Vrin (14/11/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Aujourd'hui encore, Maître Eckhart (1260 (?)-1328) fascine par la singularité de sa pensée et la puissance de sa langue. Kurt Flasch livre ici une nouvelle interprétation de la vie et de l'enseignement d'Eckhart, philosophe et théologien dont il a fréquenté la pensée durant soixante ans. La recherche de ces dernières décennies a modifié l'image de Maître Eckhart. Ce livre tente un bilan. Il introduit à la pensée d'Eckhart, il invite à lire ses écrits et à penser ses... >Voir plus
Que lire après Maître Eckhart : Philosophe du christianismeVoir plus
C'est à Erfurt, Paris , Strasbourg et Cologne que s'élabora l'oeuvre de Maître Eckhart (1260(?)-1328), théologien de l'ordre dominicain. Kurt Flasch nous invite à une lecture des oeuvres latines aussi bien que des sermons allemands, "trésors de la littérature médiévale allemande". Eckhart a souvent eu recours à la philosophie, celle d'Aristote, de Platon et de leurs commentateurs, à une pensée abstraite en même temps que chrétienne. Cette singularité ne sera pas comprise et Eckhart sera sur de nombreux points condamné par le Pape Jean XXII. Kurt Flasch examine également en détails les aspects doctrinaux qui ont été débattus lors du procès d'Eckhart.