AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 755 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Bon, ce n'est pas un grand bouquin, et probablement qu'il ne deviendra jamais un classique de la littérature française, mais ce fut tout de même pour moi un bon moment. Une histoire d'amour, des personnages principaux attachants, de bons personnages secondaires, une rupture, des amants, une reconquête amoureuse. Bref, une lecture qui se lit tout seul et la plume de Foenkinos est encore une fois simple à lire, agréable, pleine d'images et avec une touche d'humour. Si vous avez envie d'un moment sans vous prendre la tête, c'est un bon choix !
Commenter  J’apprécie          200
Livre attachant et passionnant. Il se lit d'une traite, j'ai aimé les jeux de mots et jeux de sens, c'est à la fois très réaliste et même interpelant car plusieurs fois je me suis arrêté pour mieux savourer les nuances faites par l'écrivain. le discours est à la fois ironique et très juste, il envoie des vérités bien dosées sur l'hypocrisie de nos vies et je pense que l'écrivain est très psychologue. Cela pourrait être une étude de la société dans ce domaine.
Le style est direct et comme bien souvent avec Foenkinos, on y trouve beaucoup d'humour. C'est un bon moment a passer en compagnie de ce livre.
Commenter  J’apprécie          120
Mariés depuis huit ans, parents d'une petite fille "modèle", Jean-Jacques et Claire représentent pour tous l'image du couple parfait.
Pourtant, la complicité qu'ils entretiennent masque un réel effritement, une lente érosion de leur couple.
Voulant rendre sa vie plus trépidante, Jean-Jacques entame une liaison et nage en pleine extase.
Mais tout-à-coup Claire le quitte et c'est la débandade...
Complètement anéanti, Jean-Jacques nage à présent en plein marasme et pleure son amour perdu.

Avec finesse et humour, David Foenkinos nous livre une radiographie de "ce pays à la plus faible espérance de vie": le couple.
De la difficulté des relations homme-femme, de l'inéluctable érosion du couple, de l'ennui du quotidien et du bonheur souvent illusoire des liaisons adultères, l'auteur, en observateur sagace et ironique nous offre un compte-rendu réaliste et plein d'humour, un livre sympathique et contemporain qu'on verrait bien en film avec Vincent Lindon dans le rôle de Jean-Jacques...
Un roman agréable, tendre, drôle et tellement vrai !
Commenter  J’apprécie          120
Agréable à lire mais "léger" c'est le mot qui me vient à l'esprit lorsque je pense à ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de le découvrir lors d'une soirée partenariat sur Livraddict. Ayant lu il a quelques temps La Délicatesse que j'avais bien aimé, j'ai tenté l'aventure afin de découvrir un autre livre de l'auteur. C'est avec plaisir que j'ai plongé dans cette histoire et j'ai passé un agréable moment.

Jean-Jacques et Claire sont mariés depuis 8 ans et parents d'une petite fille. Installés dans une routine terrible, leur couple s'épuise même s'il n'y pas de querelles ou de désaccords. Sans qu'ils s'en rendent compte, leurs chemins se séparent petit à petit et leur amour se fane et tend à disparaître… Pourtant, d'un accord implicite, ils poursuivent leur vie, leurs routines et leur bonheur de façade.

Suite à une discussion avec un collègue, Jean-Jacques va aller à l'encontre de cette monotonie qui ne lui convient plus en prenant une maîtresse. Ce changement va faire évoluer son couple vers l'inéluctable et amener des perturbations dans le long fleuve tranquille qu'était sa vie, pour le meilleur et pour le pire.

Au début je ne savais pas trop à quoi m'attendre et où l'auteur allait nous emmener. Mais petit à petit, j'ai apprécié ce couple et leur vie. L'idée de départ est assez simple et les rebondissements un peu surréalistes, mais malgré tout cette histoire est loin d'être improbable et nous montre à quel point cela peut arriver à n'importe quelle relation.

Voir les personnages se séparer, s'éloigner l'un de l'autre, vivre d'autres aventures pour finalement se demander toujours ce que l'autre fait ou pense, intrigue le lecteur et lui donne envie de les suivre et de les découvrir. Jean-Jacques est touchant, car même s'il commet un adultère, on l'excuserait presque vu ce qu'il vit et où en est son couple. La dépression, la douleur, le bonheur (même de courte durée), l'indécision, le manque, sont autant de sentiments dépeints dans ce livre et qui le rende fort et proche de nous.

Claire m'a un peu déboussolée avec sa façon de partir d'un seul coup et de tout plaquer, même sa fille, mais elle aussi doit s'envoler pour découvrir qui elle est et ce qu'elle veut. Car finalement, c'est bien là la grande question: est-ce parce que l'amour s'effrite ou s'endort qu'il disparaît totalement? C'est cette quête que ce duo va entreprendre à leur façon.

Le tout est servi par la plume si particulière de David Foenkinos. J'aime sa façon de présenter les évènements avec une pointe d'humour inégalable. J'ai eu le sourire aux lèvres une bonne partie du livre. J'apprécie aussi beaucoup les encarts qu'il intègre dans son texte qui sont soit des compléments à l'histoire, soit des sauts dans le futur qui nous permettent de savoir ce qui va se passer plus tard.

Au final, ce livre est une belle découverte et j'ai apprécié en apprendre plus sur ce couple tout à fait normal. J'en suis presque venue à me dire que l'adultère, dans certains cas, n'est pas forcément une mauvaise chose lol

Un hymne à l'amour, à la communication et à l'échange dans le couple!
Commenter  J’apprécie          70
J'ai dû m'y prendre à deux fois pour réussir à passer par-dessus les formules-sentences, censées être l'expression d'un regard drôle ou juste sur la vie et que je trouve seulement affligeantes, mais j'ai fini par être prise par l'histoire simple et amusante autour de l'amour, comme un bon vaudeville.
Commenter  J’apprécie          70
Lecture fastidieuse que celle de ce livre!!! Heureusement que j'avais lu le Mystère Henry Pick car c'est le type de roman qui vous fait écarter un auteur de vos lectures futures!!!
Nous sommes en présence d'une histoire assez banale (l'usure de la vie de couple après 8 ans et l'adultère comme solution). Les personnages sont sans épaisseur, l'histoire assez improbable, les réflexions assez ternes..... bref, heureusement que ce livre n'est pas long car c'est la seule chose qui m'a fait ne pas le fermer avant la fin.
Commenter  J’apprécie          60
Le caractère "sociologique" du roman est intéressant et nous permet d'étudier la dégringolade d'un amour qui était trop parfait pour satisfaire les protagonistes. Autrement dit, comment créer des problèmes là où il n'y en a pas? Comment réagir "en cas de bonheur"? Cela soulève des questions intéressantes.
La lecture est distrayante.
L'auteur conjugue aisément sérieux et humour pour nous faire rentrer dans son univers.
Commenter  J’apprécie          50
Cette fois il s'agit de l'amour qui s'érode et il aborde avec habileté ce besoin naturel de se sentir écouté, aimé, désiré. Sans grande surprise, il y est donc aussi question d'adultère. le tout avec des protagonistes qui se retrouvent parfois dans des situations assez cocasses. Attention, ne vous méprenez pas, la chute est surprenante ! Un roman distrayant et frais comme tous ceux de l'auteur. En dépit de la légèreté perceptible à la première lecture, David Foenkinos évoque un sujet grave, comme dans la plupart de ses romans.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          40

Tout comme dans « La délicatesse », il est ici question du couple, qui semble être un thème cher à l'auteur. Seulement dans ce roman, il évoque plutôt l'usure des sentiments et l'emprise du temps sur les personnages. On retrouve ici un ton à la fois très cynique, et sans indulgence pour cette vie à deux qui forcément, selon l'auteur, se dégrade.
Chaque couple en est à un stade différent de son histoire et se débat avec sa propre trajectoire.
Durant tout le livre, je me suis dit que c'était une vision très pessimiste de l'idée du couple, l'ouvrage mettant en avant la lâcheté des hommes et le sentiment des femmes d'être prisonnières de leur vie. Malgré tout, on reste sur une note un peu plus optimiste quand on referme ce roman, ce qui adoucit quelque peu la situation.
En tout cas, ça laisse pensif...
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (2130) Voir plus



Quiz Voir plus

David Foenkinos

De quoi souffre Hector le personnage principal de son livre "le potentiel érotique de ma femme" .

de collectionnite aigüe
de kleptomanie
d'alcoolisme
de narcolepsie

9 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *}