Citations sur Une fibre meurtrière (29)

La vérité était que personne d’autre ne l’avait demandée en mariage, et elle n’était pas non plus tombée amoureuse. Ou était-ce plutôt qu’elle ne s’était pas laissé prendre au jeu de l’amour ? Elle chercha son châle comme si l’air avait fraîchi à cette idée. Mamo détestait le cynisme.
Selon Connor Mahoney, la vérité était la plus sainte des vertus et le silence ne valait guère mieux qu’un mensonge. C’était le genre de rhétorique que son père brandissait depuis qu’elle était petite. Rhia avait toujours eu le don de le contrarier. Elle en était venue à comprendre que la discrétion surpassait l’honnêteté chrétienne, et qu’elle ne possédait ni l’une ni l’autre.
La vie ne bat pas toujours un rythme régulier, Rhiannon. Parfois, elle forme des méandres semblables aux accords d’une harpe… La sonorité de la voix de la vieille femme sembla agiter l’air. Elle aurait presque pu se trouver dans la pièce. Ce n’était pas bon signe.
Les plus petites libertés étaient leurs plus grands désirs : se rendre au marché à pied ou rester assise au soleil sans rien faire. Des mois et des années avec peu de lumière et encore moins de liberté transformaient les espoirs en ombres.
C’était une lecture passionnante même si Rhia supposait qu’elle n’aurait pas dû éprouver de tels sentiments à propos d’une autre guerre. Elle espérait que l’empereur parviendrait à interdire l’opium. Elle avait pris du laudanum pendant une semaine et cela l’avait rendue pratiquement inconsciente. La veille, elle avait lu un article traitant d’une nouvelle toquade : le dessin photogénique. Cela nécessitait l’utilisation d’une boîte à lumière, de parchemin, de nitrate d’argent et de sel. Elle n’arrivait pas à imaginer comment un portrait pouvait être effectué à partir d’une recette aussi improbable.
La mer. Tout allait très bien quand il s’agissait de se tenir sur la grève et les pieds sur terre. Mais l’illusion qu’un bateau puisse être en sécurité dessus était quelque chose de radicalement différent.
C’est une période excitante et une activité en perpétuelle expansion. Bien sûr, j’essaie depuis des années de convaincre mon frère qu’il n’y a aucun avenir dans les étoffes tissées main.
Une jeune femme aussi brillante qu’elle trouverait facilement une situation de gouvernante ou de dame de compagnie, et je sais que Connor tient à ce qu’elle se marie. Dans une ville moderne telle que Londres, il est encore possible pour une femme de vingt-huit ans pleine d’esprit de trouver un bon parti ! C’est une chose à laquelle vous pourriez réfléchir, tout au moins.
Elle n’avait pas l’esprit tranquille et n’arrivait pas à se concentrer. La lettre de Ryan se trouvait là où elle l’avait laissée, sur la banquette située dans l’embrasure de la fenêtre. Rhia la prit et la lut à nouveau, marchant de long en large devant la fenêtre.