Payot et Rivages (02/04/2004)
3.61/5   14 notes
La journaliste Isabelle Fiemeyer, qui côtoie depuis très longtemps le personnage de Coco Chanel, nous offre sous une plume romanesque un portrait très réaliste d'une figure du XXe siècle érigée en mythe pour le meilleur et pour le pire. Fruit de la seule enquête vraiment sérieuse sur la période de l'Occupation, ce livre réhabilite Coco tout en nous rappelant que le style Chanel fut synonyme d'émancipation des femmes.
Que lire après Coco Chanel : Un parfum de mystèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Isabelle Fremeyer n'en est pas à son premier livre sur Coco Chanel, c'est dire si elle connait son sujet sur le bout des doigts !
Dans cette nouvelle autobiographie, son approche est un peu différente. Chaque chapitre porte le nom d'un objet qui a son importance dans la vie de Coco, Ainsi on trouve la poupée de chiffon, les ciseaux de Nogent, ou encore les cinq lions de pierre.
De l'enfance de Coco, il faut démêler le vrai du faux car elle s'y entend pour raconter sa version « pour mieux tromper l'ennemi avec de fausses pistes et garder le secret de son enfance »
L'abandon, Coco le connaitra souvent. Après son père, il y aura celui de son grand amour, Boy. Avec Boy, Coco se sent aimée et c'est avec lui qu'elle va créer sa première maison de mode.
« Boy la révèle à elle-même, l'aide à trouver la voix qui est la sienne. »
Hélas ! Il finira par en épouser une autre, fille de Lord.
Coco est l'amie de nombreux artistes de cette époque florissante, Raymond Radiguet, Jean Cocteau, Serge Lifar…et elle aura une liaison avec Reverdy
Plus tard, elle sera l'amante du duc de Westminster immensément riche. Il la couvre de cadeaux somptueux, leur liaison va durer cinq ans.
Durant les années de guerre, elle aura une liaison avec un diplomate allemand surnommé Spatz, ce qui lui sera reproché après la guerre.
La liste est longue de tout ce que l'on doit à Coco, les cheveux courts, le parfum Chanel N°5, la petite robe noire, Les chaines dorées, et tant d'autres choses. Mais je retiens de cette personnalité complexe, les failles et la générosité envers ses proches ainsi que la douleur d'un père absent qui la poursuivra toute sa vie.
Outre le beau portrait de Coco en couverture, des photos permettent de se faire une idée précise de l'allure, de l'élégance de cette prêtresse de la mode.
J'ai pris plaisir à parcourir cette biographie qui dévoile des facettes inconnues de Coco Chanel, personnalité de la mode.

Je dois avouer que je ne connaissais pas grand-chose de la vie de Gabrielle Chanel, dite Coco. Bien entendu, je connais ses créations iconiques, la petite robe noire, la silhouette qui "libère le corps", la marinière, le célèbre N°5 avec lequel Marilyn Monroe dormait...
Je connaissais aussi plus ou moins les rumeurs faisant d'elle une collaboratrice du régime nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Dans cette nouvelle édition de la biographie d'Isabelle Fiemeyer, la couturière et créatrice de mode est réhabilitée.
En douze objets qui étaient chers à Coco, et autant de chapitres, illustré chacun d'une photo, c'est toute l'histoire de la mythique Coco Chanel qui se déroule ; une histoire jalonnée de deuils et de pertes.
C'est une femme généreuse et dévouée que l'on découvre, une femme loyale qui n'hésitait jamais à faire ce qui était en son pouvoir pour aider sa famille et ses amis, ou à les aider financièrement, puisqu'elle le pouvait.
Une femme complexe également, ayant le sens des affaires, mais n'hésitant pas à fermer sa maison de couture durant l'occupation allemande, et revenant sur le devant de la scène alors que tout le monde la tenait pour finie.

Une femme dont j'aurai désormais une autre image, et qui mérite mon admiration (posthume cela va sans dire).
Avant de lire cette courte biographie, j'ignorais tout de la vie de Coco Chanel. Ainsi, j'ai appris qu'à l'âge de douze ans, elle et ses soeurs ont été placé par leur père dans un orphelinat suite au décès de leur mère. Elle gardera pendant un moment l'espoir que son père viendra la rechercher, c'est aussi cet espoir qui lui fait surmonter cet abandon. C'est aussi dans cet établissement que son style s'imposera et qu'ensuite, de rencontres en rencontres, elle pourra alors devenir créatrice de mode.
Gabrielle Chasnel dite « Coco Chanel » est décrite comme une personne discrète, acharnée au travail, et toujours présente pour ses amis pour qui elle n'hésitera jamais à leur venir en aide financièrement ou d'une quelconque autre manière.
J'ai pu constater également à travers cette lecture, qu'elle avait eu des amateurs mais pas de véritable amour, puisque ses plus proches amis intimes se sont mariés tout en gardant quand même avec elle une relation amicale. Il y en a eu pourtant un qu'elle aimait, Boy Capel, qui malheureusement décède trop tôt dans un accident de voiture. Au fil du temps, Coco Chanel perd ceux qu'elle aime, broie du noir car son passé ressurgit et se sent toujours abandonnée.
Ce que j'ignorais aussi c'est qu'elle avait fermé sa maison de couture durant quatorze années c'est-à-dire de 1939 à 1953. Donc, à la réouverture et lors de sa nouvelle collection, la France « rejette » son style, par contre l'Amérique l'adopte tout de suite. Coco Chanel est une femme qui est certes discrète mais qui s'impose avec son style vestimentaire et ce n'est pas Elsa Schiaparelli qui lui fait peur puisqu'elle ne la considère pas comme une concurrente de la mode.
Pour conclure, cette courte biographie sur Coco va à l'essentiel et permet aux lecteurs d'apprendre davantage sur cette créatrice de mode hors du commun à cette l'époque.
Lien : https://les-breves-de-celine..
Biographe officielle de Coco Chanel, l'autrice a révisé son texte pour en offrir une version plus romancée. Il n'en fallait pas plus pour me tenter ! J'ai dévoré ce texte très fluide qui retrace le destin exceptionnel de cette grande dame. Une enfance malheureuse, des amours ratés aux issues dramatiques, Gabrielle Chasnel décidera très tôt d'utiliser la mode et ses talents de créatrice pour servir la robe des femmes. Exit les corsets et robes encombrantes, l'heure est à une élégante praticité. Court et riche à la fois. j'ai appris dans ce récit pas mal d'anecdotes qui renforcent encore l'admiration que je peux avoir pour cette femme comme la fermeture de son usine durant la Guerre afin d'affirmer sa résistance ou encore toute l'histoire qui entoure la création du fameux N°5.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A la lecture de ce livre, je me suis rendue compte que je ne connaissais rien de la vie de Coco Chanel. Ce livre à la lecture fluide, raconte les différentes étapes de la vie de Coco Chanel de son enfance à sa mort, ses rencontres, ses coups durs. Ce livre évoque peu le processus créatif et l'entreprise de couture mais il m'a donné envie d'en savoir plus sur la couturière.

Si elle a le sentiment d’appartenir à une famille d’artiste, d’être reliée à elle par tous les pores de la peau, de s’en nourrir, elle n’en reste pas moins d’une extrême humilité, elle qui s’est toujours considérée comme un artisan exécutant son travail le plus sérieusement possible, sans talent artistique d’aucune sorte.
A plus de soixante-dix ans, elle se bat toujours pour imposer son style, son image ou plutôt l’image de ce qu’elle fut, encore jeune, désirable, amoureuse. Une femme intemporelle, immobile, comme figée dans son attente, l’attente de l’amour. "On ne sait jamais quand on a un rendez-vous avec le destin.", aime-t-elle répéter. Elle dit aussi : "Une femme est toujours trop habillée, jamais assez élégante" et, "L’élégance du vêtement, c’est la liberté de bouger.
Je trouve ignoble et vulgaire de se promener avec des millions autour du cou. Les bijoux ne sont pas faits pour avoir l’air riche, mais pour avoir l’air paré."