1979, Helen est une agente de la CIA qui est chargée des résidences sécurisées destinées aux agents en mission. Un soir, elle surprend une scène qui bouleversera sa vie à tout jamais.
2014, Helen et son mari, paisibles retraités sont retrouvés morts, leur fils attardé mental suspecté de ce meurtre. Leur fille, Anna, persuadée de l'innocence de son frère, engage Henry un détective privé pour découvrir la vérité. Elle découvre des secrets de famille dont elle ne soupçonnait rien.
J'ai mis du temps à rentrer dans cette histoire mais une fois dedans, je l'ai trouvée addictive et haletante.
Le lecteur s'immerge dans le milieu de l'espionnage allemand, avec les faux semblants et les complots. L'omerta qui est la règle absolue.
J'ai beaucoup aimé suivre Helen, dans sa fuite et sa détermination à faire éclater la vérité quoi qu'il puisse lui en coûter.
Cette histoire est malheureusement très actuelle, car même si on entend plus trop parler de l'espionnage comme à l'époque de la guerre froide, le réel sujet est l'abus de pouvoir qu'exerce un haut gradé. le fait qu'il profite de sa position ascendante pour violer des femmes.
Par ailleurs, j'ai aimé comment la relation entre Anna et Henry s'est développée.
En bref, c'est un livre qui m'a fait passer un bon moment et que je vous recommande.
Petit coup de coeur surprenant pour ce roman que l'on pourrait facilement qualifier d'espionnage alors qu'il s'agit aussi d'une grande enquête qui se déroule entre 1979 et 2014.

Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour aimer ce que je lisais, Non Officiel nous embarque dès les premières pages en 1979 à Berlin, on fait la connaissance d'Helen Abell Shoat, son poste à la CIA est de garantir le bon état général de ses résidences mises à disposition des agents et de veiller au bon fonctionnement des systèmes d'écoute.

Il y a une règle d'or dans le travail qui lui est attribué, elle doit rester discrète et jamais se retrouver dans une de ces planques quand les agents sont en mission. Un jour, elle se retrouve témoin malgré elle d'une discussion troublante ;

« Pour nager dans la mare, il faut quitter la baie. On peut faire un tour dans le lac, mais ne jamais s'immerger. Et il faut toujours revenir à la mare. ».

Le destin d'Helen est peut-être scellé, on découvre en 2014 son assassinat et celui de son mari. On va suivre le déroulement de l'enquête menée par leur fille Anna bien décidée à faire toute la lumière sur le passé mystérieux de sa mère et sur l'accusation de son frère Willard.

Je suis la première surprise à avoir autant aimé cette histoire comparée à celles de John le Carré que je n'ai jamais lu et au Bureau des légendes que je n'ai jamais regardé.

Dan Fesperman étant reporter de guerre, je m'attendais à un roman bien costaud concernant la CIA et ses activités secrètes, si nous y sommes bien en plein coeur, à aucun moment l'intrigue ne s'enlise dans la complexité et les détails inintéressants ou invraisemblables que je redoutais.

C'est une histoire qui se déploie bien au-delà de la CIA. Ces deux enquêtes vont évidemment s'entremêler, et grâce une densité marquée par l'alternance passé/présent, à Helen, au rôle de ces femmes, on se retrouve avec une histoire captivante et maîtrisée, où le plaisir de lecture reste intacte. Ne vous attendez pas à de l'action et à un rythme effréné, mais à des révélations, des indices, des détails intéressants, des secrets à percer, entretenus dans un suspens irréprochable.

Si vous cherchez un vent de fraîcheur dans vos lectures actuelles sans sortir du polar lisez Non Officiel… immersion garantie.

Je remercie les éditions Cherche Midi pour cette excellente découverte

Merci à Netgalley et aux éditions du cherche midi pour cette lecture. Dan Fesperman nous offre ici une plongée étourdissante dans le monde de l'espionnage, et place au centre de la toile une femme au destin unique.

On fait connaissance avec Helen, employée de la CIA à Berlin Ouest en pleine guerre froide. Aimant son boulot, Helen parcourt chaque jour ses "planques" en quête d'informations . Jusqu'au jour où elle est témoin d'une agression. Un choix s'offre à elle, parler ou se taire.

Et Anna entre dans le jeu en 2014. Fille d'Helen elle va enquêter sur la mort suspecte de cette dernière, dont le coupable tout désigné semble être son frère...

Je ne connaissais pas cet auteur mais avais entendu parler de ses capacités de conteur. Et de ce côté-là, rien à redire. Il maitrise l'art du suspense, et de la description. Car son roman est particulièrement bien construit et bien fouillé. Basé sur des faits réels, on ressent le contexte historique et le réalisme du récit.

Au tout début, je n'arrivais pas à éprouver de l'empathie pour Helen et la trouvais très froide. Mais peu à peu, on comprend sa vie, et ce qu'elle vit. On assiste à sa lutte interne entre sécurité et justice, et finalement on prend position pour elle. Quand aux personnages actuels, comme Anna, elle attire immédiatement la sympathie. L'alternance des narratrices, et des époques maintient un suspense qui prend aux tripes du début à la fin.

On apprend plein de choses sur le fonctionnement des services secrets américains maintenant, comme pendant la guerre froide, et notamment sur la place qu'occupait les femmes dans ce milieu.

Une lecture passionnante et enrichissante.

Lien : https://livresforfun.overblo..
Suspense quand tu nous tiens.
Un bon roman qui nous emmène à l'ère pas si lointaine où deux superpuissances se faisaient une guerre froide, en-dehors de la scène.
Une plongée immersive dans l'espionnage, à une époque où le rôle des femmes est encore largement cantonné à celui de figurante.
Et comme toujours lorsqu'il s'agit d'espionnage, ce n'est que bien des décennies plus tard que la vérité éclate, quand enfin l'information est déclassifiée.
A lire pour le côté suspense ou le côté historique des choses.
passé les premières pages, j'ai pris beaucoup d'intérêt à l'écoute ( eh oui j'affectionne les livres audio) de ce thriller d'espionnage . La technique du récit parallèle entre deux périodes distantes d'une trentaine d'année est très bien mené: les personnages sont intéressants, et l'atmosphère anxiogène du mode de l'espionnage bien rendu, avec une surprise à la toute fin.
Avoir un blog, ce n'est pas seulement s'offrir un petit espace pour laisser une trace de ses lectures. C'est également découvrir l'univers d'autres blogueurs qui, avec le temps, deviennent également des prescripteurs ! Grâce à cela, mon attention est parfois attirée sur des titres qu'avant, je n'aurais même pas remarqués ! C'est ce qui s'est passé pour cette lecture, découverte sur l'excellent blog : "La culture dans tous ses états". La chronique de Fred m'a donné envie de m'y plonger, et j'ai donc fait la demande auprès de NetGalley et des éditions "Le cherche midi", que je remercie pour cette lecture ! Les premiers éléments qui m'ont attirée résident dans une partie de l'intrigue se passant en Allemagne, en 1979. Il s'agit là de mon lieu et mon année de naissance. J'y suis née parce qu'à l'époque, la Belgique y avait établi des brigades militaires dont faisaient partie mes parents, qu'on appelait à l'époque FBA (pour Forces Belges en Allemagne). Revenue sur le sol belge à l'âge de cinq ans, je n'ai évidemment à l'époque pas eu l'occasion de m'intéresser à cette Allemagne d'après-guerre, séparée par le fameux rideau de fer que j'aurais, selon mes parents, vu depuis ma poussette, ce dont je n'ai évidemment gardé aucun souvenir ! Une lecture, donc, qui pouvait m'apporter un peu de détails sur le climat politique de l'époque. Et quelle époque ! Espions et agents doubles étaient légion, et c'est dans ce contexte que nous plonge l'auteur, au travers d'Helen Shoat qui exerce un poste subalterne au sein de la CIA, à Berlin. À l'époque, être une femme n'était déjà pas forcément simple, mais alors une femme dans ce monde masculin... Mais Helen est une battante, et son poste, qui consiste à s'assurer de la fonctionnalité des "planques" des agents, espère bien prouver à sa hiérarchie qu'elle est capable de plus. Évidemment, la plus grande discrétion est de rigueur, et on ne se mêle pas des affaires de la CIA. Aussi, lorsqu'Helen est malgré elle témoin d'agissements illicites de la part d'un agent qui agresse une jeune allemande, c'est son intégrité et sa carrière qui sont remises en cause. Et lorsque la jeune allemande décède brusquement, ce n'est plus seulement pour sa carrière qu'Helen doit s'inquiéter, mais aussi pour sa vie.

Bien des années plus tard, Helen n'a plus rien de commun avec celle qu'elle fut, à tel point que son bref passage par la CIA est inconnu de sa fille Anna, qui revient à la maison familiale à Poston, États-Unis, pour enterrer ses parents, sauvagement abattus par leur fils handicapé. L'affaire est simple, pour la police. Mais pour Anna, difficile d'envisager que derrière l'acte de son frère ne se cache rien d'autre que sa défaillance mentale. Elle s'allie avec un nouveau voisin aux compétences insoupçonnées pour faire la lumière sur cet évènement.

On se promène ainsi sur deux temporalités et deux continents différents, ce qui confère à l'écriture deux ambiances distinctes qui rythment efficacement la lecture ! Contre toute attente, ce livre s'est avéré un véritable coup de coeur ! Ouvert par curiosité et, je l'avoue, nostalgie, j'ai fini par y être totalement engloutie, avide de réponses.

Dan Fesperman, sous couvert de son intrigue, va lever le voile sur le rôle des femmes à la CIA, ainsi que sur le fonctionnement des services secrets et de leurs ramifications encore plus secrètes ! (Bon, ok, plus si secrètes que ça depuis quelques années mais dont j'ignorais tout jusqu'à la lecture de ce livre !). Un tour de force que de réussir à me passionner pour ce genre d'histoire, moi qui ne suis pas forcément fan d'espionnage ! (désolée, James...)

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages d'Helen et "les soeurs", des femmes qui cherchent une place dans un monde masculin mais qui sont plus courageuses qu'ambitieuses, et qui feront tout pour ne pas trahir leurs convictions. Des hommes sans scrupules ou des menteurs qui n'aiment pas mentir... L'espionnage est un drôle de monde, dans lequel les états d'âme sont malvenus. J'ai également beaucoup apprécié le personnage d'Henri, qui viendra en aide à Anna tout en lui cachant ses motivations réelles mais qui, au fil du récit, révélera une profonde humanité dont sont dépourvus beaucoup d'autres protagonistes.

Faux semblants et vraies convictions contre opportunisme et violence gratuite, l'auteur nous offre ici un récit plein de rebondissements que j'ai savouré !
Lien : http://lecturesdudimanche.co..
"Non Officiel" a un titre original que je trouve plus explicite : "Safe Houses". C'est un roman d'espionnage qui alterne entre deux temporalités Passé et Présent : la première concerne la période de Guerre Froide en 1979 et la seconde se passe en 2014, juste après le meurtre de l'héroine, Helen, et de son mari. à leur domicile

La scène s'ouvre en 1979 à Berlin-Ouest : Helen Abell Shoat est engagée par la CIA pour s'occuper de ces "safe houses", planques destinées aux agents en mission, lorsqu' une nuit, elle surprend une étrange conversation au langage codé qui l'intrigue et qu'elle enregistre.

Trente cinq ans plus tard, en 2014, Helen et son mari sont retrouvés morts par balles dans leur ferme du Maryland. le suspect n° 1 est Willard, leur fils déficient mental. Mais, sa soeur, Anna, ne croit pas en sa culpabilité. Avec l'aide d'un détective, Henry Mattick, elle découvre peu à peu les activités clandestines de sa mère, dont elle ne soupçonnait pas la moindre existence. Mais, réveiller les fantômes du passé va se révéler très dangereux...

La structure narrative est très bien maitrisée grâce aux nombreux flashbacks qui permettent de préserver le suspense jusqu'au dénouement. le style fluide et la plume addictive très cinématographique de Dan Fesperman rendent la lecture très agréable. L'auteur s'est documenté en s'inspirant de faits réels découverts dans les archives de la CIA, ce qui donne de la vraisemblance à ce roman angoissant et captivant.

Les personnages féminins y tiennent une place prépondérante et la protagoniste, Helen au caractère très affirmé, tient tête à l'autorité masculine avec beaucoup de courage. Elle est très émouvante, attachante et touchante par son désir de justice au péril de sa vie. Sa fille, Anna, suit ses traces avec tout autant de témérité.

Je conseille ce roman d'espionnage bien documenté à toutes celles et ceux qui ont aimé le Bureau des légendes car ils ne seront pas déçus. Je remercie @cherchemidiediteur de m'avoir permis de découvrir ce roman que j'ai énormément apprécié.