AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 119 notes
5
16 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une histoire d'espion (plus que d'espionnage) racontée de l'intérieur, avec tous les doutes et les difficultés sociales et affectives que cela implique.

On sent qu'il y a beaucoup de non dit et l'histoire semble un peu trop belle pour être vraie (les Américains sont quand même vraiment sympa...), mais l'histoire de l'agent Fox n'en reste pas moins captivante et le style simple du livre en rend la lecture très rapide !

C'est le pendant littéraire du block buster américain, rapide, efficace qui ne laisse pas place au questionnement. On passe un bon moment, pas inoubliable mais agréable !
Commenter  J’apprécie          20
Amaryllis raconte son enfance, son adolescence, son entrée dans l'âge adulte. Son père est un professeur d'économie et fait du conseil aux quatre coins du monde. Elle et sa famille voyagent beaucoup. En particulier à Washington et à Londres d'où sa mère est originaire. Révoltée par les attentats dans le monde et en particulier le 11 septembre 2001, elle accepte de travailler pour la CIA très jeune. Elle mène de front des études brillantes, son entraînement et ses missions. Elle parcourt l'Asie. C'est une plongée très intéressante dans la vie d'une espionne. On ne s'ennuie pas.
C'est une description très factuelle de sa vie. Facile à lire, mais peu de profondeur.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture et un récit prenants ! Amaryllis Fox offre là un témoignage particulièrement intéressant sur le monde du renseignement américain. Sans jamais trahir de secrets, ni faire de grandes révélations, il n'empêche que cela reste fascinant à lire.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire d'une espionne qui se livre en toute authenticité. Un témoignage engagé et poignant sur les Hommes et leurs conflits et ceux qui tentent de les déjouer. Un récit d'une grande humanité.

Cette auteure est loin du cliché de l'espion dans le style "James Bond" qui n'a peur de rien, qui utilise ses poings et qui vit courses poursuites sur courses poursuites, elle le dit elle même « Une main de fer dans un gant de velours »

Pour ceux qui ont vu "Le bureau des légendes", cette autobiographie me rappelle la série de canal +.

C'est une lecture que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Amaryllis Fox n'a pas un CV classique : à l'âge où la plupart d'entre nous commençaient leurs études, elle était recrutée par la CIA.

Chargée de missions de contre terrorisme sur le terrain, elle va avoir vie sous couverture, apprenant à gérer le stress, la pression, le danger inhérent à sa vie d'espionne.

Ce récit est celui d'un univers plutôt silencieux par tradition : celui des espions, de leur mode opérationnel.

Si le début du récit est plutôt condensé, donnant une sensation d'irréalité aux développements évoqués, tout l'aspect "technique" du métier d'espion m'a intéressé.

La formation, les différents corps de métier mais aussi la contrainte d'une double vie au quotidien et les sacrifices, notamment personnelles que cela implique.

Les différentes méthodes pour lutter contre le terrorisme : la violence montrant ses limites, les choix opérées par Amaryllis Fox : plus de dialogue, de recherche de points communs pour apaiser les tensions.

Malheureusement, je déplore, outre le début, un style un peu trop simple et, malgré les informations transmises, un récit qui ne m'a pas transporté.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai ni aimé ni détesté. Je ne savais pas à quoi m'attendre en recevant ce livre ( je fais partie du jury pour le prix des lecteurs de poche). Un peu long pour rentrer dans le vif du sujet. Un peu de mal avec la conception que les Américains soient les meilleurs et les plus gentils.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1746 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}