Voilà un roman d'espionnage pas compliqué mais bien conçu, jouant sur deux époques, celle de la mère et celle de la fille qui apprend les activités de sa mère. Espionnage plutôt féminin même puisqu'il s'agit de courir après un espion qui se comporte pas comme il faut du tout. Comme tout scénario d'espionnage qui se respecte, beaucoup jouent double jeu, en plus de services concurrents qui se court-circuitent. Et c'est comme ça qu'on arrive à la fin sans temps mort pour le verdict. Ça pourrait même faire un bon film.
Curieux argument de base, qu'Helen, une employée subalterne de la CIA, remue ciel et terre pour rendre la justice.
Curieux personnages.
Kevin, l'agent intouchable.
Henry, au rôle équivoque.
Le mystérieux Merle,
Comment Willard, même sous médicaments, se laisse-t-il persuader de tuer ses parents ?
Et que dire d'Audrey, l'ambigüité faite femme ?
Il faudrait relire le roman à la lumière de l'explication finale.
Sinon, on a une belle plongée dans le fonctionnement du monde des espions.
Roman d'espionnage sympathique avec une belle mécanique, les deux temporalités de l'histoire s'entremêlant bien. Cependant malgré une histoire originale et qui suscite l'intérêt, je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages qui, à mon sens, manquaient un peu de "chair". Ca reste toutefois pour moi un bon moment de lecture que je ne déconseillerais pas.
L'intrigue de base est assez bonne, Dan Fesperman nous offre un roman d'espionnage basé sur une double temporalité. On se laisse aller à découvrir comment les deux histoires se recoupent.
Malheureusement, c'est au moment où le suspense et la tension peuvent monter d'un cran que l'on est coupé en plein élan en nous dévoilant toutes les clefs.