A la bibliothèque, la taille et le titre de ce livre m'ont tout de suite fait tilt : j'avais envie de lectures courtes et différentes de ce que je pouvais lire habituellement, autant dire que celui-ci avait tout pour me plaire !

Mais, il ne m'a pas plu, mais vraiment pas. Je savais à peu près à quoi m'attendre après avoir lu le résumé en diagonale, mais le texte et l'écriture de Carole Hives m'ont vraiment rebutés.
J'ai trouvé le récit vraiment décousu : on passe sans cesse d'un personnage à l'autre (le père, la mère, la fille nous racontent leur version à tour de rôle), sans qu'on sache réellement qui parle tant le vocabulaire est le même pour tout le monde (à 40, 15, 10 ans, on ne parle pas de la même façon, quand même !). J'ai été également dérangée par le fait que le "il" se substitue parfois au "je"... de même, quand on ne change pas de narrateur, c'est d'époque : bien que l'histoire aille plutôt vers l'avant, il y a régulièrement des retours en arrière qui ont fait que je ne savais plus trop où j'en était. Ça aurait été tellement plus simple si les personnages et les années étaient indiqués !
L'histoire en elle-même ne m'a pas particulièrement plu : j'ai trouvé qu'elle allait trop loin notamment avec la mère. Je suis trop jeune pour avoir connu les années 80 mais au travers de ce livre, je n'ai pas eu envie d'approfondir mes connaissances sur le sujet : ça m'a assez rebutée. Je crois que c'est également du au fait que l'on ne s'identifie par aux personnages : ils sont assez froids ce qui ne m'a pas donné envie de les connaitre.

L'écriture de Carole Hives n'est pas désagréable mais le ton qu'elle a donné à son histoire m'a déplu : c'est trop froid, trop distant et je n'ai pas trouvé forcément les faits très crédibles. Je pense que c'est notamment du au fait que le monde qu'elle décrit n'est pas le mien, mais le sien est vraiment trop négatif pour que j'apprécie vraiment cette lecture. Cela dit, si j'ai l'occasion de découvrir un autre de ses textes, je le ferais : son écriture est assez intéressante et agréable.
Une histoire que je n'ai pas apprécié.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Je suis très mitigée après cette lecture.
Certes, c'est émouvant, ça se lit vite et ça parle d'un sujet important de la société, les ravages du divorce.
Mais que c'est triste ! Et puis je ne suis pas sûre que tous les enfants de parents divorcés et les divorcés eux-même aient le même vécu, un mère dépressive, à la limite de la folie.
Personnellement, je ne sais pas, je n'ai pas connu ça, donc je ne sais que penser.
Mais ce qui me rend triste c'est la séparation des frères et soeurs et les déchirements des parents. J'espère que mes enfants ne connaîtront jamais ça ! Et ce livre ne parle que de ça.
Il n'y a que la lettre finale qui donne un peu d'espoir....
Trop triste pour moi !
Il y a parfois des titres qui frappent par leur évidence. Cet extrait du refrain d'Amoureux Solitaires, d'Elli et Jacno, était une formule tellement belle et bien tournée qu'on s'étonne qu'elle n'ait pas été utilisée plus tôt. Et le livre vaut mieux que sa 4ème de couverture qui surfe sur une nostalgie années 80 qui n'est que peu présente dans le livre, et objectivement pas un sujet majeur.
Caroline Fives nous livre ici les chroniques d'une séparation d'un couple et ses 2 enfants dans les années 80, à travers les points de vue alternés de 4 protagonistes. On découvre peu à peu les points de vue des uns et des autres, leurs ressorts psychologiques, leur manière de voir les choses et leur évolution, le tout de manière toujours allusive, compréhensive, assez fine.
Le style est léger, élégant, avec quelques effets de répétition ou psychologisants assez inutiles, mais qui ne nuisent pas à l'ensemble. A l'inverse, il n'a rien non plus de remarquable, et finalement on se désintéresse assez vite de cette histoire banale, autour d'une famille qui se disloque et a ses petits secrets comme tant d'autres, et on apprécie que l'auteur achève son récit à page 119 car on en avait déjà assez lu.
Revue de web :
François Busnel vante, non sans raison, le « ton juste » du livre et la salutaire absence de pathos :

Lien : http://lespicilege.wordpress..
Petit livre recommandé de-ci de-là, bonne surprise de la rentrée littéraire ?
Et bien pas pour ma part. Je n'ai pas été très touchée par cette histoire de divorce, le point de vue de la soeur, écrivant à son frère, son ressenti de ces années, sa culpabilité, les dégâts que provoque le divorce.

Une mère perturbée à la limite de la psychiatrie, un père qui souffre et expose son point de vue d'homme malmené, un joli menu, mais cela n'a pas pris.

Que faire de ces souvenirs qui nous perturbent ? Ce petit frère comment a-t-il vécu cette expérience de vie ? Peut-on gâcher une existence par un acte, une parole d'enfant ? S'arrêter de vivre, mettre sur pause, ressasser, voilà ce que propose la culpabilité, mais ce n'est pas le seul chemin, la résilience est possible, elle aussi.

Un livre très facile à lire, touchant surtout par les souvenirs communs des années 80 qu'il véhicule, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Des années après le divorce de ses parents, une jeune femme revient sur cette période de son enfance et la façon dont elle et son frère ont traversé ces moments difficiles. de l'annonce de la séparation, au studio du père. de la vie normale retrouvée près du père, à la solitude dépressive de la mère. de la solidarité entre enfants à la trahison de l'aîné qu va , à la demande de sa mère convaincre son petit frère de demander à vivre avec elle. Des souvenirs doux-amers. Un livre qui ne laisse pas vraiment de souvenirs lorsqu'on a refermé la dernière page.