Se lisant comme un roman d'espionnage, on fait face en réalité à un authentique exposé d'une ancienne agent de la CIA. Engagée très jeune au sien de cet organe gouvernemental américain, Amaryllis Fox nous relate sa vie professionnelle mais aussi ses choix personnels de femme qui l'on menée à opter pour cette fonction si particulière durant dix ans. Depuis l'enfance à sa vie d'adulte, elle offre un récit assez intimiste.

Cette autobiographie allie à la fois le côté aventurier du job qui fait et a fait rêver de très nombreux enfants. Mais aussi ses difficultés comme celles notamment de devoir mentir à ses proches quant à sa profession, de travailler dans un milieu parfois dangereux, de la complexité de dissocier vie professionnelle et vie personnelle, …

Amaryllis Fox nous apporte un témoignage captivant et passionnant alliant son intimité à également quelques-unes de ses périlleuses tâches afin de lutter contre le terrorisme au Moyen-Orient et en Asie notamment via des missions d'infiltration. C'est ce réalisme et son humanisme qui font la force de cet ouvrage. Surnommée par ses supérieurs « main de fer dans un gant de velours », elle est la première femme en exercice comme agent opérationnel à avoir eu un enfant.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Undercover: Avoir vingt ans à la CIA d'Amaryllis Fox publié aux éditions J.C Lattès
#Undercover #NetGalleyFrance
Amaryllis Fox a décidé de vivre enfin à visage découvert! Dix ans à vivre sous de fausses identités, à sillonner le Moyen-Orient, le Pakistan, à vivre dans le mensonge .
Elle a fait ce qu'elle devait faire et plus encore puis elle a jeté l'éponge avec l'envie d'oeuvrer pour la paix par le dialogue et d'essayer par tous les moyens de faire taire les armes.
Alors chapeau bas Madame. Vous nous livrez ici votre parcours, ni esbroufe ni roman à l'eau de rose. C'est vous , vos collègues de la CIA, vos contacts ..Un texte clair, net, précis sans trémolos dans la plume. Un texte à la limite de l'ascétisme , peu ou pas de sentiments exprimés si ce n'est l'amour profond porté à la petite Zoe. Pour les amateurs beaucoup de pages consacrées aux armes en tous genres, aux procédés d'enrichissement de l'uranium raviront les inconditionnels. Amaryllis Fox a eu un parcours de vie très différent de celui du simple mortel. Est-ce la façon synthétique, le ton impersonnel qu'elle utilise pour nous en parler je ne sais pas exactement mais au final cette lecture m'a je dois dire laissée de marbre.
Un grand merci aux éditions J.C Lattès pour ce partage
« Témoignage accrocheur »
Une première de couverture simple et classe en noir et blanc, une quatrième de couverture qui suscite l'intérêt. J'ouvre le livre avec la motivation de le lire très rapidement mais ce n'est pas ce qui se passe.
Ce témoignage me fait plus penser à un très bon thriller. Il manque des précisions comme l'entraînement à la Ferme même si je comprends que tout ne peut pas être dévoilé. Aussi j'aurais souhaité en savoir plus sur ces missions d'infiltrations, les versions données à la famille, à l'agence, aux terroristes… et avoir davantage de détails sur son retour à la vie ordinaire.
Le premier chapitre accroche mais je reste sur ma faim, je m'attendais qu'il soit repris dans un des derniers chapitres pour connaître la fin du dénouement.
Le final est un peu fleur-bleue, j'apprécie lorsque les histoires se terminent bien, c'est plus le message qui m'interpelle : être agente de la CIA se termine bien une fois l'agence quittée mais je n'y crois pas, cela fait très série américaine patriotique.
L'écrivaine a une plume qui embarque, elle t'emmène avec toi vivre ses expériences professionnelles, j'avais la sensation d'être auprès d'elle. Tout au long de son parcours et dès l'enfance sa maman est une source d'inspiration qui la guidera dans ses choix sans jamais la consulter mais en s'appuyant sur l'éducation transmise et son rôle de maman.
J'ai aimé ce livre et je le conseille à tou-te-s celles et ceux qui aiment les thrillers. Il m'a manqué un « plus » pour devenir un coup de coeur.
Un grand merci le Livre de Poche pour l'envoi de ce témoignage. Bon choix pour la sélection 2021 du prix des lecteurs.
C'est son histoire que raconte Amaryllis Fox dans Undercover, comment d'étudiante engagée et prête à prendre des risques pour ses convictions elle est devenue élève dans le centre d'entraînement top secret de la CIA avant de consacrer le début de sa vie d'adulte à l'agence et de partir sous couverture mener des missions dangereuses.

Undercover est avant tout un document passionnant sur la plus célèbre agence de renseignement, la CIA, cette institution qu'on connaît (forcément) tous et dont on sait finalement très peu. L'auteure semble raconter assez librement son expérience, j'ai d'ailleurs été étonnée qu'elle ait pu en parler de manière aussi ouverte (même si ce qu'elle écrit a sans doute été contrôlé) et j'ai trouvé particulièrement intéressant de découvrir de l'intérieur comment elle a été recrutée, puis formée et à quoi ressemble le quotidien d'un agent en mission. Amaryllis Fox s'en amuse elle-même, n'hésitant pas à démonter les clichés tenaces sur la vie d'espion telle que les films à succès l'ont popularisée : non un espion ne prendra jamais le risque d'une poursuite en pleine rue ou d'un échange de coups de feu qui grilleront définitivement sa couverture et oui, sa vie quotidienne est plutôt une routine très répétitive visant à se faire la plus discrète possible, entrecoupée de brèves missions à risque.

J'ai aussi apprécié l'honnêteté avec laquelle elle raconte son expérience, sans chercher à se mettre en valeur et en nous expliquant son parcours et ses convictions avec beaucoup d'humilité. Je me suis passionnée pour le début du livre et le récit de sa première expérience à l'étranger avant son recrutement par la CIA, en Birmanie où elle va être infiltrée dans le pays pour tenter de rendre compte secrètement de la rébellion des étudiants contre la junte birmane. Tout sonne juste dans ces pages, on tremble pour elle et on ne peut qu'admirer le courage dont elle fait preuve. J'ai eu un peu plus de mal ensuite à partager son combat au sein de la CIA et sa conviction que son travail était essentiel pour maintenir la paix dans le monde et éviter les attaques terroristes. Quelques pages de ci de là m'ont paru un peu pompeuses, brassant patriotisme et bons sentiments et même si elle est honnête sur les énormes erreurs commises par l'agence (des inconnus emprisonnés et torturés à cause d'une erreur sur leur nom !) j'ai trouvé qu'elle passait un peu vite sur ce débat.

Malgré ce petit bémol, Undercover reste un témoignage intéressant et assez unique et Amaryllis Fox est une personne que l'on a plaisir à suivre tant on ressent au fil des pages sa force de caractère et sa volonté d'améliorer le monde. Si on ajoute à cela que ce livre nous permet de découvrir le quotidien des espions, loin du glamour et des super missions des écrans de cinéma, mais plutôt fait de répétitions, de paperasses et de prises de risque quotidienne, c'est une lecture que j'ai trouvé intéressante et originale.
« Undercover » est le récit autobiographique d'une espionne moderne. Amaryllis Fox est une très bonne élève qui découvre l'existence du terrorisme en 2001. Sa détermination a lutté contre s'est renforcée lorsqu'une de ses connaissance est exécuté par Daech. Elle décide d'utiliser ses compétences pour servir son pays, les États-Unis.
Pour ceux qui ont vu « le bureau des légendes », série phare de Canal +, ce personnage fait penser à celui de Marina Loiseau interprétée par Sara Giraudeau. Brillante et déterminée à empêcher la guerre, la narratrice est recrutée par la CIA.
Au début, son terrain de jeu est bien statique puisqu'il s'agit de traiter l'analyse de communications venues du monde entier afin d'en faire un mémo au Président. Puis, Amaryllis Fox intègre le centre antiterroriste dédié à l'Irak. Elle devient « chemise noire » et en déplaçant son action sur le terrain, sa « légende » (couverture) devient une marchande d'art. Amaryllis Fox va côtoyer les milieux terroristes du Moyen-Orient et asiatiques. Jusqu'au moment où …
Les récits d'espionnage, même celui du maître (John le Carré), ne valent pas la réalité que décrit cette jeune agente de renseignement. Amaryllis Fox va croire longtemps qu'elle milite pour la paix dans le monde. Elle analyse sa vie sous couverture avec brio. Ses émotions et ses sentiments sont décrits avec beaucoup de précisions y compris la difficulté à tenir le mensonge tout au long des jours. En mettant sa vie sous les yeux d'autres, Amaryllis Fox accepte le mariage et un enfant.
Le ton est direct et précis. Ici, pas question de décrire des super-héros. Mais, une réalité aux accents de vérité qui émeut et interroge. J'avais peur d'un patriotisme à outrance. Mais, je trouve que justement, l'évolution de la narratrice est intéressante. Sa vie sous couverture pendant dix ans est décrit sans ménagement en n'occultant pas ses peurs, ses difficultés et ses doutes. Pourtant, Amaryllis Fox a un parcours peu commun puisqu'elle est devenue l'épouse du petit fils de Robert Kennedy.
Ce récit est à appréhender comme une expérience humaine dans un milieu extraordinaire. Il a le mérite de révéler le quotidien des personnes de l'ombre qui, qu'on le veuille ou non, assurent notre sécurité sans que nous en ayons conscience.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Un témoignage et une autobiographie passionnante
D une jeune recrue de la CIA .
Un côté très humain dans le roman très touchant sur un des plus vieux métiers du monde .
Un témoignage qui se lit comme un roman partisan américain
Une jeune recrue de la CIA décide d'écrire sur sa vie et sur son parcours. Un parcours semé d'embûches et en même temps qui lui laisse peu de temps pour elle. En effet Amaryllis Fox est recrutée par la CIA à vingt-et-un ans et c'est loin d'être un hasard. La jeune femme est douée et elle va vite le montrer même si le métier va prendre une grande place dans sa vie.

Ce récit qu'elle retranscrit révèle la personnalité d'une espionne et une grande partie de l'envers du décors. C'est riche d'enseignements et on sent que les actions des agentes et des agents ont des répercutions non négligeables sur chaque vie personnelle. C'est aussi en cela que ce livre est très bien vu. L'autrice, fine observatrice du genre humain, aborde les côtés intimes et notamment ce qu'implique ces métiers dans les relations avec leurs entourages. C'est plus rare de lire sur ces sujets lorsque l'on parle d'espionnage.

Le tout est prenant et bien écrit, une belle trouvaille.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Comment une jeune universitaire se fait recruter par la CIA à l'université? Quel est le parcours d'une femme douée au sein d'un secteur à majorité masculine? Quels sont les risques, les enjeux et toutes les privations auxquels il faut se résoudre pour avoir le privilège d'être un agent secret? Que reste-t-il de la vie de famille et quel est le poids du mensonge et comment gérer la pression au quotidien?
Voilà quelques questions qui seront abordées dans ce livre qui se lit comme un bon roman d'espionnage. Sauf que ce n'est pas un roman mais bien un récit.
Voilà quand même une sacrée tranche de vie. Amaryllis Fox, tout juste 22 ans lorsqu'elle est approchée par la CIA en vue d'un recrutement, revient sur l'entièreté de son parcours au sein de l'Agence, qui l'a emmené loin puisqu'elle a fait partie un temps de l'élite des agents secrets, ceux qui se trouvent directement sur le terrain, enchaînant missions et tractations secrètes ... tout en tentant de continuer une vie de famille, de couple et de mère.

Quoi de plus romanesque que ce parcours ?

Ce livre, c'est aussi l'occasion pour elle de défendre et d'exposer son point de vue : moins de guerre, plus de dialogues, une méthode qu'elle a toujours appliquée à ces actions et qui payait selon ses dires.

Bref, une autobiographie très intéressante, à l'écriture fluide et entraînante.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
je ne pensais pas, en commençant ce livre, que c'était une vraie autobiographie ! J'en suis encore étonnée : comment Amaryllis a-t-elle le droit de révéler tant de détails : les trucs de filature, d'échanges de messages électroniques, de costume... c'est fou ! C'est aussi ce qui rend le livre crédible, et passionnant.