mais traitée de manière assez originale au travers une lutte fratricide entre deux caractères différents et bien trempés. J'avoue avoir bien aimé malgré un trait graphique plutôt minimaliste dans la plus parfaite tradition de la ligne claire.

Antoine va tomber amoureux de cette fille trop bien. Toutefois, la concrétisation de ces sentiments aura bien du mal à se faire un chemin. Il faut dire que le frère aîné dans le genre mauvais garçon attire les filles plus que le gentil intello studieux.

Une oeuvre sur l'adolescence qui m'a paru assez convaincante.
Commenter  J’apprécie          60
Bof, ce n'est pas mon style de lecture, je n'aime pas le dessin.

Toutefois, ce n'est pas l'avis de mes élèves, qui s'arrachent cette BD et c'est l'essentiel!

Découverte dans le cadre du prix Bulle de Cristal 2017, sélection 11-14 ans, cette BD retrace l'histoire d'un jeune homme qui tombe amoureux mais dont les sentiments sont contrariés par la présence de son frère ainé plus que turbulent.

thèmes abordés : Liens familiaux / quête d'identité / préadolescence
Commenter  J’apprécie          20
Comme chaque été Antoine passe ses vacances en famille dans une grande demeure campagnarde, cette année des amis vont les rejoindre. Antoine, studieux et calme fait la connaissance d'Adèle. Les deux adolescents se rapproche peu à peu, mais l'arrivé du frère ainé d'Antoine, Guillaume, jeune homme turbulent et rebelle, va perturber cette idylle naissante...

Une histoire d'adolescents au scénario assez léger, peu en phase avec notre époque, qui n'évite pas les poncifs et qui cumule toutes les péripéties inhérentes à ce genre. le dessin est agréable mais un peu faible.

Les adolescents auront peut-être du mal à se reconnaitre dans cette histoire qui ne manque pourtant pas d'un certain charme.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire d'un garçon, Antoine, au début de son adolescence, qui s'éveille à l'amour grâce à la belle Adèle. Lecture et dessin délicats sur un sujet qui l'est tout autant à cet âge.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai trouvé cette BD pleine de fraîcheur: les premiers sentiments amoureux d'Antoine, brillant élève un peu coincé, contrarié par l'arrivée de son frère, beaucoup plus émancipé! le dessin est délicat, un peu approximatif, comme les sentiments de l'adolescent.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Ricochet
20 mai 2016
Un ouvrage qui vous suit longtemps.
Lire la critique sur le site : Ricochet
BoDoi
09 mai 2016
Une douce et paisible immersion dans le petit monde de l’adolescence.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si deux personnes se brouillent, c'est qu'elles étaient un peu trop bien ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
Vous avez qu'à installer des chiottes en haut. Je vais pas descendre chaque fois que j'ai envie de pisser...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alexandre Franc (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Franc
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5284 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..