Les Humanoïdes associés (16/04/2014)
3.72/5   9 notes
Les tribulations d'un couple fauché à New York. Début des années 90. Rob, sensible dessinateur pornographique, et Sylvia, ambitieuse standardiste d'un salon de coiffure, ont pris une grande décision, celle de faire leur vie ensemble. Mais entre les recherches d'appartement, la précarité du travail et les problèmes familiaux, la route est longue jusqu'au mariage... Un récit sincère, truffé de vérités parfois inconfortables, le tout nappé d'un humour féroce et grinçan... >Voir plus
Que lire après Minimum Wage : Salaire minimum, galère maximum, tome 1Voir plus
Rob est un dessinateur spécialisé dans la pornographie, sa compagne Sylvia répond au téléphone dans un salon de coiffure.
Ils sont jeunes, ont des boulots précaires et ils s'aiment.
Cette bande dessinée raconte leur vie quotidienne, entre leurs sorties entre amis, leur recherche d'un appartement, leurs week-ends festifs et leurs incessantes parties de jambes en l'air.
J'ai beaucoup aimé les dessins bourrés de détails, qui reflètent bien le New York des années 90 et ses habitants, mais j'ai trouvé ces petites scènes de vie un peu répétitives et j'ai trouvé dommage de résumer cette relation à du sexe, du sexe et encore du sexe et pas grand chose d'autre.
On n'a pas l'impression que les protagonistes font autre chose de leur temps que manger, boire et coucher ensemble, où sont l'échange, l'humour et la tendresse ?
Cette BD, malgré de critiques positives, m'a un peu déçu, non par le dessin, ni par le jeu de noir et blanc mais par le thème du "sexe" omniprésent....comme une obsession...

Déjà le héros, Rob est dessinateur de BD pornographique...
D'autre part, on dirai que son couple avec Sylvia ne tient aussi qu'à ça...
Et tous ces potes sont aussi obsédés...

Mais attention, cette BD n'est absolument pas pornographique, et le coté agréable est que l'auteur en fait un récit absolument sans tabou.

Bref, cette BD décrit des tranches de vie d'un couple peu singulier, en galère financière en pleine crise économique dans le New York actuel.
Malgré tout, ce qui est marrant, c'est que l'on peut facilement s'y reconnaitre dans ces descriptions.

Une petite déception mais au final j'ai quand même bien apprécié.
Rob et Sylv, Sylv et Rob, ces deux-là sont inséparables et fou amoureux l'un de l'autre. Autour d'eux gravitent une multitude de personnages : les potes de Rob', l'ex copine lesbienne de Sylv, les parents, les colocs… A travers une dizaine de courts récits, Bob Fingerman raconte les déboires de la vingtaine : le premier appart', les petits boulots, les petits salaires, la galère au quotidien, les conventions de BD (Rob est dessinateur de BD érotiques). Il y aborde aussi des thèmes plus sérieux comme l'avortement, l'engagement et le mariage, mais toujours sur un ton léger et plein d'humour !
Voici un comics indépendant qui sort des sentiers battus et qui, à sa façon, présente une tranche de vie (parfois étrange certes !) mais qui parlera aux jeunes adultes et qui rappellera aux plus âgés des souvenirs…

critiques presse (1)
Du9
12 mai 2014
Minimum Wage serait une autre façon d’évoquer ce que dans une autre ville monde centripète et à d’autres époques, on appelait la bohème. Les Humanos ont profité de la réédition intégrale publiée en 2013 par Image et ayant été profondément revue par l’auteur, pour en faire aujourd’hui la première traduction en français.
Quel est l'imbécile qui a cru bon de mettre les préservatifs à côté des tests de grossesse ? Ça fait un peu : "vous voyez toutes ces conneries sur le présentoir, ça marche pas."
Deux enterrements en une semaine. Mon Dieu. Si quelqu'un d'autre qu'on connait meurt cette semaine, je le tue!

Lire un extrait